Claire Auzias

Les funambules de l’histoire. Les Tziganes entre préhistoire et modernité

|

Les Rroms ont une histoire, qui s’inscrit largement dans celle du continent européen. Tziganes, Gypsies, Manouches ou Gitans d’Europe de l’est ou d’Andalousie sont arrivés sur le sol européen, venant d’Inde, dès le haut Moyen-Âge, et le grand mérite de l’ouvrage de Claire Auzias est d’inscrire cette présence dans la continuité d’une histoire.

Les témoignages sont pourtant presque toujours indirects : on peut retrouver les traces de nombreux discours sur les Rroms, à défaut d’entendre ou de lire des témoignages anciens venant des Rroms eux-mêmes. Claire Auzias multiplie ainsi les sources littéraires et historiques pour tenter de cerner l’importance de cette présence rrom à travers tout le continent européen, de la Russie à l’Espage, sans négliger un important chapitre sur « la musique dans la culture tzigane : une esthétique du tragique ».

On peut, certes, regretter que l’auteure, évoquant les débats sur l’origine des Rroms, néglige les travaux les plus récents, notamment ceux de Marcel Courthiade, sur leur localisation originelle exacte en Inde. Cependant, l’ouvrage rappelle des épisodes essentiels, trop méconnus, comme l’esclavage institutionnel dont les Rroms ont longtemps été victimes dans les principautés moldo-valaques. Il permet surtout de se rappeler que les squatters des banlieues ou les petits mendiants du métro parisien sont tout, sauf des nouveaux venus en nos murs. L’ancrage historique de la présence rrom en Europe doit être souligné, alors même que les gouvernements peinent à imaginer des politiques viables d’intégration et de développement pour ces communautés.