Paris (75018)

Bosnie, mouvement ouvrier et insurrection démocratique

| Le

Jeudi 30 OCTOBRE, le comité NPA Paris-18ème organise une projection/débat, autour du documentaire "LES VOIX DE DITA" , production "Front Slobode" (Bosnie Herzégovine, 2012).

Café Les CHIFFONS, 20 heures
90 rue Marcadet (Paris-18ème, métro Marcadet ou Jules Joffrin)

Ce film documentaire montre la lutte des ouvriers et ouvrières de l’usine DITA, à Tuzla (Bosnie-Herzégovine) contre la destruction programmée de "leur" usine de détergent, qui s’était gagnée une réputation mondiale à l’époque socialiste yougoslave. Le film a été réalisé durant une longue protestation en décembre 2012 lorsque, interdits d’accès à l’usine, les ouvriers et ouvrières campent devant. Emina Busuladzic, la présidente du comité de grève, nous raconte ce combat.

Tuzla s’est fait connaître en mars 2014 pour les émeutes qui ont déclenché un « printemps des Balkans » dans plusieurs villes en Bosnie Herzégovine. Après avoir brûlé les bâtiments officiels et renversé les autorités locales, les citoyens et citoyennes ont mis en place des « plenums », d’après le nom des « assemblées de travailleurs » durant l’époque autogestionnaire yougoslave. Un mouvement qui sommeille aujourd’hui et que les partis nationalistes, sortis vainqueurs des récentes élections, défient.

En présence de militant-e-s d’ex-Yougoslavie, nous ferons vivre la mémoire récente de ce mouvement, les aspirations sociales et démocratiques qui s’y sont exprimées, dépassant les conflits ethno-nationalistes, mais aussi les difficultés que cette mobilisation a rencontrées.