Le Courrier des Balkans

Le Courrier des Balkans fait sa grande révolution, soutenez-nous !

Du au

Par la rédaction du Courrier des Balkans

Un aperçu de la page d’accueil nouveau site actuellement en préparation

Amie lectrice, ami lecteur,

Le Courrier des Balkans s’apprête à faire sa grande révolution ! Seize années ont passé déjà depuis la naissance de ce petit bonhomme échevelé sur une route du Monténégro. L’heure est venue de gagner en maturité et en liberté.


NOUVEAU !
Pour une contrepartie de 99 euros, un an d’abonnement gratuit au nouveau Courrier des Balkans + Erdelezi, comédie pessimiste, le dernier roman de Velibor Čolić, dédicacé et personnalisé par l’auteur !


Pour garantir sa liberté de ton et son autonomie financière, le Courrier des Balkans entame aujourd’hui une profonde mutation. Au programme : un nouveau site internet compatible tablettes et smartphones, entièrement repensé pour améliorer notre offre informative, avec une large place accordée aux nouveaux médias ; un espace participatif totalement dédié à ses lecteurs ; de grands reportages exclusifs et des enquêtes approfondies sur des sujets trop peu couverts par les autres médias ; ainsi qu’une nouvelle boutique en ligne qui vous proposera une offre culturelle inaccessible ailleurs.

Seulement voilà, tout cela a un coût ! Contrairement aux grands titres de la presse écrite, Le Courrier des Balkans ne bénéficie pas de larges subventions étatiques. Notre seul moyen d’existence, c’est notre indépendance. Cela passe par les abonnements, les ventes en ligne et dans les manifestations culturelles, la réalisation d’études professionnelles, mais aussi par votre soutien indéfectible qui nous a plus d’une fois aidé à nous sortir de moments difficiles.

Le nouveau Courrier des Balkans ne sera pas un simple site d’information amélioré, mais un véritable lieu de rencontre pour tous ceux qui aiment l’eau-de-vie qui décoiffe, les cuivres qui bondissent, les poivrons farcis et les joutes politiques byzantines. Avec notre « Grand Bazar », un espace participatif totalement libre d’accès dédié à nos lecteurs et amis, vous ferez vous aussi partie de la communauté du Courrier des Balkans : critiques de livres, disques et films, calendrier culturel exhaustif, blogs personnalisés, recettes de cuisine, bons plans dans les Balkans ainsi que toutes les rubriques qu’il vous semblera opportun d’ajouter. Un seul mot d’ordre : la parole est à vous ! Parce que le Courrier des Balkans, c’est VOTRE Courrier des Balkans.


Pour tout savoir sur cette campagne de financement et pour nous soutenir, une seule adresse : http://fr.ulule.com/cdbalkans


Pour réaliser ce grand bond en avant, nous faisons appel à votre précieux soutien. Chaque dinar, chaque lek, chaque lire nous aiderait grandement. Même les vieux tolars et les drachmes qui traînent dans le fond de vos placards peuvent servir - et soyons fous, nous acceptons même les euros ! Pour mener à bien ce projet, nous avons aujourd’hui besoin de 20 000 euros. Plus fort sera votre soutien, plus grande sera notre indépendance et meilleur sera votre Courrier des Balkans.

Pour nous soutenir, retrouvez-nous sur le site d’Ulule !


Ils soutiennent le Courrier des Balkans

« Le Courrier des Balkans, c’est non seulement une irremplaçable source d’information et un formidable lieu d’échanges, c’est aussi un peu une famille (parfois brouillonne, comme toutes les familles). Pour ces raisons et pour mille autres encore, il faut aider le Courrier des Balkans à passer un nouveau cap et à poursuivre son aventure. » (Xavier Bougarel, CNRS, Centre Marc Bloch, Berlin)

« Soutenons le Courrier des Balkans ! Site d’information relayant la presse des Balkans dans sa diversité, le Courrier des Balkans est un précieux outil de recherche pour la communauté scientifique.

Où trouverions-nous un accès aussi complet à la presse de toute une région ? Comment ferions-nous pour nous tenir si aisément informés de l’actualité et du quotidien autant que des débats d’idées qui animent les sociétés de la péninsule balkanique ? Par son ouverture et sa neutralité, le Courrier des Balkans offre une perspective unique et indispensable sur des réalités qui dépassent les frontières des différents pays de la région et qui, au delà, concernent l’ensemble de l’Europe et de la Méditerranée.

Pour nous, chercheurs, enseignants, et pour les étudiants, le Courrier des Balkans est une ressource inestimable. En couvrant aussi bien l’actualité politique et économique que les transformations sociales et la vie culturelle, le site permet à tous de se rapprocher des préoccupations des habitants de la région et de mieux les comprendre. Une formidable manière d’éviter les idées reçues et les stéréotypes qui caricaturent depuis longtemps les Balkans.

Par ses choix et ses analyses, l’équipe du Courrier des Balkans nous offre plus que de l’information, un véritable éclairage sur le monde tel qu’il va. En route ! Que le voyage continue ! »
(Gilles de Rapper, Aix Marseille Université, CNRS, IDEMEC UMR 7307
Pierre Sintès, Aix Marseille Université, CNRS, TELEMME UMR 7303)

« Le doute, dixit Francis Bacon, est l’école de la vérité

Depuis presque deux décennies, et en français dans le texte, Le Courier des Balkans écrit et traduit, cherche et trouve, questionne sur ce coin du monde fragile et blessé, exotique et tourmenté, en même temps périphérie et cœur de l’Europe, où l’on manque de tout. Sauf de frontières. Linguistiques, géopolitiques, culturelles, artificielles, naturelles...

Le Courrier ds Balkans, c’est une petite équipe, professionnelle, qui décrypte pour nous les incompréhensibles guerres yougoslaves, la transition douteuse, les minorités, le sport, la cuisine, la musique et la littérature. L’invitation au voyage, les reportages à l’ancienne, avec un seul souci, la vérité, si c’est possible dans cette cacophonie des jeux du pouvoirs dans les pays balkaniques qui se cherchent toujours.

Aidons-les, nos amis journalistes et nos pays ! Je soutiens donc le CdB, cette passerelle francophone entre deux mondes. C’est déjà ça et c’est déjà beaucoup ! » (Velibor Čolić, écrivain)

« Soutenir la révolution du Courrier des Balkans : une salutaire résistance à l’air du temps

Pour quiconque s’intéresse aux Balkans, à titre personnel, politique ou professionnel (et c’est mon cas, à tous ces titres), le Courrier des Balkans est tout simplement indispensable et sans aucun équivalent.

S’il lance aujourd’hui son appel à soutien pour pouvoir accomplir sa “révolution”, c’est sur la base d’un succès dans son projet jounalistique. Car il a réussi son pari : dans cette région si souvent démonisée, où d’éternels “conflits balkaniques” sont supposés associés à de fatales “haines inter-ethniques”, il a réussi à exercer une “objectivité” particulièrement précieuse, qui n’est pas une pseudo-neutralité. C’est un engagement à ne rien cacher qui “dérange”, manifeste dans la diversité des sujets et éclairages, par pays et par “dossiers” transversaux d’une extraordinaire richesse. C’est donc une source de résistance aux approches apologétiques du monde existant, comme aux présentations angéliques et roses des alternatives qui se cherchent ; c’est notamment donner la parole aux “sans-voix” des mouvements protestataires – comme ces “Plénums citoyens” de Bosnie-Herzégovine et les autres manifestations d’un “printemps balkanique” confronté, comme d’autres printemps, à bien des intempéries. C’est aider à penser le monde au travers du prisme d’autres Balkans. » (Catherine Samary)


Un grand grand merci de la part de toute l’équipe du Courrier !

La rédaction

Jean-Arnault Dérens, rédacteur en chef

Philippe Bertinchamps, Alexandre Billette, Laurent Geslin, Simon Rico, rédacteurs en chef adjoints

Les journalistes

Julia Beurq (Roumanie), Julia Druelle (Serbie), Ivo Hristov (Bulgarie), Belgzim Kamberi (monde albanais), Nerimane Kamberi (monde albanais), Pavlos Kapantais (Grèce), Éléonore Loué-Feichter-Jusufović (Bosnie-Herzégovine), Matei Martin (Roumanie), Laetitia Moreni (Croatie), Jaklina Naumovski (Macédoine), Jovana Papović (Serbie, culture), Mustafa Canka (Monténégro), Rodolfo Toè (Bosnie-Herzégovine), Loïc Trégourès (sports)

Les traducteurs

Persa Aligrudić (serbo-croate), Jasna Anđelić (serbo-croate), Ermal Bubullima (grec et albanais), Ursula Burger-Oesh (serbo-croate), Jacqueline Dérens (anglais), Béranger Dominici (bulgare et italien), Vincent Doumayrou (italien), Ognjenka Fejić (slovène), Mandi Gueguen (albanais et italien), Jasha Menzel (albanais), Siniša Obradović (serbo-croate), Laurelou Piguet (grec), Slavica Rizovska (macédonien), Stéphane Surprenant (anglais), Nicolas Trifon (roumain), Claire Vallet (serbo-croate)

Le Bureau de l’association éditrice du Courrier des Balkans

Amaël Cattaruzza, président
Jacqueline Dérens, trésorière
Nicolas Trifon, secrétaire