Belgrade (Serbie)

L’historien face aux crises auxquelles l’Europe est confrontée depuis le début du XXIème siècle

| Le

Le 3 décembre, l’Institut français de Serbie organise une conférence intitulée « L’historien face aux crises auxquelles l’Europe est confrontée depuis le début du XXIème siècle », avec l’historien Robert Frank.

Le 3 décembre 2013 à 18h

Robert Frank parlera des différentes crises de l’Europe qui ont marqué ce début du XXIème siècle. Il mettra les faits récents en perspective historique en les replaçant dans l’évolution du long terme. Insistant sur la dimension politique de la crise, il abordera plusieurs thèmes, notamment :
 La compatibilité et les tensions existant entre identités nationales et sentiment d’appartenance à l’Union européenne ;
 La question politique de la solidarité européenne face à la crise financière ;
 L’articulation entre espaces publics nationaux, européen et mondial ;
 La démocratie et les processus de décision : les rapports existants entre États membres, Commission européenne et Parlement européen.

Le public pourra ensuite échanger avec le professeur.

Robert Frank, professeur émérite à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, né en 1944, est un historien spécialiste de l’histoire de l’Europe et des relations internationales. Il s’intéresse particulièrement au poids des représentations, des identités et des cultures dans les rapports entre États et entre sociétés. Il a aussi enseigné à à l’Institut d’études politiques de Paris ainsi qu’au Collège d’Europe à Bruges.

Institut français de Serbie
Zmaj Jovina 11, 11000 Beograd
www.institutfrancais.rs