Logo le Courrier des Balkans, le portail francophone des Balkans
filet
Grève des avocats en Serbie : unanimité contre les réformes Vučić - Slovénie : la sagesse chamanique de Violeta Bulc en renfort de la Commission Junker - Monténégro : le spectre de la « Grande Albanie » enflamme le débat politique - Croatie : deux anciens agents secrets yougoslaves en procès à Munich - Le Courrier des Balkans, c’est nous... - 
Balkanophonie Abonnez-vous
La boutique en ligne A propos Livres ong liens Agenda
forums

< Retour

Terrorisme international

Bosnie-Herzégovine : départs au jihad, la répression ne résout rien  - 16 octobre 2014

Bosnie-Herzégovine : départs au jihad, la répression ne résout rien
La Bosnie-Herzégovine multiplie les mesures répressives pour tenter de juguler les départs de volontaires vers la Syrie et l’Irak, mais ne traite pas le fond du problème : pourquoi l’Etat islamique exerce-t-il un tel attrait ? C’est la misère sociale et économique qui fait le lit de l’extrémisme...

Kosovo : des graffitis soutenant l’Etat islamique et l’UÇK tagués sur des murs du monastère de Dečani  - 14 octobre 2014

Kosovo : des graffitis soutenant l'Etat islamique et l'UÇK tagués sur des murs du monastère de Dečani
« UÇK, ISIS, AKSH » et « le Califat arrive ». Ces graffitis ont été tagués sur des murs de bâtisses appartenant au monastère de Visoki Dečani, dans la nuit de samedi à dimanche. La police du Kosovo et la KFOR ont ouvert une enquête.

Crises en Syrie et en Ukraine : la Serbie criminalise le départ des volontaires à la guerre  - 10 octobre 2014

Crises en Syrie et en Ukraine : la Serbie criminalise le départ des volontaires à la guerre
Le Serbie devrait prochainement amender sa législation pour criminaliser le recrutement de volontaires et leur départ sur des champs de bataille à l’étranger. Par cette mesure, Belgrade espère décourager les citoyens serbes qui seraient tentés de prendre les armes.

Kosovo : Hashim Thaçi part en croisade contre l’islamisme radical  - 22 septembre 2014

Kosovo : Hashim Thaçi part en croisade contre l'islamisme radical
La police du Kosovo a frappé fort mercredi dernier : 15 personnes arrêtées dans une vaste opération « anti-terroriste », dont 12 imams. La mise en scène de ces arrestations pose question, et certains accusent le gouvernement Thaçi de violer les droits fondamentaux des citoyens du Kosovo dans l’unique but de plaire à ses « protecteurs » américains.

« Opération Damask » : la police de Bosnie s’attaque aux réseaux de l’islam radical  - 4 septembre 2014

« Opération Damask » : la police de Bosnie s'attaque aux réseaux de l'islam radical
16 militants islamistes radicaux ont été arrêtés mercredi dans le cadre d’une vaste opération menée par la SIPA. Ils finançaient les réseaux de l’islam radical et organisaient le départ de volontaires vers la Syrie et l’Irak. Parmi les personnes arrêtés, figure le chef des wahhabites locaux, Hussein « Bilal » Bosnić.

Les mercenaires : premier produit d’exportation des Balkans  - 25 août 2014

Les mercenaires : premier produit d'exportation des Balkans
Ils viennent de Bosnie-Herzégovine, du Kosovo ou de Serbie. On les retrouve en Irak, en Syrie ou en Ukraine. Les mercenaires des Balkans s’exportent de plus en plus dans les zones de conflit. Déçus par les années de « transition », ces jeunes hommes adhèrent au radicalisme et à l’extrémisme, au risque de représenter une menace dans leur propre pays à leur retour.

Guerre en Syrie et en Irak : la police du Kosovo arrête 40 jihadistes supposés  - 13 août 2014

Guerre en Syrie et en Irak : la police du Kosovo arrête 40 jihadistes supposés
Combien sont-ils ? Depuis le début de la guerre en Syrie, le jihad exerce une dangereuse attraction sur une frange radicalisée de jeunes musulmans des Balkans. Lundi, la police du Kosovo a arrêté 40 volontaires supposés, découvrant également des caches d’armes.

Guerre en Syrie : la police albanaise démantèle un réseau jihadiste à Tirana  - 13 mars 2014

Guerre en Syrie : la police albanaise démantèle un réseau jihadiste à Tirana
La police albanaise a réussi un joli coup mardi matin, en démantelant un réseau jihadiste de Tirana, qui organisait le départ de volontaires pour la guerre en Syrie. L’influence croissante des réseaux islamistes radicaux est un défi pour l’islam d’Albanie.

Kosovo : arrestations de « volontaires pour la Syrie » de retour au pays  - 14 novembre 2013

Kosovo : arrestations de « volontaires pour la Syrie » de retour au pays
Plusieurs personnes ont été arrêtées ces derniers jours au Kosovo pour « terrorisme et intolérance religieuse et raciale », lors d’une opération de la police menée à Pristina et Gjilan/Gnjilane. Ces individus sont soupçonnés d’avoir des liens très étroits avec des citoyens du Kosovo partis se battre en Syrie, au sein du Front Al Nosra.

Islam : Naim Tërnava, le tout puissant mufti du Kosovo  - 2 octobre 2013

Islam : Naim Tërnava, le tout puissant mufti du Kosovo
Le second mandat du grand mufti du Kosovo prend fin le 15 octobre. S’il n’est pas encore officiellement candidat à sa propre succession, Naim Tërnava a pris soin de faire modifier les statuts de la Communauté islamique pour pouvoir se représenter et d’évincer ses rivaux. Accusé d’avoir radicalisé l’Islam kosovar et de corruption, le mufti Tërnava est un personnage controversé.

Articles suivants : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | >