Logo le Courrier des Balkans, le portail francophone des Balkans
filet
Milorad Dodik et Avigdor Lieberman : petits gueuletons « entre amis » - Scandale Baltakos : Aube dorée, « l’idiot utile » du gouvernement Samaras - Sandžak de Novi Pazar : qui a intérêt à jouer la déstabilisation ? - Le pape François en Albanie pour célébrer le dialogue interreligieux - Inondations en Croatie : assurez-vous, l’État ne paie pas ! - 
Balkanophonie Abonnez-vous
La boutique en ligne A propos Livres ong liens Agenda
forums

< Retour

Roumanie

Économie : les Chinois à l’assaut des Balkans  - 2014

Économie : les Chinois à l'assaut des Balkans
Tous les pays des Balkans croulent sous les produits chinois, souvent de bas prix et de mauvaise qualité. La percée économique chinoise est pourtant bien loin de se limiter à ce type de petit commerce. La Chine est engagée dans de vastes projets d’infrastructures, notamment dans le domaine énergétique. Pékin mise en premier lieu sur son allié serbe, mais a trouvé une nouvelle « porte d’entrée » en Europe : la Grèce.

Le Danube : un trait d’union entre tous les pays riverains ?  - 2014

Le Danube : un trait d'union entre tous les pays riverains ?
Le Danube est le deuxième plus long fleuve d’Europe. Navigable sur la majeure partie de son cours, il relie l’Allemagne, l’Autriche à la Roumanie et la Moldavie, via la Hongrie, la Croatie et la Serbie. Ce fleuve pourrait être un fantastique vecteur de développement, mais les stratégies communes n’en sont encore qu’à leurs débuts, tandis que des catastrophes industrielles à répétition rappellent l’urgence du risque écologique.

Balkans : la grogne sociale monte  - 2014

Balkans : la grogne sociale monte
Alors que les plans d’austérité, les privatisations et les remises en cause du droit de travail se succèdent dans tous les pays des Balkans, la grogne sociale ne fait que s’amplifier. En effet, les mesures de « flexibilisation du marché du travail », imposées par le FMI viennent s’ajouter à une situation sociale très déprimée : bas salaires, retraites indécentes et chômage toujours massif. Dans certains pays, comme en Croatie, les syndicats sont vent debout, dans d’autres, divisés et trop affaiblis, ils laissent la place à de nouvelles formes de contestation.

Ukraine : le spectre de la guerre inquiète les Balkans  - 2014

Ukraine : le spectre de la guerre inquiète les Balkans
Dans les Balkans, la révolution en Ukraine et le risque d’éclatement du pays réveillent les souvenirs douloureux des conflits des années 1990, notamment en Bosnie-Herzégovine. La Turquie surveille également avec inquiétude la situation en Crimée, où vivent 250 000 Tatars turcophones.

L’Eurovision et les Balkans : petites alliances géopolitiques en musique  - 2014

L'Eurovision et les Balkans : petites alliances géopolitiques en musique
La finale de l’Eurovision aura lieu samedi, et comme chaque année, le concours suscite de fortes passions dans les Balkans, mais aussi dans les diasporas balkaniques. Les votes sont souvent moins dictés par l’engouement musical que par un « principe de solidarité » entre voisins. Cette année cependant, cinq pays de la région ont préféré ne pas participer au concours pour des raisons budgétaires. C’est le cas notamment de la Croatie, de la Serbie, de la Bosnie-Herzégovine et de la Bulgarie...

1914-2014 : la Grande Guerre vue des Balkans  - 2014

1914-2014 : la Grande Guerre vue des Balkans
Le 28 juin 1914, un jeune nationaliste yougoslave, Gavrilo Princip, tirait des coups de feu mortels contre l’archiduc héritier d’Autriche-Hongrie et son épouse. Était-il un « patriote » ou un « terroriste », et cet attentat a-t-il servi de prétexte au déclenchement de la Première guerre mondiale ou en a-t-il été la cause, comme le prétendent aujourd’hui certains courants révisionnistes ? La boucherie mondiale fut-elle le résultat du heurt entre les grands impérialismes européens ou celui de sombres intrigues balkaniques ? Le débat fait rage, partout en Europe, mais aussi dans les Balkans...

Mine d’or et gaz de schiste : la Roumanie dit non au pillage de son sous-sol  - 2014

Mine d'or et gaz de schiste : la Roumanie dit non au pillage de son sous-sol
Cela devait être la plus grande mine d’or à ciel ouvert. Au terme de 16 années de mobilisation, le projet de mine de Roșia Montană, porté par la compagnie canadienne Gabriel Ressources, pourrait finalement être abandonné. La mobilisation massive a fait plier le gouvernement de Victor Ponta, mais la lutte se poursuit contre les projets d’exploration des réserves du pays en gaz de schiste.

Migrations : les Balkans, antichambre de l’Union européenne  - 2014

Migrations : les Balkans, antichambre de l'Union européenne
Avec la surveillance accrue des voies maritimes, les migrants clandestins venus d’Afrique, du Moyen-orient et d’Asie centrale passent désormais par l’Europe du Sud-Est pour espérer rejoindre l’Union européenne. De fait, le nombre de demandeurs d’asile est en très forte hausse dans la région, tandis que les structures d’accueil sont complètement débordées par ce phénomène récent. En outre, dans le cadre du processus d’adhésion, Bruxelles demande aux pays des Balkans d’assurer un meilleur contrôle de leurs frontières pour empêcher ces migrants de parvenir jusqu’à leur destination finale...

Les retraités, premières victimes de la transition et de la crise dans les Balkans  - 2014

Les retraités, premières victimes de la transition et de la crise dans les Balkans
Les retraités avaient déjà payé le prix fort de la « transition » vers l’économie de marché, avec des pensions tombées au plus bas dans les années 1990. Désormais, ils font aussi les frais de la crise économique et des mesures d’austérité. Le gel des pensions fait partie des conditions partout exigées par le FMI, tandis que des pays comme la Grèce ou la Roumanie repoussent l’âge du départ à la retraite.

Les violences faites aux femmes : un problème balkanique  - 2014

Les violences faites aux femmes : un problème balkanique
En Europe du Sud-Est, il reste beaucoup à faire pour parvenir à l’égalité homme-femme. Les sociétés balkaniques sont encore très patriarcales et les violences conjugales souvent considérées comme « normales ». S’il existe un cadre législatif censé encadrer ces dérives, ces lois ne sont en général pas appliquées et face au désengagement des pouvoirs publics, les ONG doivent prendre ce problème à bras le corps.

Articles suivants : < 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | > |...