Logo le Courrier des Balkans, le portail francophone des Balkans
filet
Législatives en Bosnie : c’est parti pour 30 jours de promesses électorales - Macédoine : alerte aux accidents du travail  - Serbie : saisie record de cannabis à Surdulica - Kosovo : le Parlement toujours bloqué, la crise politique se poursuit - Querelle du cyrillique entre Serbie et Croatie : les manuels scolaires de la discorde - 
Balkanophonie Abonnez-vous
La boutique en ligne A propos Livres ong liens Agenda
forums

< Retour

Terrorisme international

« Opération Damask » : la police de Bosnie s’attaque aux réseaux de l’islam radical  - 4 septembre 2014

« Opération Damask » : la police de Bosnie s'attaque aux réseaux de l'islam radical
16 militants islamistes radicaux ont été arrêtés mercredi dans le cadre d’une vaste opération menée par la SIPA. Ils finançaient les réseaux de l’islam radical et organisaient le départ de volontaires vers la Syrie et l’Irak. Parmi les personnes arrêtés, figure le chef des wahhabites locaux, Hussein « Bilal » Bosnić.

Les mercenaires : premier produit d’exportation des Balkans  - 25 août 2014

Les mercenaires : premier produit d'exportation des Balkans
Ils viennent de Bosnie-Herzégovine, du Kosovo ou de Serbie. On les retrouve en Irak, en Syrie ou en Ukraine. Les mercenaires des Balkans s’exportent de plus en plus dans les zones de conflit. Déçus par les années de « transition », ces jeunes hommes adhèrent au radicalisme et à l’extrémisme, au risque de représenter une menace dans leur propre pays à leur retour.

Guerre en Syrie et en Irak : la police du Kosovo arrête 40 jihadistes supposés  - 13 août 2014

Guerre en Syrie et en Irak : la police du Kosovo arrête 40 jihadistes supposés
Combien sont-ils ? Depuis le début de la guerre en Syrie, le jihad exerce une dangereuse attraction sur une frange radicalisée de jeunes musulmans des Balkans. Lundi, la police du Kosovo a arrêté 40 volontaires supposés, découvrant également des caches d’armes.

Guerre en Syrie : la police albanaise démantèle un réseau jihadiste à Tirana  - 13 mars 2014

Guerre en Syrie : la police albanaise démantèle un réseau jihadiste à Tirana
La police albanaise a réussi un joli coup mardi matin, en démantelant un réseau jihadiste de Tirana, qui organisait le départ de volontaires pour la guerre en Syrie. L’influence croissante des réseaux islamistes radicaux est un défi pour l’islam d’Albanie.

Kosovo : arrestations de « volontaires pour la Syrie » de retour au pays  - 14 novembre 2013

Kosovo : arrestations de « volontaires pour la Syrie » de retour au pays
Plusieurs personnes ont été arrêtées ces derniers jours au Kosovo pour « terrorisme et intolérance religieuse et raciale », lors d’une opération de la police menée à Pristina et Gjilan/Gnjilane. Ces individus sont soupçonnés d’avoir des liens très étroits avec des citoyens du Kosovo partis se battre en Syrie, au sein du Front Al Nosra.

Islam : Naim Tërnava, le tout puissant mufti du Kosovo  - 2 octobre 2013

Islam : Naim Tërnava, le tout puissant mufti du Kosovo
Le second mandat du grand mufti du Kosovo prend fin le 15 octobre. S’il n’est pas encore officiellement candidat à sa propre succession, Naim Tërnava a pris soin de faire modifier les statuts de la Communauté islamique pour pouvoir se représenter et d’évincer ses rivaux. Accusé d’avoir radicalisé l’Islam kosovar et de corruption, le mufti Tërnava est un personnage controversé.

Islamisme et crime organisé en Bosnie : ces wahhabites qui partent « libérer la Syrie »  - 6 mai 2013

Islamisme et crime organisé en Bosnie : ces wahhabites qui partent « libérer la Syrie »
Les services de renseignements étrangers l’annonçaient depuis quelque temps : des moudjahidins de Bosnie partent en Syrie combattre le régime de Bachar Al-Assad aux côtés des mouvements fondamentalistes. Dani a retrouvé l’un deux, déjà condamné pour terrorisme par la justice bosnienne. Plongée dans un milieu fondamentaliste étrangement proche du crime organisé balkanique.

Albanie : quand Tirana offre l’asile politique à des moudjahiddin du peuple iranien  - 18 mars 2013

Albanie : quand Tirana offre l'asile politique à des moudjahiddin du peuple iranien
L’Albanie a offert l’asile à 210 moudjahiddin iraniens, actuellement installés en Irak, au Camp Liberty. Ces derniers ont décliné l’offre, expliquant qu’ils étaient 3200. Opposants au régime iranien, les moudjahiddin bénéficiaient de la protection du régime de Saddam Hussein. S’agit-il d’un geste humanitaire ou d’une réponse de Tirana aux pressions directes des États-Unis, qui veulent se débarrasser du problème ?

Bulgarie : visite mystère des députés du Hamas  - 14 février 2013

Bulgarie : visite mystère des députés du Hamas
Une délégation de députés palestiniens du Hamas serait arrivée à Sofia ce mercredi. La diplomatie bulgare affirme pourtant qu’aucun déplacement de ce genre n’a été planifié par ses services. Cette visite, qui a toute chance de susciter la colère d’Israël, intervient dans un contexte chargé, alors que Sofia accuse le Hezbollah d’avoir organisé le sanglant attentat de Burgas, en juillet 2012.

Bosnie-Herzégovine : 18 ans de prison pour Mevlid Jašarević, auteur de l’attentat contre l’ambassade américaine  - 7 décembre 2012

Bosnie-Herzégovine : 18 ans de prison pour Mevlid Jašarević, auteur de l'attentat contre l'ambassade américaine
La justice bosnienne a condamné Mevlid Jašarević à 18 ans de prison pour terrorisme, la sentence la plus lourde jamais prononcée en Bosnie-Herzégovine pour ce chef d’accusation. En octobre 2011, il avait tiré plus d’une centaine de balles sur le bâtiment de l’ambassade américaine, en réponse au « combat américain contre l’islam ».

Articles suivants : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | >