Logo le Courrier des Balkans, le portail francophone des Balkans
filet
Crise politique au Kosovo : toujours pas de majorité au parlement - Corruption : fin de partie pour l’oligarque bulgare Tsvetan Vasilev - Énergie : ça gaze entre les pays du bassin du Danube et South Stream - Bulgarie : à l’école de Kalishte, on ne veut pas des enfants réfugiés - Diplomatie : la Macédoine et la Serbie feront « ambassades communes » - 
Balkanophonie Abonnez-vous
La boutique en ligne A propos Livres ong liens Agenda
forums

< Retour

Roumanie

Roumanie et Moldavie : des petites pièces de puzzle dans le grand jeu de la Russie  - 3 mars 2014

Roumanie et Moldavie : des petites pièces de puzzle dans le grand jeu de la Russie
Rien ne va plus sur les frontières orientales de l’Union européenne. Comme l’Ukraine, la Moldavie est ballotée entre les deux pôles d’influence que sont la Russie et l’UE, tandis que la Roumanie, membre de l’UE et de l’OTAN, a priori très pro-occidentale, s’inquiète de l’évolution de son environnement régional. Moscou dispose en effet d’un fantastique instrument de pression : l’arme du gaz...

Révoltes populaires dans les Balkans : les promesses non tenues de la démocratie libérale (2/2)  - 28 février 2014

Révoltes populaires dans les Balkans : les promesses non tenues de la démocratie libérale (2/2)
La vague de révolte qui s’étend dans toute l’Europe du Sud-Est s’attaque à des gouvernements démocratiquement élus, tous partisans de la poursuite et de l’approfondissement de l’intégration européenne... En fait, le « consensus mou » autour de la « perspective européenne » n’a plus aucun sens, tandis que de nouvelles lignes de fracture apparaissent, liées aux ravages de la « transition » et des politique néo-libérales.

De Maribor à Istanbul, pourquoi les révoltes populaires gagnent tous les Balkans (1/2)  - 25 février 2014

De Maribor à Istanbul, pourquoi les révoltes populaires gagnent tous les Balkans (1/2)
De Maribor à Istanbul en passant par Sarajevo, Zagreb, Bucarest ou Sofia, une onde de contestation ébranle depuis quelques années les élites politiques en place dans les Balkans. Au cœur des revendications populaires : la contestation des élites et de leur mauvaise gestion du bien commun. Qu’est-ce que ces mouvements spontanés nous disent de l’Europe du Sud-Est ? Premier volet de l’analyse du politologue Florian Bieber.

Migrations : les Roms viennent en Allemagne pour travailler, pas pour toucher les aides sociales  - 15 février 2014

Migrations : les Roms viennent en Allemagne pour travailler, pas pour toucher les aides sociales
En Allemagne comme en France, les politiciens agitent une hypothétique arrivée massive de populations pauvres d’Europe de l’Est, et notamment de Rroms, pour attiser la peur des électeurs et capitaliser sur des thématiques populistes. Pourtant, de l’autre côté du Rhin, on demande sans cesse une main d’œuvre bon marché pour exercer les métiers que personne ne veut faire... L’analyse du journaliste Norbert Mappes-Niediek.

Ukraine : pourquoi la minorité roumaine ne croit guère à la « révolution »  - 4 février 2014

Ukraine : pourquoi la minorité roumaine ne croit guère à la « révolution »
Rares sont les minorités d’Ukraine, exception faite des Tatars de Crimée, qui soutiennent ardemment le mouvement de contestation actuel. Les roumanophones, une communauté de 400 000 personnes installée en Bucovine et dans le sud de la Bessarabie historique, sont ainsi partagés entre soutien au pouvoir en place, que celui-ci a su monnayer, et attrait pour l’Europe, qui permettrait un rapprochement avec la « mère-patrie » roumaine.

Photographie : les Balkans révélés par leurs cuisines  - 2 février 2014

Photographie : les Balkans révélés par leurs cuisines
Durant une année entière, la photographe d’origine bulgare Evgenia Maximova a voyagé dans neuf pays des Balkans, rencontrant des familles dans leur logement avec un seul but : prendre leur cuisine en photo.

Gaz de schiste en Roumanie : à Pungeşti, Chevron ne relâche pas la pression  - 25 janvier 2014

Gaz de schiste en Roumanie : à Pungeşti, Chevron ne relâche pas la pression
Une lutte acharnée oppose toujours les habitants de Pungeşti, dans le département de Vaslui, l’un des plus pauvres de Roumanie, à la compagnie américaine Chevron. L’exploitation des gaz de schiste signifierait la fin de l’agriculture qui permet aux paysans de subvenir à leurs besoins. Déclaré « zone de sécurité spéciale » il y a un mois et demi, le village est toujours en état de siège. Chevron veut aussi lancer des prospections dans le village voisin de Paltiniş. Reportage.

Roumanie : l’antisémitisme a encore la vie dure (2/2)  - 17 janvier 2014

Roumanie : l'antisémitisme a encore la vie dure (2/2)
En 2006, un sondage révélait que 31,5% des Roumains pensent que « les Juifs contrôlent la finance et la politique ». Un chiffre qui révèle combien les clichés antisémites persistent en Roumanie alors que la population juive se limite aujourd’hui à quelques milliers de personnes âgées. Les Nouvelles de Roumanie leur tordent le cou, faits historiques à l’appui.

Antisémitisme en Roumanie : un long cortège de souffrances (1/2)  - 12 janvier 2014

Antisémitisme en Roumanie : un long cortège de souffrances (1/2)
Du XIXe siècle à nos jours, à l’exception de rares accalmies, les Juifs de Roumanie ont toujours été victimes de discriminations. Dans leur ouvrage, Juifs de Roumanie, Harry Carasso et Jean-François Renaud reviennent sur le parcours douloureux d’une population qui, aujourd’hui encore, n’en finit pas d’être « étrangère en son propre pays ».

Corruption en Roumanie : splendeur et décadence du camarade Năstase  - 9 janvier 2014

Corruption en Roumanie : splendeur et décadence du camarade Năstase
C’est une des figures majeures de la « transition » roumaine : Adrian Năstase, ancien cadre du régime communiste, puis du Front de salut national, homme-clé de la scène politique des années 1990, négociateur de l’adhésion de la Roumanie à l’OTAN et à l’UE, a été condamné à quatre ans de prison pour corruption. Il dénonce un « procès politique » et une « vengeance » du président Băsescu.

Articles suivants : < 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | > |...