Logo le Courrier des Balkans, le portail francophone des Balkans
filet
Trafic d’antiquités en Macédoine : trois ans de prison pour Pasko Kuzman - Crimes de guerre au Kosovo : le procureur Wiliamson confirme le rapport Marty - Roumanie : à Cluj, le bilinguisme roumain-hongrois est une obligation, pas une option - Union européenne : les demandeurs d’asile originaires des Balkans toujours plus nombreux - Ramadan en Serbie : une initiative turque en faveur du dialogue inter-religieux - 
Balkanophonie Abonnez-vous
La boutique en ligne A propos Livres ong liens Agenda
forums

BIRN

Kosovo : le très bon salaire du Président Sejdiu

Traduit par Jacqueline Dérens
Sur la Toile :
Publié dans la presse : 4 septembre 2008
Mise en ligne : mardi 9 septembre 2008
Le Président du Kosovo Fatmir Sejdiu est l’un des mieux payés des Balkans, alors que le Kosovo est le pays le plus pauvre de la région... Après la révélation de ce scandale, Fatmir Sejdiu a accepté de revenir au salaire plus modeste qu’il touchait jusqu’à son augmentation de juin dernier. Avec 2612 euros par mois, il touche toujours plus que ses homologues de Serbie, de Macédoine, du Monténégro ou de Roumanie...
JPEG - 39.4 ko
Fatmir Sejdiu

Balkan Insight a révélé que le Président Fatmir Sejdiu recevait un salaire mensuel de 3400 euros depuis le 15 juin 2008, date de l’entrée en vigueur de la nouvelle Constitution du pays. Avant cette date, son salaire mensuel s’élevait à 2612 euros. Lundi, Fatmir Sejdiu a décidé de renoncer à cette augmentation de salaire, et il se contentera donc à nouveau de 2612 euros.

Son porte-parole, Xhavit Beqiri, avait confirmé cette augmentation, mais en précisant que le nouveau salaire du Président n’était que de 3100 euros, prélevé sur le budget, sans autres bénéfices financiers.

Des émoluments de 2612 euros font cependant toujours de Fatmir Sejdiu l’un des Présidents les mieux payés de la région, alors que le budget national du Kosovo s’élève à moins d’un milliard d’euros, le plus faible de la région.

Le Président d’Albanie, Bamir Tomi reçoit un salaire mensuel de 2100 euros et Boris Tadić, le Président de la Serbie se contente d’un salaire de 1900 euros.

Le moins bien payé des Présidents des Balkans semble être le Président Branko Crvenskoski, avec un salaire de moins de 1200 euros par mois, suivi de près par le Président du Monténégro, Filip Vujanović, qui se contente de 1300 euros par mois.

Même Traian Basescu de Roumanie, un des nouveaux membres de l’UE, perçoit un salaire moindre que celui du Président du Kosovo. Son salaire s’élève à 2500 euros, alors que le PNB par habitant est cinq fois plus élevé que celui du Kosovo et que le budget national est 170 supérieur à celui du Kosovo.

Le Président Sedjiu est le second « mieux payé » des Présidents de la région, après son homologue de Croatie, Stjepan Mesić, qui touche un salaire mensuel de 3600 euros. Le PNB de la Croatie par habitant est de 8500 euros.

Selon la Banque mondiale, le PNB par habitant du Kosovo est inférieur à 1500 euros et le salaire moyen d’un fonctionnaire tourne autour de 200 euros par mois.

Depuis l ‘entrée en vigueur de la nouvelle Constitution, le 15 juin 2008, le mandat du Président a été modifié, des compétences autrefois assurées par le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations unies lui ont été transférées.

Dans le même journal

Sur les mêmes thèmes