Logo le Courrier des Balkans, le portail francophone des Balkans
filet
Le Courrier des Balkans, c’est nous... - Roms de Roumanie : un guide électoral pour encourager au vote - Bulgarie : Boïko Borisov prêt à constituer un gouvernement sans coalition - Monténégro : un militant LGBT agressé à Tivat - Serbie : après les inondations, la Drina polluée par d’anciennes mines - Kosovo : un journaliste de la télévision Klan poignardé par un inconnu - 
Balkanophonie Abonnez-vous
La boutique en ligne A propos Livres ong liens Agenda
forums

< Retour

Roumanie

Elections européennes 2014 : un rendez-vous majeur pour les Balkans  - mai 2014

Elections européennes 2014 : un rendez-vous majeur pour les Balkans
Les élections européennes du 25 mai concernent la Slovénie, la Bulgarie, la Roumanie, mais aussi la Grèce, exsangue, et la Croatie, dernier État ayant rejoint l’Union. Si l’enjeu est majeur, les débats politiques demeurent toujours pour l’essentiel étroitement limités aux frontières nationales à cause de la crise, qui frappe très durement ces pays, et des vastes mouvements sociaux qu’elle a partout suscités. Tour d’horizon de ces Balkans européens mal en point.

Roumanie : la crise malmène la liberté de la presse  - 28 avril 2014

Roumanie : la crise malmène la liberté de la presse
Censure, pressions économiques, licenciements abusifs, précarité. Le quotidien de la presse roumaine fait peur. Depuis le début de la crise économique en 2009, la situation ne fait qu’empirer, avec la fragilisation des titres, qui sont désormais particulièrement sensibles aux pressions économiques. Témoignages à Bucarest.

Élections européennes en Roumanie : tour de chauffe avant la présidentielle  - 21 avril 2014

Élections européennes en Roumanie : tour de chauffe avant la présidentielle
Pour la troisième fois depuis leur entrée dans l’Union européenne en 2007, les électeurs roumains vont élire leurs députés européens le 25 mai prochain. Quinze formations politiques et neufs candidats indépendants sont en liste pour un scrutin qui passionne peu les foules et qui ressemble de plus en plus à une répétition générale avant les présidentielles de novembre prochain.

École en Roumanie : quand les professeurs rackettent les parents  - 2 avril 2014

École en Roumanie : quand les professeurs rackettent les parents
Du temps du communisme, il était coutume d’offrir de petits cadeaux conviviaux aux enseignants pour les remercier de leur travail, fleurs, chocolats, etc. Aujourd’hui, les parents se sentent obligés de payer des présents de plus en plus chers de peur que leurs enfants soient discriminés par leurs professeurs. Des dérives qui commencent à sérieusement agacer.

Transnistrie : Tiraspol demande son rattachement à Moscou  - 20 mars 2014

Transnistrie : Tiraspol demande son rattachement à Moscou
« L’exemple » de la Crimée sera-t-il contagieux ? Mardi, les autorités de la république sécessionniste de Transnistrie ont officiellement demandé leur rattachement à la Fédération de Russie. Chișinău veut « rester calme », tandis que Bucarest s’inquiète et promet son soutien à la Moldavie.

Roumanie : ces migrantes qu’on accuse d’abandonner leurs enfants  - 19 mars 2014

Roumanie : ces migrantes qu'on accuse d'abandonner leurs enfants
En Roumanie, de nombreuses femmes sont contraintes de quitter leur pays pour travailler. Un sacrifice rarement apprécié à sa juste valeur : au contraire, ces femmes sont souvent accusées d’avoir « abandonné » leurs familles et leurs enfants...

Roumanie et Moldavie : des petites pièces de puzzle dans le grand jeu de la Russie  - 3 mars 2014

Roumanie et Moldavie : des petites pièces de puzzle dans le grand jeu de la Russie
Rien ne va plus sur les frontières orientales de l’Union européenne. Comme l’Ukraine, la Moldavie est ballotée entre les deux pôles d’influence que sont la Russie et l’UE, tandis que la Roumanie, membre de l’UE et de l’OTAN, a priori très pro-occidentale, s’inquiète de l’évolution de son environnement régional. Moscou dispose en effet d’un fantastique instrument de pression : l’arme du gaz...

Révoltes populaires dans les Balkans : les promesses non tenues de la démocratie libérale (2/2)  - 28 février 2014

Révoltes populaires dans les Balkans : les promesses non tenues de la démocratie libérale (2/2)
La vague de révolte qui s’étend dans toute l’Europe du Sud-Est s’attaque à des gouvernements démocratiquement élus, tous partisans de la poursuite et de l’approfondissement de l’intégration européenne... En fait, le « consensus mou » autour de la « perspective européenne » n’a plus aucun sens, tandis que de nouvelles lignes de fracture apparaissent, liées aux ravages de la « transition » et des politique néo-libérales.

De Maribor à Istanbul, pourquoi les révoltes populaires gagnent tous les Balkans (1/2)  - 25 février 2014

De Maribor à Istanbul, pourquoi les révoltes populaires gagnent tous les Balkans (1/2)
De Maribor à Istanbul en passant par Sarajevo, Zagreb, Bucarest ou Sofia, une onde de contestation ébranle depuis quelques années les élites politiques en place dans les Balkans. Au cœur des revendications populaires : la contestation des élites et de leur mauvaise gestion du bien commun. Qu’est-ce que ces mouvements spontanés nous disent de l’Europe du Sud-Est ? Premier volet de l’analyse du politologue Florian Bieber.

Migrations : les Roms viennent en Allemagne pour travailler, pas pour toucher les aides sociales  - 15 février 2014

Migrations : les Roms viennent en Allemagne pour travailler, pas pour toucher les aides sociales
En Allemagne comme en France, les politiciens agitent une hypothétique arrivée massive de populations pauvres d’Europe de l’Est, et notamment de Rroms, pour attiser la peur des électeurs et capitaliser sur des thématiques populistes. Pourtant, de l’autre côté du Rhin, on demande sans cesse une main d’œuvre bon marché pour exercer les métiers que personne ne veut faire... L’analyse du journaliste Norbert Mappes-Niediek.

Articles suivants : < 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | > |...