Logo le Courrier des Balkans, le portail francophone des Balkans
filet
Turquie : Erdoğan sacré Président, le nouveau gouvernement annoncé - Merkel et l’UE réaffirment la perspective européenne des Balkans occidentaux - Serbie : un gendarme abattu à proximité de la frontière avec le Kosovo - Guerre hybride, migrations, terrorisme : la Bulgarie, l’OTAN et le péril russe - Macédoine : l’opposition albanaise quitte à son tour le Parlement - 
Balkanophonie Abonnez-vous
La boutique en ligne A propos Livres ong liens Agenda
forums

< Retour

Roumanie

L’Eurovision et les Balkans : petites alliances géopolitiques en musique  - 2014

L'Eurovision et les Balkans : petites alliances géopolitiques en musique
La finale de l’Eurovision aura lieu samedi, et comme chaque année, le concours suscite de fortes passions dans les Balkans, mais aussi dans les diasporas balkaniques. Les votes sont souvent moins dictés par l’engouement musical que par un « principe de solidarité » entre voisins. Cette année cependant, cinq pays de la région ont préféré ne pas participer au concours pour des raisons budgétaires. C’est le cas notamment de la Croatie, de la Serbie, de la Bosnie-Herzégovine et de la Bulgarie...

1914-2014 : la Grande Guerre vue des Balkans  - 2014

1914-2014 : la Grande Guerre vue des Balkans
Le 28 juin 1914, un jeune nationaliste yougoslave, Gavrilo Princip, tirait des coups de feu mortels contre l’archiduc héritier d’Autriche-Hongrie et son épouse. Était-il un « patriote » ou un « terroriste », et cet attentat a-t-il servi de prétexte au déclenchement de la Première guerre mondiale ou en a-t-il été la cause, comme le prétendent aujourd’hui certains courants révisionnistes ? La boucherie mondiale fut-elle le résultat du heurt entre les grands impérialismes européens ou celui de sombres intrigues balkaniques ? Le débat fait rage, partout en Europe, mais aussi dans les Balkans...

Mine d’or et gaz de schiste : la Roumanie dit non au pillage de son sous-sol  - 2014

Mine d'or et gaz de schiste : la Roumanie dit non au pillage de son sous-sol
Cela devait être la plus grande mine d’or à ciel ouvert. Au terme de 16 années de mobilisation, le projet de mine de Roșia Montană, porté par la compagnie canadienne Gabriel Ressources, pourrait finalement être abandonné. La mobilisation massive a fait plier le gouvernement de Victor Ponta, mais la lutte se poursuit contre les projets d’exploration des réserves du pays en gaz de schiste.

Migrations : les Balkans, antichambre de l’Union européenne  - 2014

Migrations : les Balkans, antichambre de l'Union européenne
Avec la surveillance accrue des voies maritimes, les migrants clandestins venus d’Afrique, du Moyen-orient et d’Asie centrale passent désormais par l’Europe du Sud-Est pour espérer rejoindre l’Union européenne. De fait, le nombre de demandeurs d’asile est en très forte hausse dans la région, tandis que les structures d’accueil sont complètement débordées par ce phénomène récent. En outre, dans le cadre du processus d’adhésion, Bruxelles demande aux pays des Balkans d’assurer un meilleur contrôle de leurs frontières pour empêcher ces migrants de parvenir jusqu’à leur destination finale...

Les violences faites aux femmes : un problème balkanique  - 2014

Les violences faites aux femmes : un problème balkanique
En Europe du Sud-Est, il reste beaucoup à faire pour parvenir à l’égalité homme-femme. Les sociétés balkaniques sont encore très patriarcales et les violences conjugales souvent considérées comme « normales ». S’il existe un cadre législatif censé encadrer ces dérives, ces lois ne sont en général pas appliquées et face au désengagement des pouvoirs publics, les ONG doivent prendre ce problème à bras le corps.

Énergie : les Balkans écartelés entre l’UE et la Russie  - 2014

Énergie : les Balkans écartelés entre l'UE et la Russie
Les Balkans sont toujours tiraillés entre la Russie et l’Union européenne, que ce soit pour l’approvisionnement en gaz et en pétrole, la construction de centrales électriques ou les fusions-acquisitions d’entreprises énergétiques. La région occupe une position stratégique sur la route des approvisionnements nécessaires à l’Europe occidentale, tandis que l’obsolescence des installations, le processus de privatisation et le potentiel de production suscitent toutes les convoitises.

Vins des Balkans : la tradition réinventée  - 2014

Vins des Balkans : la tradition réinventée
Dans tous les pays des Balkans, le vin est une vieille tradition. Hélas, l’époque communiste, avec ses immenses « combinats », a mis à mal le vignoble. Depuis quelques années, toutefois, en Serbie comme en Croatie et d’autres pays de la région, quelques vignerons se lancent dans l’aventure, en retrouvant de vieux cépages, en recréant des vignobles. Loin du goût standardisé de la production massive, quelques vins des Balkans peuvent à nouveaux figurer parmi les grands crus européens.

Entre mer Noire et Danube, dans la Dobroudja du XIXe siècle  - 22 décembre 2013

Entre mer Noire et Danube, dans la Dobroudja du XIXe siècle
Jeune médecin français, Camille Allard était, au moment de la Guerre de Crimée, dans la Dobroudja, cette région du cours inférieur du Danube partagée aujourd’hui entre Roumanie et Bulgarie. Son récit témoigne d’une grande précision et apporte un éclairage nouveau sur cette région lointaine du continent européen qui mérite d’être découverte.

Corruption en Roumanie : mobilisation citoyenne contre la « super immunité parlementaire »  - 16 décembre 2013

Corruption en Roumanie : mobilisation citoyenne contre la « super immunité parlementaire »
La Roumanie est en ébullition depuis l’adoption lundi 9 décembre au Parlement d’une série d’amendements garantissant aux députés l’immunité dans les affaires de corruption. Plusieurs manifestations étaient organisées dimanche soir contre le gouvernement Ponta. L’Union européenne et les États-Unis mettent aussi la pression sur Bucarest.

Roumanie : l’entrée dans l’espace Schengen encore repoussée  - 6 décembre 2013

Roumanie : l'entrée dans l'espace Schengen encore repoussée
La Roumanie a dépensé plus d’un milliard d’euros pour se conformer aux normes de sécurité requises pour permettre son adhésion à l’espace Schengen. Toutefois, Bruxelles estime que ce n’est pas encore suffisant. Conséquence : l’entrée de la Roumanie et de la Bulgarie dans l’espace européen de libre-circulation est une fois de plus renvoyée aux calendes.

Articles suivants : < 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | > |...