Logo le Courrier des Balkans, le portail francophone des Balkans
filet
Fumer, boire et stresser : la santé des Serbes en danger - Kosovo : Isa Mustafa élu à la tête du Parlement, mais qui formera le nouveau gouvernement ? - Crise bancaire en Bulgarie : une solution européenne ? - Crime organisé dans les Balkans : ouverture du procès Kelmendi à Pristina - Grève générale en Serbie : tous unis contre la nouvelle loi sur le travail - 
Balkanophonie Abonnez-vous
La boutique en ligne A propos Livres ong liens Agenda
forums

< Retour


Vjesnik

Conflit gazier : la Croatie à l’heure des restrictions  - 7 janvier 2009

La Croatie est totalement privée de gaz russe depuis mardi. Le ministère de l’Économie, du travail et de l’entreprise appelle les citoyens à utiliser raisonnablement toutes les énergies disponibles. La situation est critique, en raison des grands froids, alors que les réserves du pays ne permettent pas de faire face aux besoins. Des mesures de restrictions ont été prises envers la compagnie nationale d’électricité HEP et certaines industries. Les particuliers, les hôpitaux, les écoles et services publics seront fournis en priorité.

Guerre en Croatie : la CIJ jugera Belgrade pour génocide  - 19 novembre 2008

La Cour internationale de justice (CIJ) s’est déclarée compétente pour juger la plainte déposée par la Croatie contre la Serbie pour génocide contre la population croate pendant la guerre de 1991-1995, rejetant les objections déposées par Belgrade. Les dirigeants croates expriment leur satisfaction. La Serbie a l’intention de déposer une contre-plainte.

La Croatie bientôt dans l’Otan : Zagreb est une « success story » pour Washington  - 1er avril 2008

La Croatie sera sans aucun doute invitée à rejoindre l’Otan, lors du Sommet de l’Alliance atlantique qui s’ouvre mercredi à Bucarest. À l’issue de celui-ci, Georges Bush est attendu à Zagreb. Le gouvernement Sanader espère que la Croatie deviendra le pays leader de la région, un pont et un lien entre l’Europe de l’Ouest et du Sud-Est. Elle doit jouer un rôle important dans la stabilisation de la région en tant que partenaire des USA et futur membre de l’UE.

Des poubelles flottantes en mer Adriatique  - 14 mars 2008

De nombreux navires défectueux voire de véritables poubelles flottantes continuent à accoster dans les ports croates. Ils mettent en danger l’environnement, les dockers locaux ainsi que leur propre équipage. Enquête sur un navire albanais, le Reenvi 2, qui vient de rentrer en collision avec un chalutier au large de Šibenik. Il est temps de faire le ménage dans nos mers !

Croatie : devenu député, l’inculpé Glavaš est remis en liberté  - 12 janvier 2008

En instance de jugement pour des crimes de guerre commis contre des civils serbes le général croate Branimir Glavaš a été remis en liberté vendredi par le tribunal de Zagreb. Ce dissident du HDZ a été élu député de son nouveau parti, le HDSSB, et bénéficie, à ce titre, de l’immunité parlementaire.

Croatie : 90% des déchets dangereux ne sont pas stockés convenablement  - 27 septembre 2006

La Croatie, très insuffisamment dotée en infrastructures permettant la gestion des déchets dangereux, doit en exporter la majeure partie vers l’Union européenne. Le Ministère de la Protection de l’environnement se penche sur le problème, déclaré priorité absolue.

Croatie : quand les salles de cinéma éteignent leurs projecteurs  - 12 août 2006

Le paysage cinématographique de la capitale croate se réduit aujourd’hui à un multiplexe, trois cinémas appartenant au distributeur Kinematografi, et une poignée de salles indépendantes : une offre insuffisante pour une ville d’un million d’habitants. Même la cinémathèque « Kinoteka », dont la programmation soigneusement élaborée a marqué des générations de cinéphiles, a dû fermer ses portes.

La Bosnie-Herzégovine a encore besoin d’un Haut-Représentant fort  - 23 juin 2006

Le Parti de l’action démocratique (SDA) attire l’attention sur les revendications d’un référendum pour l’indépendance de la Republika Srpska (RS) ainsi que sur les nouveaux accords sur les relations spéciales entre la RS et la Serbie...

Croatie : inégalités pour les femmes dans les entreprises  - 12 juin 2006

Au plus haut niveau de responsabilités dans les entreprises croates, on ne trouve que 8% de femmes et, à fonction équivalente, leurs salaires sont toujours inférieurs à ceux de leurs collègues masculins. Les stéréotypes sociaux représentent toujours le principal obstacle à la progression professionnelle des femmes.

Croatie : attention à la dette extérieure !  - 5 octobre 2005

La dette extérieure de la Croatie demeure estimée à 83% du PNB, plus importante que prévue, mais la Banque nationale Croate (HNB) prétend que sa valeur n’est toujours pas en grand décalage par rapport au conditions établies par l’arrangement stand-by avec le FMI. L’État, les entreprises et les banques participent à part à peu près égale à cet endettement.

Articles suivants : 1 | 2