Logo le Courrier des Balkans, le portail francophone des Balkans
filet
Crimes de guerre au Kosovo : Oliver Ivanović clame son innoncence - Inondations en Bosnie-Herzégovine : l’État aux abonnés absents - Ebola : la Serbie applique le principe de précaution, aucun cas signalé - Religions : sur la « montagne magique » avec les Bektâchi  - Turquie : Recep Tayyip Erdoğan désigne le fidèle Ahmet Davutoğlu à sa succession  - 
Balkanophonie Abonnez-vous
La boutique en ligne A propos Livres ong liens Agenda
forums

< Retour

Police

Révolte en Bosnie-Herzégovine : les manifestations reprennent à Tuzla  - 31 juillet 2014

Révolte en Bosnie-Herzégovine : les manifestations reprennent à Tuzla
Plusieurs centaines de citoyens sont à nouveau descendus mercredi dans les rues de Tuzla, réclamant que les « promesses de février » soient tenues. C’est dans cette ville que la révolte populaire de l’hiver avait commencé, et celle-ci n’a pas encore perdu sa vigueur : de nouvelles manifestations sont prévues à Sarajevo.

Macédoine : les violences interethniques inquiètent l’Albanie et le Kosovo  - 7 juillet 2014

Macédoine : les violences interethniques inquiètent l'Albanie et le Kosovo
La condamnation à la perpétuité de six Albanais accusés d’un quintuple meurtre commis en 2012 dans la banlieue de Skopje a déclenché une nouvelle flambée de violence interethniques. De grandes manifestations organisées par la communauté albanophone ont dégénéré en affrontements avec la police. Du côté de Pristina et de Tirana, on appelle au calme.

Grande purge de la police en Serbie : Aleksandar Vučić veut des têtes !  - 23 juin 2014

Grande purge de la police en Serbie : Aleksandar Vučić veut des têtes !
Tous les chefs de la direction de la police serbe seront remplacés, a annoncé le Premier ministre serbe Aleksandar Vučić. L’opposition dénonce les pseudo-scandales et les « écrans de fumée » que le gouvernement ne cesse d’inventer.

Albanie : raid policier contre la « capitale » du cannabis, un test pour l’autorité de l’Etat  - 20 juin 2014

Albanie : raid policier contre la « capitale » du cannabis, un test pour l'autorité de l'Etat
Quelque 800 policiers ont été mobilisés durant quatre jours pour venir à bout des narco-trafiquants qui étaient retranchés dans le village de Lazarat, armés de mitrailleuses lourdes et de roquettes antichars. 13 tonnes de marijuana, 80 000 plants et une « quantité considérable » d’armes ont été saisis, mais plusieurs personnes seraient toujours en fuite. Le succès de cette opération policière était essentiel pour envoyer un message clair : l’autorité de l’Etat ne saurait être bafouée. L’analyse du quotidien Gazeta Shqiptare.

Albanie : la police assiège Lazarat, la « capitale du cannabis »  - 17 juin 2014

Albanie : la police assiège Lazarat, la « capitale du cannabis »
Une vaste opération policière est toujours en cours à Lazarat, dans le sud de l’Albanie. Le village, connu pour être le centre de la culture de cannabis du pays, a été investi par des centaines de policiers qui traquent les trafiquants de drogue.

Immigration irrégulière en Serbie : un réseau de passeurs démantelé  - 16 mai 2014

Immigration irrégulière en Serbie : un réseau de passeurs démantelé
Le ministre serbe de l’Intérieur s’est félicité de l’arrestation de dix personnes suspectées d’avoir organisé un vaste trafic de migrants entre la Serbie et la Hongrie. Le réseau de passeurs était dirigé par un homme de 27 ans basé à Subotica, une ville de Voïvodine qui jouxte la frontière hongroise.

Macédoine : vaste trafic de drogue démantelé sur le lac d’Ohrid  - 24 avril 2014

Macédoine : vaste trafic de drogue démantelé sur le lac d'Ohrid
Un policier du poste frontière de Strezimir organisait avec l’aide de ses collègues un vaste trafic de drogues entre l’Albanie et la Macédoine via le lac d’Ohrid. La drogue était transportée discrètement via de petites embarcations. Destination finale : l’Europe de l’Ouest.

Serbie : quand la police appelle les hooligans à s’attaquer aux « Femmes en Noir »...  - 2 avril 2014

Serbie : quand la police appelle les hooligans à s'attaquer aux « Femmes en Noir »...
Un porte-parole de la police anti-terroriste a appelé sur Facebook les hooligans à la violence contre des Femmes en noir après le rassemblement de l’association pacifiste pour commémorer le 15e anniversaire de la guerre au Kosovo. Les autorités serbes ont annoncé sa mise en pied et le lancement d’une enquête.

Drogues : Darko Šarić, la chute d’un « petit paysan monténégrin » devenu « roi de la cocaïne dans les Balkans »  - 31 mars 2014

Drogues : Darko Šarić, la chute d'un « petit paysan monténégrin » devenu « roi de la cocaïne dans les Balkans »
Le 18 mars, le baron de la drogue des Balkans Darko Šarić a été interpellé. La fin de quatre ans de cavale. Six jours plus tard, il comparaissait devant la justice serbe, détendu. Comme de nombreux gangsters, l’ancien « petit paysan monténégrin » est tombé par vanité faute d’avoir su se faire suffisamment discret. Qu’est-ce que cette arrestation révèle du trafic de drogues dans les Balkans ?

Trafic de drogue : le Monténégro et les secrets de l’affaire Šarić  - 21 mars 2014

Trafic de drogue : le Monténégro et les secrets de l'affaire Šarić
Podgorica compte bien mettre en avant son implication dans l’arrestation de Darko Šarić, narcotrafiquant des Balkans et ressortissant monténégrin. Pourtant, cette arrestation laisse ouvertes beaucoup de questions : de quelles complicités Šarić a-t-il joui, jusqu’aux plus hauts niveaux de l’État monténégrin ?

Articles suivants : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | > |...