Paris (75007)

Constantin Brâncoveanu, du Prince de l’Or au martyr chrétien

| Le

ANNEE BRÂNCOVEANU
1714-2014

"Constantin Brâncoveanu, du Prince de l’Or au martyr chrétien"
Conférence de Matei Cazacu, historien

La conférence sera suivie de la projection d’extraits du documentaire "Constantin Brâncoveanu", réalisé par Georges Boisnard.

La conférence de l’historien Matei Cazacu se penche sur une personnalité emblématique du sud des Carpathes au tournant du 17ème siècle. Le prince de Valachie, Constantin Brâncoveanu (Brancovan, en français), y a régné de 1688 à 1714. Un prince riche, habile, diplomate, érudit, protecteur des arts, défenseur de la chrétienté. Bien que vassal de l’Empire ottoman, il a tenté de mettre en œuvre une politique d’équilibre entre les puissances voisines.

Sa générosité, qui lui servait à éloigner les ennemis avides, l’a rendu célèbre à Constantinople, où on l’appelait Altan-beg ou « Prince de l’or ». Pourtant, il ne finit pas par triompher, mais par être décapité comme traître, à Constantinople, avec ses quatre fils.

Le sujet de la conférence de Matei Cazacu est sans doute captivant et éclaircira pour le public le destin tragique et exceptionnel d’un prince de l’or, d’un martyr, d’un saint.

D’origine roumaine, Matei Cazacu est licencié d’histoire à l’université de Bucarest en 1969. En 1977, il obtient le diplôme d’archiviste paléographe à l’École nationale des chartes ainsi que le titre de docteur en histoire et civilisation du monde byzantin et post-byzantin à l’Université de Paris-I en 1979. Cette même année, il devient chercheur au Centre national de la recherche scientifique, fonction qu’il exerce actuellement en sus d’être chargé de cours à l’Université de Paris-IV Sorbonne Nouvelle et à l’Institut national des langues et civilisations orientales (INALCO).

Parmi ses thèmes de recherche, les rapports entre mythe et histoire l’ont amené à étudier les figures du prince Vlad III l’Empaleur et du comte vampire Dracula d’une part, du baron Gilles de Rais et de l’ogre Barbe Bleue d’autre part.

Lundi 27 octobre à 19 heures
Salle Byzantine | Palais de Béhague
Résidence de l’Ambassadeur de Roumanie à Paris
123 rue Saint-Dominique 75007 Paris

Réservations : gro.niamuor-tutitsni@aser ou 01 47 05 15 31