Logo le Courrier des Balkans, le portail francophone des Balkans
filet
Le Courrier des Balkans fait sa grande révolution, soutenez-nous ! - Union européenne : toujours plus de demandeurs d’asile originaires des Balkans  - Serbie : poursuite des violences anti-albanaises en Voïvodine - Droit d’asile en France : le Kosovo, dernier pays « dangereux » des Balkans ? - Visite de Poutine à Belgrade : « six degrés d’écart » - 
Balkanophonie Abonnez-vous
La boutique en ligne A propos Livres ong liens Agenda
forums

< Retour

Roumanie

Migrations : les Balkans, antichambre de l’Union européenne  - 2014

Migrations : les Balkans, antichambre de l'Union européenne
Avec la surveillance accrue des voies maritimes, les migrants clandestins venus d’Afrique, du Moyen-orient et d’Asie centrale passent désormais par l’Europe du Sud-Est pour espérer rejoindre l’Union européenne. De fait, le nombre de demandeurs d’asile est en très forte hausse dans la région, tandis que les structures d’accueil sont complètement débordées par ce phénomène récent. En outre, dans le cadre du processus d’adhésion, Bruxelles demande aux pays des Balkans d’assurer un meilleur contrôle de leurs frontières pour empêcher ces migrants de parvenir jusqu’à leur destination finale...

Les retraités, premières victimes de la transition et de la crise dans les Balkans  - 2014

Les retraités, premières victimes de la transition et de la crise dans les Balkans
Les retraités avaient déjà payé le prix fort de la « transition » vers l’économie de marché, avec des pensions tombées au plus bas dans les années 1990. Désormais, ils font aussi les frais de la crise économique et des mesures d’austérité. Le gel des pensions fait partie des conditions partout exigées par le FMI, tandis que des pays comme la Grèce ou la Roumanie repoussent l’âge du départ à la retraite.

Les violences faites aux femmes : un problème balkanique  - 2014

Les violences faites aux femmes : un problème balkanique
En Europe du Sud-Est, il reste beaucoup à faire pour parvenir à l’égalité homme-femme. Les sociétés balkaniques sont encore très patriarcales et les violences conjugales souvent considérées comme « normales ». S’il existe un cadre législatif censé encadrer ces dérives, ces lois ne sont en général pas appliquées et face au désengagement des pouvoirs publics, les ONG doivent prendre ce problème à bras le corps.

Énergie : les Balkans écartelés entre l’UE et la Russie  - 2014

Énergie : les Balkans écartelés entre l'UE et la Russie
Les Balkans sont toujours tiraillés entre la Russie et l’Union européenne, que ce soit pour l’approvisionnement en gaz et en pétrole, la construction de centrales électriques ou les fusions-acquisitions d’entreprises énergétiques. La région occupe une position stratégique sur la route des approvisionnements nécessaires à l’Europe occidentale, tandis que l’obsolescence des installations, le processus de privatisation et le potentiel de production suscitent toutes les convoitises.

Vins des Balkans : la tradition réinventée  - 2014

Vins des Balkans : la tradition réinventée
Dans tous les pays des Balkans, le vin est une vieille tradition. Hélas, l’époque communiste, avec ses immenses « combinats », a mis à mal le vignoble. Depuis quelques années, toutefois, en Serbie comme en Croatie et d’autres pays de la région, quelques vignerons se lancent dans l’aventure, en retrouvant de vieux cépages, en recréant des vignobles. Loin du goût standardisé de la production massive, quelques vins des Balkans peuvent à nouveaux figurer parmi les grands crus européens.

Entre mer Noire et Danube, dans la Dobroudja du XIXe siècle  - 22 décembre 2013

Entre mer Noire et Danube, dans la Dobroudja du XIXe siècle
Jeune médecin français, Camille Allard était, au moment de la Guerre de Crimée, dans la Dobroudja, cette région du cours inférieur du Danube partagée aujourd’hui entre Roumanie et Bulgarie. Son récit témoigne d’une grande précision et apporte un éclairage nouveau sur cette région lointaine du continent européen qui mérite d’être découverte.

Corruption en Roumanie : mobilisation citoyenne contre la « super immunité parlementaire »  - 16 décembre 2013

Corruption en Roumanie : mobilisation citoyenne contre la « super immunité parlementaire »
La Roumanie est en ébullition depuis l’adoption lundi 9 décembre au Parlement d’une série d’amendements garantissant aux députés l’immunité dans les affaires de corruption. Plusieurs manifestations étaient organisées dimanche soir contre le gouvernement Ponta. L’Union européenne et les États-Unis mettent aussi la pression sur Bucarest.

Roumanie : l’entrée dans l’espace Schengen encore repoussée  - 6 décembre 2013

Roumanie : l'entrée dans l'espace Schengen encore repoussée
La Roumanie a dépensé plus d’un milliard d’euros pour se conformer aux normes de sécurité requises pour permettre son adhésion à l’espace Schengen. Toutefois, Bruxelles estime que ce n’est pas encore suffisant. Conséquence : l’entrée de la Roumanie et de la Bulgarie dans l’espace européen de libre-circulation est une fois de plus renvoyée aux calendes.

La Fédération balkanique : une vieille idée qui ne meurt jamais  - 28 octobre 2013

La Fédération balkanique : une vieille idée qui ne meurt jamais
Plus de vingt après la décomposition guerrière de la Yougoslavie et alors que la Croatie vient de rentrer dans l’Union européenne, une nouvelle fédération balkanique est-elle envisageable ? Peut-elle constituer un prélude ou une alternative à l’intégration européenne ? Le journaliste Omer Karabeg donne la parole à Ivo Banac et à Vladan Jovanović.

Roms de Roumanie : l’intégration par la démolition  - 22 octobre 2013

Roms de Roumanie : l'intégration par la démolition
Le 27 septembre, 22 familles roms d’Eforie Sud, une station balnéaire de la mer Noire, étaient évacuées. Ces Roms s’étaient installés il y plusieurs années sur un terrain appartenant à la mairie et y avaient construit leur maison. En attendant d’être relogées, les familles se sont abritées dans deux anciens bâtiments de l’école à la limite de l’insalubrité. Reportage.

Articles suivants : ... | < 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | > |...