Logo le Courrier des Balkans, le portail francophone des Balkans
filet
Sommet de Belgrade : pour les droits de l’homme en Chine, on repassera - Économie : Ljubljana renforce ses liens avec Moscou  - Tortures de la CIA : la Roumanie veut jouer cartes sur table - Serbie : la droite nationaliste est-elle capable de s’unir ? - Sommet de Belgrade : la Chine (s’)investit dans les Balkans - 
Balkanophonie Abonnez-vous
La boutique en ligne A propos Livres ong liens Agenda
forums

< Retour

Terrorisme international

Tortures de la CIA : la Roumanie veut jouer cartes sur table  - 18 décembre 2014

Tortures de la CIA : la Roumanie veut jouer cartes sur table
Le Premier ministre roumain Victor Ponta a décidé de jouer la transparence : toute la lumière sera faite sur l’existence présumée de centres de détention de la CIA dans son pays, a-t-il promis ce mercredi.

Du Sandžak à Vienne : le parcours d’un islamiste radical des Balkans  - 1er décembre 2014

Du Sandžak à Vienne : le parcours d'un islamiste radical des Balkans
La police autrichienne a lancé vendredi 28 novembre une vaste opération anti-terroriste : parmi les 13 personnes arrêtées, figure Mirsad Omerović, alias Ebu Tejma, originaire du Sandžak de Novi Pazar, figure connue de la mosquée Altun-Alem de Vienne, carrefour des réseaux radicaux des diasporas balkaniques.

Bulgarie : la police démantèle des réseaux islamistes radicaux  - 27 novembre 2014

Bulgarie : la police démantèle des réseaux islamistes radicaux
La police bulgare a lancé mercredi dans le sud du pays la plus vaste opération jamais menée contre l’islam radical. 26 personnes ont été placées en garde à vue, 30 témoins ont été interrogés et sept personnes ont été inculpées, dont l’imam Ahmed Musa Ahmed, connu pour ses prêches radicaux et ses appels au djihad.

Terrorisme en Grèce : la justice s’attaque à l’invisible « Secte des révolutionnaires »  - 27 octobre 2014

Terrorisme en Grèce : la justice s'attaque à l'invisible « Secte des révolutionnaires »
Entre 2009 et 2010, la « Secte des révolutionnaires » a commis pas moins de quatre attentats, revendiquant l’assassinat d’un policier et du journaliste d’investigation Sokratis Giolias. Après quatre ans d’enquête, des poursuites pénales sont engagées. Mais personne n’a encore été appréhendé...

Bosnie-Herzégovine : départs au jihad, la répression ne résout rien  - 16 octobre 2014

Bosnie-Herzégovine : départs au jihad, la répression ne résout rien
La Bosnie-Herzégovine multiplie les mesures répressives pour tenter de juguler les départs de volontaires vers la Syrie et l’Irak, mais ne traite pas le fond du problème : pourquoi l’Etat islamique exerce-t-il un tel attrait ? C’est la misère sociale et économique qui fait le lit de l’extrémisme...

Kosovo : des graffitis soutenant l’Etat islamique et l’UÇK tagués sur des murs du monastère de Dečani  - 14 octobre 2014

Kosovo : des graffitis soutenant l'Etat islamique et l'UÇK tagués sur des murs du monastère de Dečani
« UÇK, ISIS, AKSH » et « le Califat arrive ». Ces graffitis ont été tagués sur des murs de bâtisses appartenant au monastère de Visoki Dečani, dans la nuit de samedi à dimanche. La police du Kosovo et la KFOR ont ouvert une enquête.

Crises en Syrie et en Ukraine : la Serbie criminalise le départ des volontaires à la guerre  - 10 octobre 2014

Crises en Syrie et en Ukraine : la Serbie criminalise le départ des volontaires à la guerre
Le Serbie devrait prochainement amender sa législation pour criminaliser le recrutement de volontaires et leur départ sur des champs de bataille à l’étranger. Par cette mesure, Belgrade espère décourager les citoyens serbes qui seraient tentés de prendre les armes.

Kosovo : Hashim Thaçi part en croisade contre l’islamisme radical  - 22 septembre 2014

Kosovo : Hashim Thaçi part en croisade contre l'islamisme radical
La police du Kosovo a frappé fort mercredi dernier : 15 personnes arrêtées dans une vaste opération « anti-terroriste », dont 12 imams. La mise en scène de ces arrestations pose question, et certains accusent le gouvernement Thaçi de violer les droits fondamentaux des citoyens du Kosovo dans l’unique but de plaire à ses « protecteurs » américains.

« Opération Damask » : la police de Bosnie s’attaque aux réseaux de l’islam radical  - 4 septembre 2014

« Opération Damask » : la police de Bosnie s'attaque aux réseaux de l'islam radical
16 militants islamistes radicaux ont été arrêtés mercredi dans le cadre d’une vaste opération menée par la SIPA. Ils finançaient les réseaux de l’islam radical et organisaient le départ de volontaires vers la Syrie et l’Irak. Parmi les personnes arrêtés, figure le chef des wahhabites locaux, Hussein « Bilal » Bosnić.

Les mercenaires : premier produit d’exportation des Balkans  - 25 août 2014

Les mercenaires : premier produit d'exportation des Balkans
Ils viennent de Bosnie-Herzégovine, du Kosovo ou de Serbie. On les retrouve en Irak, en Syrie ou en Ukraine. Les mercenaires des Balkans s’exportent de plus en plus dans les zones de conflit. Déçus par les années de « transition », ces jeunes hommes adhèrent au radicalisme et à l’extrémisme, au risque de représenter une menace dans leur propre pays à leur retour.

Articles suivants : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | >