Logo le Courrier des Balkans, le portail francophone des Balkans
filet
Kosovo-Albanie : retrouvailles au sommet sur la frontière  - Mercato gouvernemental en Serbie : Aleksandar Vučić rallie le SPS et les Hongrois de Voïvodine - Croatie : des ultranationalistes appellent au boycott des magasins serbes de Vukovar - Serbie : « Tsiganes, vous êtes ici des étrangers » - Kosovo : apologie du trafic d’organes - 
Balkanophonie Abonnez-vous
La boutique en ligne A propos Livres ong liens Agenda
forums

< Retour

Roumanie

Roumanie : torture et exactions sous le régime communiste, des « crimes contre l’humanité » ?  - 27 avril 2013

Roumanie : torture et exactions sous le régime communiste, des « crimes contre l'humanité » ?
Un organisme public voudrait faire juger des hauts responsables de l’époque communiste pour leur rôle au sein de l’appareil répressif de l’ancien régime. Or, les faits sont désormais prescrits, et il faudrait requalifier les actes en « crimes contre l’humanité » pour relancer une procédure juridique.

Travail forcé en Roumanie : esclaves philippines demandent justice  - 24 avril 2013

Travail forcé en Roumanie : esclaves philippines demandent justice
Un procès pas comme les autres vient de s’ouvrir à Bucarest : 78 femmes originaires des Philippines ont assigné devant les tribunaux leur patron roumain pour non-respect de leur contrat de travail. Cette affaire remonte à 2008, mais ces femmes ne sont pas les seules à avoir été exploitées par leur employeur. Recrutés à Kinshasa, 34 chauffeurs de taxi congolais ont eux aussi travaillé dans des conditions inhumaines.

De Gaulle en Roumanie : « Votre Ceaușescu n’est qu’un rustre roué et menteur »  - 21 avril 2013

De Gaulle en Roumanie : « Votre Ceaușescu n'est qu'un rustre roué et menteur »
Mai 1968. Le général de Gaulle entame son dernier voyage important à l’étranger : une visite officielle en Roumanie. Pour Nicolae Ceaușescu, au pouvoir depuis trois ans, il s’agit d’une première apparition marquante sur la scène internationale. De Gaulle, qui souhaite détendre les relations Est-Ouest, déchantera. Mais cela ne l’empêchera pas de décorer son hôte de la grand-croix de la Légion d’honneur, la plus haute distinction française.

Économie : pourquoi les pays des Balkans se sont-ils désindustrialisés ?  - 9 avril 2013

Économie : pourquoi les pays des Balkans se sont-ils désindustrialisés ?
La « transition » a entraîné une désindustrialisation massive de tous les pays des Balkans, dont les économies fragiles ne reposent plus que sur les services. Cette évolution n’était pourtant pas obligatoire : ces dernières années, des pays d’Europe centrale comme la République tchèque, la Pologne ou la Hongrie, ont connu une forte réindustralisation. Qu’est-ce qui bloque dans les Balkans ? L’analyse de l’économiste Vladimir Gligorov.

Gaz de schiste en Roumanie : « c’est un mode de vie que l’on veut détruire ! »  - 6 avril 2013

Gaz de schiste en Roumanie : « c'est un mode de vie que l'on veut détruire ! »
Des centaines de Roumains ont manifesté jeudi dans une vingtaine de villes du pays, à l’occasion de la « Journée nationale de lutte contre l’exploitation des gaz de schiste ». A Bârlad, foyer de la contestation nationale, c’est dans l’église Saint-Ilie, que les citoyens se sont retrouvés, faute d’autorisation de manifester dans la ville. Reportage.

Mondial 2014 au Brésil : ça se précise pour les sélections balkaniques  - 27 mars 2013

Mondial 2014 au Brésil : ça se précise pour les sélections balkaniques
Les matchs de qualifications à la Coupe du monde 2014 qui viennent d’avoir lieu ont livré de précieux enseignements : la Bosnie-Herzégovine a fait un pas important vers le Brésil, la Croatie a fait carton plein, le Monténégro n’en finit plus de surprendre. Par contre, la Slovénie et la Serbie sont définitivement retoquées.

Entre Roumanie et Moldavie, une « tour Eiffel couchée » qui traverse la rivière Prout  - 24 mars 2013

Entre Roumanie et Moldavie, une « tour Eiffel couchée » qui traverse la rivière Prout
À la frontière entre la Roumanie et la Moldavie, il est un ouvrage architectural bien peu connu, le pont de métal qui traverse le Prout, construit en 1877 par l’ingénieur français Gustave Eiffel, à la veille de la guerre russo-turque. « Nous l’appelons la tour Eiffel couchée » aiment à plaisanter les habitants de la région. Chargé d’histoire, ce pont ferroviaire est rarement accessible aux visiteurs.

Roumanie : Panaït Istrati, une des premières voix à se lever contre les horreurs staliniennes  - 15 mars 2013

Roumanie : Panaït Istrati, une des premières voix à se lever contre les horreurs staliniennes
Entre 1927 et 1929, Nikos Kazantzaki, Panaït Istrati et leurs compagnes, Eleni Samios et Bilili, entreprennent un long voyage en URSS, afin de témoigner favorablement de l’avancée de la révolution soviétique. À l’occasion de ce voyage, Panaït Istrati, d’abord enthousiaste partisan de la révolution, dut brutalement déchanter, ayant constaté les dérives et les abus de la bureaucratie soviétique naissante.

Roumanie : crise de la littérature, crise de la culture, crise de la société  - 6 mars 2013

Roumanie : crise de la littérature, crise de la culture, crise de la société
Les lettres roumaines seront, cette année, à l’honneur au Salon du livre de Paris. Pourtant, la littérature roumaine est en crise : on publie peu de livres, et les maisons d’éditions préfèrent traduire des best-sellers étrangers que de promouvoir la culture roumaine. Alors que l’analphabétisme ne cesse de progresser, le réquisitoire de l’écrivain Ovidiu Pecican contre un pays qui se désintéresse de sa propre culture.

Articles suivants : ... | < 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | > |...