Logo le Courrier des Balkans, le portail francophone des Balkans
filet
Le Courrier des Balkans, c’est nous... - Grèce et Macédoine : la querelle du nom s’invite au Festival du court-métrage de Lugano - Roms de Roumanie : un guide électoral pour encourager au vote - Bulgarie : Boïko Borisov prêt à constituer un gouvernement sans coalition - Monténégro : un militant LGBT agressé à Tivat - 
Balkanophonie Abonnez-vous
La boutique en ligne A propos Livres ong liens Agenda
forums

< Retour

Roumanie

LGBT : les homos des Balkans se font entendre  - 2014

LGBT : les homos des Balkans se font entendre
Belgrade, Split, Sofia, Zagreb, Budva : les « marches des fiertés » sont régulièrement menacées ou attaquées par des « hooligans » néo-fascistes, voire interdites par des autorités politiques frileuses et complaisantes. Malgré cela, les mouvements gays des Balkans entendent poursuivre leur combat. Le point sur les droits et les mobilisations des personnes LGBT dans les différents pays de la région.

Vladimir Poutine et les Balkans : énergie, zone d’influence et stratégie de puissance  - 2014

Vladimir Poutine et les Balkans : énergie, zone d'influence et stratégie de puissance
La Russie réaffirme son influence dans tous les pays des Balkans, notamment grâce à ses investissements dans le secteur énergétique, et malgré les évolutions de la crise ukrainienne. Avec la Serbie, la coopération économique se double d’un partenariat politique et stratégique de plus en plus étroit. Retour sur les relations de l’homme fort du Kremlin avec les Balkans. Une sélection d’articles du Courrier des Balkans.

Crise : politiques d’austérité dans tous les Balkans  - 2014

Crise : politiques d'austérité dans tous les Balkans
Touchés de plein fouet par la récession, les pays des Balkans résistent tant bien que mal aux soubresauts de l’économie mondiale. Les finances publiques de la zone sont placées sous l’œil vigilant du FMI, qui vient régulièrement en contrôler la « bonne » gestion. De fait, tous les pays se sont résolus à mettre sur pied des politiques d’austérité, qui pénalisent une population déjà fragilisée par la transition.

Les Balkans et les guerres de Syrie et d’Irak  - 2014

Les Balkans et les guerres de Syrie et d'Irak
Les jeunes musulmans des Balkans sont toujours plus nombreux à partir se battre en Syrie, rejoignant les rangs de l’État islamique. Les autorités politiques et religieuses semblent incapables d’enrayer le phénomène, tandis que les Balkans retrouvent aussi un rôle de plaque tournante du départ pour le jihad. Dans le même temps, la région continue d’accueillir de très nombreux réfugiés...

Rroms en France : racisme, discriminations et démagogie politique  - 2014

Rroms en France : racisme, discriminations et démagogie politique
Les politiques « sécuritaires » se suivent et se ressemblent. Mensonges, démagogie et expulsions policières sont toujours à l’ordre du jour de la politique de Manuel Valls, ministre de l’Intérieur ou Premier ministre, qui dénonce « les bandes criminelles venues des Balkans ». Au-delà des chiffres claironnés, la politique des rapatriement « volontaires » ne mène pourtant à rien, et l’intégration de 15.000 Rroms de Roumanie et de Bulgarie semble un défi impossible à tenir... Retours sur un échec français - de gauche comme de droite.

Économie : les Chinois à l’assaut des Balkans  - 2014

Économie : les Chinois à l'assaut des Balkans
Tous les pays des Balkans croulent sous les produits chinois, souvent de bas prix et de mauvaise qualité. La percée économique chinoise est pourtant bien loin de se limiter à ce type de petit commerce. La Chine est engagée dans de vastes projets d’infrastructures, notamment dans le domaine énergétique. Pékin mise en premier lieu sur son allié serbe, mais a trouvé une nouvelle « porte d’entrée » en Europe : la Grèce.

Le Danube : un trait d’union entre tous les pays riverains ?  - 2014

Le Danube : un trait d'union entre tous les pays riverains ?
Le Danube est le deuxième plus long fleuve d’Europe. Navigable sur la majeure partie de son cours, il relie l’Allemagne, l’Autriche à la Roumanie et la Moldavie, via la Hongrie, la Croatie et la Serbie. Ce fleuve pourrait être un fantastique vecteur de développement, mais les stratégies communes n’en sont encore qu’à leurs débuts, tandis que des catastrophes industrielles à répétition rappellent l’urgence du risque écologique.

Balkans : la grogne sociale monte  - 2014

Balkans : la grogne sociale monte
Alors que les plans d’austérité, les privatisations et les remises en cause du droit de travail se succèdent dans tous les pays des Balkans, la grogne sociale ne fait que s’amplifier. En effet, les mesures de « flexibilisation du marché du travail », imposées par le FMI viennent s’ajouter à une situation sociale très déprimée : bas salaires, retraites indécentes et chômage toujours massif. Dans certains pays, comme en Croatie, les syndicats sont vent debout, dans d’autres, divisés et trop affaiblis, ils laissent la place à de nouvelles formes de contestation.

Ukraine : le spectre de la guerre inquiète les Balkans  - 2014

Ukraine : le spectre de la guerre inquiète les Balkans
Dans les Balkans, la révolution en Ukraine et le risque d’éclatement du pays réveillent les souvenirs douloureux des conflits des années 1990, notamment en Bosnie-Herzégovine. La Turquie surveille également avec inquiétude la situation en Crimée, où vivent 250 000 Tatars turcophones.

L’Eurovision et les Balkans : petites alliances géopolitiques en musique  - 2014

L'Eurovision et les Balkans : petites alliances géopolitiques en musique
La finale de l’Eurovision aura lieu samedi, et comme chaque année, le concours suscite de fortes passions dans les Balkans, mais aussi dans les diasporas balkaniques. Les votes sont souvent moins dictés par l’engouement musical que par un « principe de solidarité » entre voisins. Cette année cependant, cinq pays de la région ont préféré ne pas participer au concours pour des raisons budgétaires. C’est le cas notamment de la Croatie, de la Serbie, de la Bosnie-Herzégovine et de la Bulgarie...

Articles suivants : < 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | > |...