Le Courrier des Balkans

Les responsables des médias francophones se sont retrouvés à Hanoi

|

Les responsables de médias francophones dans les pays pays où la langue française est minoritaire se sont retrouvés du 24 au 26 juillet à Hanoi, à l’invitation de l’Organisation internationale de la Francophonie et du Courrier du Vietnam. Le Courrier des Balkans participait à cette rencontre, qui a témoigné du dynamisme d’une francophonie « de l’est et du sud ».

La « photo de famille » au siège de l’Agence vietnamienne d’information

Les responsables de 10 journaux francophones d’Europe de l’Est et d’Asie du Sud-Est (Le Courrier du Vietnam, Le rénovateur du Laos, Cambodge nouveau, Gavroche de Thaïlande, Le Courrier d’Erevan, Regard de Roumanie) se sont retrouvés à Hanoï. Le Courrier des Balkans était représenté par Jean-Arnault Dérens.

Au programme, les enjeux et problématiques d’un journal dans des pays où sa langue d’édition est minoritaire, des modules de formation ainsi que l’exploration de pistes et méthodes novatrices afin de capter le lectorat actuel.

Les journaux francophones dans le monde sont confrontés aux problèmes que connaît toute publication de presse. Certains d’entre eux, édités dans des pays où la langue française n’est pas officielle, rencontrent des difficultés supplémentaires, liées à l’environnement linguistique ou encore à un marché publicitaire et un lectorat plus restreints. Consciente de ces problématiques, l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) a initié au début de 2012 un plan spécial de développement des journaux francophones édités dans les pays où le français n’est pas la langue officielle. Une première rencontre avait été préalablement organisée à Bucarest (Roumanie) en 2011.

La rencontre de Hanoï, organisée par l’OIF en partenariat avec le journal Le Courrier du Vietnam et l’Agence vietnamienne d’information (AVI), a réuni une dizaine de responsables de journaux d’Asie du Sud-Est et d’Europe de l’Est, ainsi que des experts internationaux. Les participants ont dressé un bilan d’étape du plan d’aide et réfléchi sur les modalités de poursuite du soutien de l’OIF à ces publications.

Les ambassadeurs du Maroc et de Roumanie au Vietnam ont assisté à l’ouverture de la rencontre, ainsi que des représentants d’autres ambassades de pays membres de l’OIF, comme le Cambodge, la Thaïlande ou la Suisse, révélant le dynamisme d’une francophonie « du sud et de l’est ».