Xavier Deleu

Transnistrie. La poudrière de l’Europe

|

Cette belle enquête journalistique est l’un des très rares documents disponibles en français sur la « République moldave de Transnistrie », cette entité sécessionniste qui s’est séparée de la Moldavie en 1991-1992, à l’issue d’une guerre sanglante et avec le soutien de Moscou.

La Transnistrie, qui abritait d’importantes usines d’armement à l’époque soviétique, est soupçonnée de continuer à fabriquer des armes et à les vendre à travers le monde. Cet « État voyou » serait ainsi le partenaire des sécessionnistes abkhazes ou ossètes, des islamistes de nombreux pays, ou encore des combattants tchétchènes.

Le livre racconte une enquête qui n’aboutit pas tout à fait : les journalistes ne peuvent pas accéder aux usines, ne peuvent pas l’immense dépôt d’armes et de munitions de Colbasna, et n’ont pas la preuve directe que la Transnistrie soit réellement en mesure de vendre des « bombes sales », à chargement radioactif. Cependant, en croisant les informations, en étudiant de nombreux documents, dont certains sont reporduits en annexe, Xavier Deleu montre que la Transnistrie est bel et bien une poudrière.

De plus, au-delà de l’enquête sur les trafics d’armes, ce livre a le grand mérite de faire découvrir un « pays » et une société trop méconnue : plus de 500 000 habitants vivent en Transnistrie et, au fil du temps, une identité spécifique est en train de se construire. L’auteur parvient à faire sentir ce processus, sans parti-pris et avec beaucoup de finesse humaine.