Marseille (13001), Saint-Martin de Crau (13310)

Résidence de Velibor Čolić à Marseille

| Du au

lundi 10 novembre 2014
Cité de la Musique de Marseille
19h. Conférence musicale & projection

Dans le cadre de la résidence d’une Langue à l’autre de l’écrivain Velibor Colic, en partenariat avec la Cité de la Musique de Marseille
Velibor Colic, écrivain passionné de rock et de jazz, propose une conférence – écoute musicale autour de la musique des Balkans. Voyages et métissages de la musique tzigane, nourrie de mélopées yiddish, de sevdah bosniaque, de fanfares serbes ou autrichiennes, au jazz new yorkais.

A qui appartient cette chanson ? d’Adela Peeva (2003 -70 min – Belgique / Bulgarie)
Dans un restaurant d’Istanbul, la réalisatrice bulgare Adela Peeva dîne avec des amis de divers pays balkaniques. Ils y entendent une chanson que tous commencent à fredonner, chacun dans sa propre langue. Chacun revendique la chanson comme venant de son pays. La réalisatrice, qui depuis son enfance, connaît cet air, part à travers divers pays des Balkans pour découvrir à qui appartient cette chanson.

Projection suivi d’une discussion


Rencontre croisée Laurence Vilaine - Velibor Colic
samedi 6 décembre 2014 - 16h00
Médiathèque Saint martin du Crau

En partenariat avec La Marelle, la Bibliothèque Départementale de Prêt et la médiathèque de Saint Martin du Crau, une rencontre croisée dans le cadre de la Résidence D’une langue à l’autre de Velibor Colic.

Laurence Vilaine est née en 1965. Après des études d’anglais et plusieurs séjours à l’étranger, elle se consacre à des travaux journalistiques. Rédactrice pour différents supports de communication, elle est aussi auteur de guides de voyage et de documentaires. Laurence Vilaine vit à Nantes. Le silence ne sera qu’un souvenir est son premier roman (Gaïa-2011)- Elle est en résidence d’auteur dans le cadre du dispositif "La Marelle prend l’eau", La Marelle.

Le silence ne sera qu’un souvenir - Le vieux Mikluš se déciderait-il à parler ? Rongé par le remords d’avoir gardé le silence, il s’en remet à un journaliste venu à l’occasion des vingt ans de la chute du Mur de Berlin, et raconte les siens, cette communauté rom installée sur une rive slovaque du Danube.

Dilino est le souffre-douleur de la bande, parce qu’il est différent avec son air de gadjo. Il ignore qui est cette femme qui s’occupe parfois de lui. « La Vieille » s’appelait Chnepki et avait une voix d’ange. Elle fut brisée en plein vol un matin de 1942 et réduite au silence des années durant. Jusqu’au jour où apparut Lubko, le sculpteur de marionnettes qui jouait du violon comme un Tsigane.

À l’heure où de plus en plus de crânes rasés tapissent la ville de croix gammées, Mikluš éclaire ces existences opprimées, révèle les non-dits. Et balaie les étiquettes pour laisser surgir les visages.


Jeux de frontières et nouveaux États dans les Balkans

Mardi 28 octobre / 19h / Maison de la région 61, La Canebière 13001

Une soirée proposée par Peuple & Culture Marseille dans le cadre de la résidence D’une Langue à l’autre de Velibor Čolić

Avec Jean-Arnault Dérens et Simon Rico, co-rédacteurs en chef du Courrier des Balkans

Quinze ans après la fin du conflit au Kosovo, dernier épisode de l’éclatement de la République fédérative socialiste de Yougoslavie, il est temps de faire le bilan du processus de recomposition territoriale de cet espace européen, à la fois proche et méconnu. Pont entre l’Orient et l’Occident comme le veut la formule, les Balkans restent un terrain où s’affrontent les grandes puissances. Entre processus d’intégration européenne, influence énergétique russe et néo-ottomanisme turc, comment se dessine l’avenir pour cette Europe du sud-est ?


Rencontre croisée Kossi Efoui et Velibor Čolić
vendredi 31 octobre 2014 - 18h00
Espace Culture

Velibor Čolić dans le cadre de sa résidence invite Kossi Efoui, auteur en résidence à la Boutique d’écriture (Montpellier).

Une rencontre organisée en partenariat avec la Librairie Histoire de l’œil, L’Espace Culture et la Boutique d’écriture.

Kossi Efoui est né en 1962 à Anfouin (Togo), sa participation au mouvement étudiant des années 1980, durement réprimé par le régime, l’a conduit à se réfugier en France. Titulaire d’une maîtrise de philosophie obtenue à l’Université du Bénin (Togo) et passionné de théâtre, il a remporté le grand Prix Tchicaya U Tam’si du Concours théâtral interafricain de RFI en 1989 avec Le Carrefour (L’Harmattan, 1990). Il a publié plusieurs pièces dont certaines ont été jouées sur les scènes européennes et africaines : Récupérations (Lansman, 1992), La Malaventure (Lansman, 1995), Que la terre vous soit légère (Le Bruit des autres, 1996). Déjà auteur d’un premier roman, La Polka (Le Seuil, 1997), La fabrique des cérémonies, publié en 2000 au Seuil, l’a consacré auprès du grand public comme une des grandes voix de la littérature africaine contemporaine. Solo d’un revenant (2008), lui a valu le prix des Cinq continents de la francophonie.
L’ombre des choses à venir est son quatrième roman.