Nantes (44000)

Romania este la Nantes / La Roumanie est à Nantes

| Du au

La Roumanie est à Nantes
du 5 au 18 février 2007
Cosmopolis
18 rue Scribe - Nantes
Tél. 02 51 84 36 70
cosmopolis-nantes@mairie-nantes.fr

Ouverture du lundi au vendredi de 13h30 à 18h
le samedi et dimanche de 14h à 18h

Pour tout renseignement sur la programmation,
vous pouvez contacter le Centre Culturel Européen
1 rue Du Guesclin (Ile Feydeau)
44000 Nantes
Tél. 02 40 35 39 43
mél : cce-nantes@wanadoo.fr

Lundi 5 février - 20h30
Conférence de S. Exc. M. Sabin Pop, Ambassadeur de Roumanie
La nouvelle donne : Comment la Roumanie entre-t-elle dans l’Europe ?

Mardi 6 février - 20h30
Conférence de S. Exc. M. Sabin Pop, Ambassadeur de Roumanie au World Trade Center- centre des Salorges - 16 quai Ernest Renaud
Tél. 02 40 44 60 60
La Roumanie dans le monde économique

Mardi 6 février - 20h30
Repas roumain - lectures - projections -musique
au Restaurant Universitaire Ricordeau - place Alexis Ricordeau à Nantes
Au fil du Danube
L’Europe s’est forgé une artère fluviale qui la parcourt d’ouest en est : le Rhin a été relié au Danube et l’on peut désormais naviguer de Hambourg ou Rotterdam jusqu’à la Mer Noire. Cette artère l’irrigue et la draine, pas seulement économiquement mais aussi culturellement. Qui le sait ? Sur le tiers de son parcours, le Danube baigne la Roumanie en ses provinces méridionales.

Encore plus d’entre nous l’ignorent. Nous voulons, avec cette croisière culturelle virtuelle, faire découvrir un pays attachant mais médiocrement et inégalement connu. Certains auront bien entendu parler du Maramures ou des églises moldaves, mais le grand fleuve reste le parent pauvre. Il nous offrira pourtant un beau fil conducteur au long duquel, du Banat à la Dobroudja en passant par la Valachie et en saluant au loin les autres provinces, nous espérons éveiller vos sens et retenir votre attention : trois étapes du voyage-repas, trois plats typiques roumains (dont la ciorba et les sarmale) seront accompagnés par des fragments de textes lus, des extraits de films et documentaires et bien sûr la musique des régions traversées, jouée par le trio Dobroudja. Le Centre Culturel Européen vous attend donc aux Portes de Fer pour vous mener jusqu’au delta afin d’y découvrir un autre Estuaire 2007.

Participation sur inscription auprès du CCE, 1 rue Duguesclin, 44000 Nantes
Tél : 02 40 35 39 43 E-mail : cce-nantes@wanadoo.fr
Tarifs : 15 euros ; étudiants 10 euros

Mercredi 7 février - 18h30
Ateliers-Débats
Comment connaître la Roumanie, comment la visiter ?
La belle affaire ? On y va, quoi ! Et puis on voit !
Oui bien sûr, sauf que : on peut s’y rendre et en revenir sans avoir rien vu du tout - ou tout compris de travers, ce qui n’est guère mieux ; car un témoin oculaire ne fait pas toujours de miracles. Qu’on peut aussi se faire quelques idées pas totalement fausses sur elle sans y avoir (encore) mis le pied.

Evitez-vous donc quelques déconvenues, découvrez des motifs de curiosité nouvelle ! Pendant les deux semaines où la Roumanie est à Nantes, nous tiendrons à votre disposition, dans une salle prévue à cet effet, documents ou informations sur les moyens de se les procurer, avec éventuellement un jugement sur leur accessibilité et représentativité.

Il existe de nombreux livres sur la Roumanie, des bons, des moins bons, des mauvais ; mais aussi de nombreux sites officiels ou associatifs, des journaux en ligne consultables, et des revues françaises sur les Balkans ou sur la Roumanie, au premier rang desquelles « Les Nouvelles de Roumanie », revue d’une très grande richesse informative, réalisée à Nantes par des bénévoles qui seront présents. Vous trouverez les indications correspondantes dans une petite bibliothèque de référence rassemblée par nos soins pour l’événement ; une borne multimédia vous permettra de consulter certains documents audio ou/et vidéo ; une bibliographie succincte sur papier sera mise à votre disposition. Côté voyages, un responsable de l’Office du Tourisme Roumain sera présent pour vous fournir renseignements et documentation touristique. Mais nous vous informons aussi, lors d’un après-midi de rencontres avec vous et en utilisant toutes les ressources des associations d’amitié et de coopération de notre région, des multiples possibilités existantes pour explorer une Roumanie plus ou moins loin des sentiers battus et se choisir ou s’inventer des formes d’itinéraire, de séjour et de contacts alternatifs.

Mercredi 7 février - 20h30
Conférence/Performance
De quoi rient les Roumains ?
De quoi rient-ils donc ? La question n’est pas si risible ni insoluble que cela. Le rire importe en effet beaucoup à chacun d’entre nous : il lui plaît ou lui déplaît ; il le consomme et/ou le produit, il le propage ou l’évite, l’honore ou l’anathémise. Il en va aussi des peuples qui ont chacun une production et une circulation propres du rire, à laquelle l’observateur étranger, curieux (c’est nous, c’est vous) peut avoir un accès plus ou moins relatif.

Nous avons voulu entrouvrir, pour vous et avec vous, cette porte dérobée sur une culture : - en rassemblant des matériaux dispersés et souvent apparemment disparates : blagues sur magnétophone contemporaines de la révolution de 1989, recueils d’histoires drôles d’hier et d’aujourd’hui, émissions de télé, rubriques drôles de journaux, caricatures enfin (un choix en sera projeté) puisque le rire n’est pas que de parole. - en réunissant autour d’une table des puits de savoir-rire, Roumains et Français roumanisés, témoins de tous âges, sexes, conditions sociales, origine géographique et culturelle qui ont en commun d’avoir ri, de rire et de faire rire (ils nous diront des fragments du rire collectif ininterrompu), mais surtout d’avoir un peu réfléchi à ce pan de la vie entre Danube et Dniestr.

Comment les histoires drôles suivent la drôle d’Histoire, ou la précèdent, ou lui donnent le coup de grâce ? Comment elles disent la société car le rire se subdivise en sous-catégories qui nous paraissent parfois presque éternelles ? Ainsi des blagues ethniques (l’équivalent de nos histoires belges ?), des drôleries à connotation sexuelle (machistes ou pas), des rires socio-politiques (du temps de Ceaucescu la Dacia, la Securitate, le Cordonnier Suprême, etc.), les rires anticléricaux, le rire cynique ou absurde ; la liste en est longue. De même : qui rit ? Qui sont les rieurs ? Rires d’enfants : pour un monde à eux seulement ? Rires de femmes, où et quand ? Rit-on aujourd’hui plus ou moins qu’avant ? Quel rôle jouent les supports : le film, l’émission télé, le livre (cf. le Rabelais roumain Creanga) ? Vers quel(s) rire(s) - autre(s) que les abominables pré-enregistrés - va-t-on ?
Enfin, cerise sur le gâteau, ce sera l’occasion mi-sérieuse de nous poser la question plus vaste des rires d’Europe, qui nous distinguent parfois et plus souvent sans doute nous rassemblent.

Jeudi 8 février - 18 h30
Rencontre - Débat
La Roumanie des territoires
La Roumanie membre de l’U.E. est confrontée dès cette année 2007 à la nécessité d’un nouveau mode de structuration de ses territoires : elle doit et va créer, à l’image de ce qui se fait ailleurs en Europe.

Jeudi 8 février - 20h30
Témoignage de Béatrice Angrand
Béatrice ANGRAND a exercé des fonctions de responsabilité dans le réseau des centres culturels français à l’étranger. D’abord directrice de celui, nouvellement créé, de Rostock en ex-R.,D.A ; elle a ensuite dirigé celui de Timisoara de 1996 à 1999 ; conseillère pour le domaine franco-allemand auprès d’ARTE, elle vient de faire paraître un livre sur Les idées reçues sur l’Allemagne. Son témoignage portera sur l’expérience qui consiste à ‘faire France’ en Roumanie.

Vendredi 9 février - 18h30
Table ronde
Apa în România /L’eau en Roumanie
Cette rencontre, à laquelle prendront part des représentants de collectivités territoriales,
d’associations ainsi que des géographes, sera l’occasion d’échanger des expériences et/ou des connaissances et de relier les différents aspects de cette question vitale qu’est la gestion de l’eau : eau vitale (adduction, irrigation, démoustication, mais aussi thermalisme, très présent en Roumanie), eau vecteur économique (navigation fluviale et maritime), eau support du tourisme (économie balnéaire, écotourisme des milieux humides, spéléologie).

Samedi 10 février - de 10h à 13h
Atelier d’écriture
La Roumanie aux frontières d’elle-même animé par l’association La Rue Blanche. En une session unique de 3 heures, cetatelier, qui ne demande pas de pré-requis littéraires spécifiques, propose d’essayer de réaliser un récit de voyage en Roumanie, que celui-ci soit réel, factuel, imaginé, imaginaire, intime, politique, ou tout cela à la fois.

C’est, appliqué à ce pays, une invitation à la concrétisation textuelle du “sentiment géographique” (M.Chaillou). Un galop d’essai avant le concours de textes de voyage en Roumanie que le CCE organisera à l’issue des vacances d’été. Pré-inscription nécessaire auprès du CCE (nombre de participants 10-15). aides diversifiées, dans le but d’atténuer les différences de niveau de vie et de développement à l’intérieur du pays administratif. Là où n’existaient que des subdivisions administratives, les « judets », créés à l’image de nos départements, là aussi où les représentations collectives héritées de l’Histoire avaient figé, à grands traits, des différences culturelles réelles et rêvées. Qu’en sera-t-il alors de cette inter-régionalité dans l’Etat ? Quelle autonomie dans les textes et dans les faits ? Quelles coopérations ? Quelle part y conquéru la démocratie locale ? Et, au plan des mentalités : comment gérer la diversité entre les extrêmes du particularisme et du nivellement, entre les faits les fantasmes ? Et comment donc nous-mêmes Français, structurons-nous nos Roumanies et serons-nous appelés à le faire demain ?

Samedi 10 février - 18h30
Apéro-conte
à la MCLA -84 rue du Général Buat
L’Europe fabule
Dans la lignée de L’Europe Fabule, organisé par la Maison de la Culture de Loire-Atlantique en partenariat avec le C.C.E. et l’association de conteurs Parole de Marmite, deux journées de spectacles et débats sur « le conte populaire en Europe » ont lieu les vendredi 9 soir et samedi 10 après-midi et soir, . La quinzaine roumaine y est présente par un ‘apéro-conte roumain’ organisé par les étudiants de La Roumanie d’ici à la M.C.L.A. le 10 à 18h30.

Lundi 12 février - 18h
Témoignage
Projection de film par Vincent Froehly :
“Viitorul Tàranului român în contextul european actual”
(“Quel avenir pour la paysannerie roumaine en Europe ?”)
Vincent Froehly est à la fois agriculteur en Alsace et cinéaste. A travers des liens personnels tissés avec le monde rural roumain et en illustrant ses propos d’un film qu’il a lui-même tourné dans le village avec lequel il coopère, il évoquera le problème plus général de la situation du paysan roumain au moment de l’adhésion et de son avenir envisageable dans ce nouveau contexte.

Lundi 12 février - 20h
Film-Débat au Cinéma Katorza
Un certain nombre des films les plus récents et intéressants (y compris en coproduction), comme Italiancele (les Italiennes) ou Ryna n’ont toujours pas de distributeur en France.

Nous avons donc décidé de projeter, pour un débat qui suivra : Comment j’ai fêté la fin du Monde de Catalin MITILESCU (primé en 2006). Le dimanche 25, deux autres films du cinéaste roumain le plus connu Lucian PINTILIÉ : le Chêne et Un été inoubliable seront également projetés et suivis d’un débat.

Mardi 13 février - 18h30
Conférence-Débat
Tradition et modernité politiques chez les Roumains
Le prof. Cristian Preda, doyen de la Faculté des Sciences Politique de Bucarest et Secrétaire d’Etat dans le gouvernement roumain, abordera dans sa conférence à la fois l’histoire des pratiques politiques et la formation de la conscience politique dans le passé - et le renouvellement qui s’opère aujourd’hui dans les institutions, les valeurs, les citoyens et leurs pratiques.

Mardi 13 février 20 h 30
Lecture poésie
Soirée poétique (en partenariat avec la Maison de la Poésie). Nous évoquerons la très riche production poétique de la littérature roumaine à travers deux époques et sous deux formes différentes. Ofelia Valibouze, cantatrice, chantera des poèmes de Mihail Eminescu, le « père » de la poésie roumaine au 19ème siècle ; et d’autres poètes. Elle sera accompagnée au piano par Anne Bahuaud Une petite anthologie de poésie contemporaine, constituée pour cette soirée, sera dite en roumain et en français par des étudiants roumains et/ou des étudiants français étudiant le roumain.

Mercredi 14 février 18 h 30
Conférence
« Quand Dieu se fait Roumain »
Sophie Vernicos, géographe maître de conférences à l’Université de Nantes, a consacré sa thèse de doctorat à « l’orthodoxie comme constituant identitaire en Roumanie ». Pour le public de la Quinzaine du CCE, elle étendra sa réflexion à un état des lieux des religions dans la Roumanie d’hier et d’aujourd’hui.

Mercredi 14 février 20h30
Histoire et perspectives des relations franco-roumaines
Témoignage d’Alain Canonne (Ministère des affaires étrangères) Alain Cannone a été un acteur majeur de la coopération franco-roumaine, dont il connaît bien les développements d’Etat à Etat mais aussi les très importants liens tissés grâce à des associations non-gouvernementales, si présentes dans l’Ouest de la France. Il rappellera l’histoire de ces relations, en fera le bilan et en esquissera les possibles avenirs.

Jeudi 15 février - 18 h 30
Conférence
« România, o insulà de latinitate » (“La Roumanie, une île de latinité”) par Doina Le Noay
Doina Le Noay, Roumaine enseignante de français en France et présidente de l’ARLA, évoque l’étonnante histoire de la Roumanie, l’île de latinité » survivant et se développant au sein d’un environnement slave et magyar. Elle en dessine les principales caractéristiques, avant que ne se mettent en place deux « ateliers linguistiques d’un soir », où des étudiants roumains initieront sur un mode ludique les « curieux de langues » à cette langue-soeur romane. Le tout sous la devise « Româna : floare la ureche » : mot à mot « Le roumain : fleur à l’oreille », c’est-à-dire : « le roumain : c’est du gâteau ! ».

Jeudi 15 février - 20 h 30
Projection de M. Cormier
Poarta Dunàrii (La porte du Danube)
Reportage sur la Dobroudja
Monsieur Cormier, cinéphile nantais connu, a élu domicile dans un petit village du delta du Danube, dans la Dobroudja d’après 1989. Il a tiré de cette expérience la matière d’un film, tourné avec des amis cinéastes : Poarta Dunàrii (La porte du Danube). Ce document, d’une grande authenticité, joint à la peinture d’une superbe nature quelque peu primordiale, celle des multiples bouches du Danube, l’évocation des destins humains qui y sont inextricablement mêlés.

Vendredi 16 février
Conférence-Débat « Bucarest, le dégel »
par Mirel Bran
Mirel Bran, correspondant du Monde à Bucarest, exposera sa vision d’une capitale qui se métamorphose toujours plus profondément et la façon dont, à travers des entretiens avec les bucarestois qui font l’avenir, un livre est né : « Bucarest, le dégel » aux éditions Autrement. Mirel Bran signera son ouvrage à l’issue de la conférence.