Logo le Courrier des Balkans, le portail francophone des Balkans
filet
Archéologie en Serbie : le « Cavalier du Danube » de Viminacium  - Présidentielle en Croatie : la surprise viendra-t-elle du premier tour ? - Macédoine : colère sociale dans la rue, manipulation gouvernementale au Parlement - Croatie : Ivan Vilibor Sinčić, « candidat anarchiste à la présidentielle » - Cuisine électorale en Grèce : fricotage, grenouillage et tripotage au menu de la présidentielle - 
Balkanophonie Abonnez-vous
La boutique en ligne A propos Livres ong liens Agenda
forums

< Retour

Roumanie

Antisémitisme en Roumanie : un long cortège de souffrances (1/2)  - 12 janvier 2014

Antisémitisme en Roumanie : un long cortège de souffrances (1/2)
Du XIXe siècle à nos jours, à l’exception de rares accalmies, les Juifs de Roumanie ont toujours été victimes de discriminations. Dans leur ouvrage, Juifs de Roumanie, Harry Carasso et Jean-François Renaud reviennent sur le parcours douloureux d’une population qui, aujourd’hui encore, n’en finit pas d’être « étrangère en son propre pays ».

Corruption en Roumanie : splendeur et décadence du camarade Năstase  - 9 janvier 2014

Corruption en Roumanie : splendeur et décadence du camarade Năstase
C’est une des figures majeures de la « transition » roumaine : Adrian Năstase, ancien cadre du régime communiste, puis du Front de salut national, homme-clé de la scène politique des années 1990, négociateur de l’adhésion de la Roumanie à l’OTAN et à l’UE, a été condamné à quatre ans de prison pour corruption. Il dénonce un « procès politique » et une « vengeance » du président Băsescu.

Roumanie : le retour de la croissance, illusion ou cache-misère ?  - 4 janvier 2014

Roumanie : le retour de la croissance, illusion ou cache-misère ?
La Roumanie est actuellement le pays de l’Union européenne qui connaît la plus forte croissance économique. Fort de ce dynamisme retrouvé, le gouvernement du Premier ministre Victor Ponta souhaite augmenter les salaires et les retraites, qui avaient fortement baissé ces dernières années. Des mesures dénoncées l’opposition, qui craint une forte hausse de l’inflation.

Cinéma : un documentaire pour témoigner du génocide des Roms roumains en Transnistrie ukrainienne  - 3 janvier 2014

Cinéma : un documentaire pour témoigner du génocide des Roms roumains en Transnistrie ukrainienne
Durant la Seconde Guerre mondiale, plus de 25.000 Rroms de Roumanie furent déportés et exterminés en Transnistrie ukrainienne sur ordre du maréchal Antonescu. Trois jeunes réalisateurs roumains, Iulia Hossu, Mihai Andrei Leaha et Andrei Crişan sont allés à la rencontre des survivants. Leur film, « Valea plângerii », « la Vallée des larmes », était projeté cette année au festival du film documentaire de Sibiu.

Catastrophes industrielles : les Balkans, une région à risques  - 2014

Catastrophes industrielles : les Balkans, une région à risques
Depuis le début des années 2000, la liste des catastrophes écologiques et sanitaires liées aux activités industrielles est longue, dans les Balkans : pollution à répétition des eaux du Danube et de l’Adriatique, rejets de fumées toxiques à Bor ou Veles, explosion des dépôts d’armes de Gerdec et Paracin, résidus d’aluminium appauvri liés aux bombardements de l’Otan, etc. Malgré les risques, l’environnement est souvent sacrifié sur l’autel des intérêts économiques et politiques. De nombreux projets sont ainsi lancés au mépris de toute considération environnementale, tel celui de la centrale nucléaire de Belene sur une zone sismique à risque. Aujourd’hui, la vétusté des installations héritées du communisme constitue l’un des risques majeurs pour la région.

Vers un « printemps des Balkans » ?  - 2014

Vers un « printemps des Balkans » ?
Depuis plusieurs années déjà, un spectre parcourt les Balkans, celui d’une révolte sociale qui n’a plus rien à voir avec les conflits « ethniques » des années 1990. Après la Croatie au printemps 2011 contre l’intégration dans une UE jugée trop libérale, la Bosnie, la Serbie et le Monténégro ont été à leur tout gagnés par la vague. La vaste révolte sociale qui agitent la Bosnie en ce début d’année 2014 ouvre à nouveau tous les possibles pour la région.

Tourisme : malgré la crise, les Balkans ont la cote  - 2014

Tourisme : malgré la crise, les Balkans ont la cote
Les destinations touristiques traditionnelles (Croatie, Monténégro, Grèce) subissent le contre-coup de la crise économique, mais s’imposent comme des destinations de « proximité » pour les touristes européens. La situation est plus tendue sur les côtes de la Mer Noire, et le Monténégro n’arrive toujours pas à attirer le tourisme de luxe auquel il aspire. Par contre, d’autres formes de tourisme vert et durable se développent.

LGBT : les homos des Balkans se font entendre  - 2014

LGBT : les homos des Balkans se font entendre
Belgrade, Split, Sofia, Zagreb, Budva : les « marches des fiertés » sont régulièrement menacées ou attaquées par des « hooligans » néo-fascistes, voire interdites par des autorités politiques frileuses et complaisantes. Malgré cela, les mouvements gays des Balkans entendent poursuivre leur combat. Le point sur les droits et les mobilisations des personnes LGBT dans les différents pays de la région.

Vladimir Poutine et les Balkans : énergie, zone d’influence et stratégie de puissance  - 2014

Vladimir Poutine et les Balkans : énergie, zone d'influence et stratégie de puissance
La Russie réaffirme son influence dans tous les pays des Balkans, notamment grâce à ses investissements dans le secteur énergétique, et malgré les évolutions de la crise ukrainienne. Avec la Serbie, la coopération économique se double d’un partenariat politique et stratégique de plus en plus étroit. Retour sur les relations de l’homme fort du Kremlin avec les Balkans. Une sélection d’articles du Courrier des Balkans.

Crise : politiques d’austérité dans tous les Balkans  - 2014

Crise : politiques d'austérité dans tous les Balkans
Touchés de plein fouet par la récession, les pays des Balkans résistent tant bien que mal aux soubresauts de l’économie mondiale. Les finances publiques de la zone sont placées sous l’œil vigilant du FMI, qui vient régulièrement en contrôler la « bonne » gestion. De fait, tous les pays se sont résolus à mettre sur pied des politiques d’austérité, qui pénalisent une population déjà fragilisée par la transition.

Articles suivants : < 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | > |...