Logo le Courrier des Balkans, le portail francophone des Balkans
filet
Le Kosovo et la Serbie ont un ami commun, le Cheikh Mohammed bin Zayed - Bulgarie : un oligarque sulfureux bientôt au Parlement européen - Du sourire de la déesse : in memoriam Mirko Đorđević (1938 - 2014) - Législatives et corruption en Macédoine : y a-t-il vraiment un « scandale Gruevski » ? - Kosovo : la faillite de la justice et les responsabilités occidentales - 
Balkanophonie Abonnez-vous
La boutique en ligne A propos Livres ong liens Agenda
forums

< Retour

Roumanie

Les Balkans et la guerre en Syrie  - 2014

Les Balkans et la guerre en Syrie
Depuis le mois de juillet 2013, près de 10.000 personnes sont arrivées en Bulgarie, principalement des Syriens. Arguant d’un manque de logements spécialisés et de moyens financiers, la Bulgarie a pris des mesures très strictes contre eux. Dans le même temps, des centaines de jeunes musulmans des Balkans sont partis combattre en Syrie, principalement dans les rangs du Front al-Nosra...

Économie : les Chinois à l’assaut des Balkans  - 2014

Économie : les Chinois à l'assaut des Balkans
Tous les pays des Balkans croulent sous les produits chinois, souvent de bas prix et de mauvaise qualité. La percée économique chinoise est pourtant bien loin de se limiter à ce type de petit commerce. La Chine est engagée dans de vastes projets d’infrastructures, notamment dans le domaine énergétique. Pékin mise en premier lieu sur son allié serbe, mais a trouvé une nouvelle « porte d’entrée » en Europe : la Grèce.

Balkans : la grogne sociale monte  - 2014

Balkans : la grogne sociale monte
Alors que les plans d’austérité, les privatisations et les remises en cause du droit de travail se succèdent dans tous les pays des Balkans, la grogne sociale ne fait que s’amplifier. En effet, les mesures de « flexibilisation du marché du travail », imposées par le FMI viennent s’ajouter à une situation sociale très déprimée : bas salaires, retraites indécentes et chômage toujours massif. Dans certains pays, comme en Croatie, les syndicats sont vent debout, dans d’autres, divisés et trop affaiblis, ils laissent la place à de nouvelles formes de contestation.

28 juin 1914 : la guerre a-t-elle (vraiment) commencé à Sarajevo ?  - 2014

28 juin 1914 : la guerre a-t-elle (vraiment) commencé à Sarajevo ?
Le 28 juin 1914, un jeune nationaliste yougoslave, Gavrilo Princip, tirait des coups de feu mortels contre l’archiduc héritier d’Autriche-Hongrie et son épouse. Était-il un « patriote » ou un « terroriste », et cet attentat a-t-il servi de prétexte au déclenchement de la Première guerre mondial ou en a-t-il été la cause, comme le prétendent aujourd’hui certains courants révisionnistes ? La boucherie mondiale fut-elle le résultat du heurt entre les grands impérialismes européens ou celui de sombres intrigues balkaniques ? Le débat fait rage, partout en Europe, mais aussi dans les Balkans...

Mine d’or et gaz de schiste : la Roumanie dit non au pillage de son sous-sol  - 2014

Mine d'or et gaz de schiste : la Roumanie dit non au pillage de son sous-sol
Cela devait être la plus grande mine d’or à ciel ouvert. Au terme de 16 années de mobilisation, le projet de mine de Roșia Montană, porté par la compagnie canadienne Gabriel Ressources, pourrait finalement être abandonné. La mobilisation massive a fait plier le gouvernement de Victor Ponta, mais la lutte se poursuit contre les projets d’exploration des réserves du pays en gaz de schiste.

Migrations clandestines : les Balkans, antichambre de l’UE  - 2014

Migrations clandestines : les Balkans, antichambre de l'UE
Avec la surveillance accrue des voies maritimes, les migrants clandestins venus d’Afrique, du Moyen-orient et d’Asie centrale passent désormais par l’Europe du Sud-Est pour espérer rejoindre l’Union européenne. De fait, le nombre de demandeurs d’asile est en très forte hausse dans la région, tandis que les structures d’accueil sont complètement débordées par ce phénomène récent. En outre, dans le cadre du processus d’adhésion, Bruxelles demande aux pays des Balkans d’assurer un meilleur contrôle de leurs frontières pour empêcher ces migrants de parvenir jusqu’à leur destination finale...

Les violences faites aux femmes : un problème balkanique  - 2014

Les violences faites aux femmes : un problème balkanique
En Europe du Sud-Est, il reste beaucoup à faire pour parvenir à l’égalité homme-femme. Les sociétés balkaniques sont encore très patriarcales et les violences conjugales souvent considérées comme « normales ». S’il existe un cadre législatif censé encadrer ces dérives, ces lois ne sont en général pas appliquées et face au désengagement des pouvoirs publics, les ONG doivent prendre ce problème à bras le corps.

Énergie : les Balkans écartelés entre l’UE et la Russie  - 2014

Énergie : les Balkans écartelés entre l'UE et la Russie
Les Balkans sont toujours tiraillés entre la Russie et l’Union européenne, que ce soit pour l’approvisionnement en gaz et en pétrole, la construction de centrales électriques ou les fusions-acquisitions d’entreprises énergétiques. La région occupe une position stratégique sur la route des approvisionnements nécessaires à l’Europe occidentale, tandis que l’obsolescence des installations, le processus de privatisation et le potentiel de production suscitent toutes les convoitises.

Entre mer Noire et Danube, dans la Dobroudja du XIXe siècle  - 22 décembre 2013

Entre mer Noire et Danube, dans la Dobroudja du XIXe siècle
Jeune médecin français, Camille Allard était, au moment de la Guerre de Crimée, dans la Dobroudja, cette région du cours inférieur du Danube partagée aujourd’hui entre Roumanie et Bulgarie. Son récit témoigne d’une grande précision et apporte un éclairage nouveau sur cette région lointaine du continent européen qui mérite d’être découverte.

Corruption en Roumanie : mobilisation citoyenne contre la « super immunité parlementaire »  - 16 décembre 2013

Corruption en Roumanie : mobilisation citoyenne contre la « super immunité parlementaire »
La Roumanie est en ébullition depuis l’adoption lundi 9 décembre au Parlement d’une série d’amendements garantissant aux députés l’immunité dans les affaires de corruption. Plusieurs manifestations étaient organisées dimanche soir contre le gouvernement Ponta. L’Union européenne et les États-Unis mettent aussi la pression sur Bucarest.

Articles suivants : < 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | > |...