Logo le Courrier des Balkans, le portail francophone des Balkans
filet
Serbie : la destruction de la maison des frères Baruh ou l’oubli programmé de l’histoire… - Massacre de Srebrenica : des familles de victimes veulent poursuivre les Pays-Bas - Bulgarie : sale temps pour le tourisme - Bosnie-Herzégovine : impasse politique à Mostar - Macédoine : un ambassadeur soupçonné de détournement de fonds et de séquestration - Lutte contre les MST en Roumanie : l’utilisation de l’image de Mihai Eminescu fait scandale - 
Balkanophonie Abonnez-vous
La boutique en ligne A propos Livres ong liens Agenda
forums

< Retour

Roumanie

Roms de Roumanie : l’intégration par la démolition  - 22 octobre 2013

Roms de Roumanie : l'intégration par la démolition
Le 27 septembre, 22 familles roms d’Eforie Sud, une station balnéaire de la mer Noire, étaient évacuées. Ces Roms s’étaient installés il y plusieurs années sur un terrain appartenant à la mairie et y avaient construit leur maison. En attendant d’être relogées, les familles se sont abritées dans deux anciens bâtiments de l’école à la limite de l’insalubrité. Reportage.

Santé en Roumanie : quand les directives européennes favorisent la fuite des cerveaux  - 12 octobre 2013

Santé en Roumanie : quand les directives européennes favorisent la fuite des cerveaux
La Roumanie entre dans la deuxième phase, vivement contestée, d’une réforme sanitaire radicale. Alors que les personnels de santé déplorent le manque de moyen, une directive européenne ouvrira l’accès des hôpitaux à tous les patients de l’UE. Une mesure qui ne pourra qu’accélérer l’exode des médecins roumains, sous-payés dans leur pays...

Les Roms, otages et boucs émissaires de la politique intérieure française ?  - 4 octobre 2013

Les Roms, otages et boucs émissaires de la politique intérieure française ?
Selon Manuel Valls, la plupart des Rroms qui habitent en France « ne souhaiteraient pas s’intégrer ». La polémique suscite des commentaires aigres-doux en Bulgarie comme en Roumanie. Beaucoup s’étonnent que quelques milliers de Rroms deviennent ainsi une question politique centrale à quelques mois des prochaines élections municipales... Et tous redoutent que la question ne serve de prétexte pour bloquer les deux pays hors de l’espace Schengen.

« L’imaginaire des Balkans » : comment raconter le passé sans se fâcher ?  - 30 septembre 2013

« L'imaginaire des Balkans » : comment raconter le passé sans se fâcher ?
Est-il possible de présenter sans polémiques ni fâcheries un récit historique commun des Balkans, cet espace d’interactions et de dialogue entre de multiples cultures ? Voilà le défi de l’exposition itinérante L’imaginaire les Balkans - identité et mémoire commune au XIXe siècle, qui se tient depuis début septembre à Belgrade.

Vins de Roumanie : pour le meilleur et pour le pire  - 22 septembre 2013

Vins de Roumanie : pour le meilleur et pour le pire
Avec 200.000 hectares consacrés à la vigne et une tradition viticole millénaire, la Roumanie fait partie des dix pays au monde qui comptent en matière de vin. Or, depuis dix ans, le marché vinicole roumain est en pleine restructuration. Si les vins haut de gamme se construisent un bel avenir, la grande majorité de la production, dépendante des logiques commerciales, risque au contraire de voir sa qualité baisser.

Roumanie : le projet minier de Roşia Montană dynamite la coalition gouvernementale  - 16 septembre 2013

Roumanie : le projet minier de Roşia Montană dynamite la coalition gouvernementale
Dimanche 15 septembre, 20.000 Roumains ont manifesté pour la quinzième journée consécutive dans toutes les grandes villes du pays contre le projet minier de Roşia Montană. D’abord sensible aux arguments à la compagnie canadienne Gabriel ressources, le Premier ministre Victor Ponta a fait ensuite marche arrière sous la pression populaire. Quant à la coalition gouvernementale, elle est divisée sur le sujet. Décryptage avec le politologue Cristian Pârvulescu, recteur de la l’École nationale d’études politiques et administratives de Bucarest.

Football : Stefan Kovács, l’entraîneur roumain qui aimait la France  - 15 septembre 2013

Football : Stefan Kovács, l'entraîneur roumain qui aimait la France
S’il n’est pas le plus connu, Stefan Kovács est incontestablement l’entraîneur le plus titré de Roumanie. Décédé en 1995, son palmarès est resté éclipsé dans l’histoire footballistique roumaine par la victoire du Steaua en Coupe d’Europe des clubs champions 1986. Kovács fut pourtant l’un des artisans du football total du grand Ajax d’Amsterdam du début des années 1970, avant de devenir le second entraineur étranger de l’équipe de France de football.

Les Balkans, la guerre en Syrie et « l’exemple » du Kosovo  - 9 septembre 2013

Les Balkans, la guerre en Syrie et « l'exemple » du Kosovo
La perspective de frappes contre la Syrie ne fait pas l’unanimité dans les Balkans, tant s’en faut. Pour la Bulgarie, la Croatie, la Roumanie et la Slovénie, membres de l’Union européenne, priorité doit être donnée à l’action diplomatique. Le « précédent » du Kosovo est interprété de manière opposée à Belgrade et à Pristina, tandis que Sarajevo s’inquiète surtout des volontaires islamistes partis faire le jihad en Syrie...

Roumanie : la dernière bataille pour l’or de Roșia Montană  - 5 septembre 2013

Roumanie : la dernière bataille pour l'or de Roșia Montană
Depuis dimanche, il flotte dans les rues de Bucarest un air de révolte. Tous les soirs, des milliers de personnes se retrouvent pour manifester contre le projet minier de Roșia Montană. Après bientôt seize ans d’attente, la mise en exploitation de l’or serait imminente. La semaine dernière, le gouvernement a donné le feu vert à la compagnie canadienne Gabriel Ressources.

Roumanie : quand l’Inquisition pourchassait les sorcières de Transylvanie  - 1er septembre 2013

Roumanie : quand l'Inquisition pourchassait les sorcières de Transylvanie
À la fin du Moyen Âge, une véritable « épidémie » de sorcellerie saisit l’Europe catholique. Les inquisiteurs traquent sorciers, jeteurs de sorts et devins - en écrasante majorité des femmes - arrachant les aveux sous la torture, brûlant les corps pour sauver les âmes... La Transylvanie, alors possession de la Couronne de Hongrie, n’est pas épargnée. Récit.

Articles suivants : ... | < 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | > |...