Logo le Courrier des Balkans, le portail francophone des Balkans
filet
Cinéma : les Chinois préparent un remake de « Walter brani Sarajevo » - Trafic aérien en Serbie : « l’aéroport de Belgrade est l’un des plus chers d’Europe » - Filip Dewinter, le chef du parti flamand d’extrême droite s’affiche aux couleurs du HOS - Autoroute du Kosovo : l’ancien ambassadeur américain en plein scandale de corruption - Moldavie : la Transnistrie demande de nouveau son rattachement à la Russie - 
Balkanophonie Abonnez-vous
La boutique en ligne A propos Livres ong liens Agenda
forums

< Retour

Roumanie

Catastrophes industrielles : les Balkans, une région à risques  - 2013

Catastrophes industrielles : les Balkans, une région à risques
Depuis le début des années 2000, la liste des catastrophes écologiques et sanitaires liées aux activités industrielles est longue, dans les Balkans : pollution à répétition des eaux du Danube et de l’Adriatique, rejets de fumées toxiques à Bor ou Veles, explosion des dépôts d’armes de Gerdec et Paracin, résidus d’aluminium appauvri liés aux bombardements de l’Otan, etc. Malgré les risques, l’environnement est souvent sacrifié sur l’autel des intérêts économiques et politiques. De nombreux projets sont ainsi lancés au mépris de toute considération environnementale, tel celui de la centrale nucléaire de Belene sur une zone sismique à risque. Aujourd’hui, la vétusté des installations héritées du communisme constitue l’un des risques majeurs pour la région.

LGBT : les homos des Balkans se font entendre  - 2013

LGBT : les homos des Balkans se font entendre
Belgrade, Split, Sofia, Zagreb, Budva : les « marches des fiertés » sont régulièrement menacées ou attaquées par des « hooligans » néo-fascistes, voire interdites par des autorités politiques frileuses et complaisantes. Malgré cela, les mouvements gays des Balkans entendent poursuivre leur combat. Le point sur les droits et les mobilisations des personnes LGBT dans les différents pays de la région.

Les Roumains, des migrants qui font toujours peur  - 2013

Les Roumains, des migrants qui font toujours peur
Claude Guéant estimait que les Roumains étaient responsables de « 2% de la délinquance en France ». Le gouvernement socialiste assure aujourd’hui que « les conditions ne sont pas réunies » pour l’entrée pleine de la Roumanie dans l’espace Schengen. Depuis que le pays a intégré l’UE au 1er janvier 2007, des centaines de milliers de Roumains, de toutes les classes sociales, ont émigré vers l’Europe de l’Ouest. Main d’œuvre bon marché en période de croissance économique, ils deviennent indésirables lorsque l’économie est en panne. En Italie aussi, les migrants roumains, particulièrement ceux d’origine rrom, sont aussi pointés du doigts pour leur prétendue délinquance.

Education : des manuels scolaires qui sèment la haine ?  - 2013

Education : des manuels scolaires qui sèment la haine ?
Rien n’est plus sensible que le contenu des manuels scolaires, notamment dans certaines disciplines « identitaires », comme l’histoire ou la littérature. Malgré les efforts déployés par certains réseaux pour promouvoir une approche plurielle de l’histoire, les manuels servent souvent à inculquer des versions étroitements nationalistes. Tour d’horizon des enjeux et des polémiques dans les différents pays des Balkans.

Rroms en France : racisme, discriminations et démagogie politique  - 2013

Rroms en France : racisme, discriminations et démagogie politique
Les politiques « sécuritaires » se suivent et se ressemblent. Démagogie et expulsions policières sont toujours à l’ordre du jour, tandis que le ministre de l’Intérieur promet toujours plus d’expulsions et dénonce « les bandes criminelles venues des Balkans ». Au-delà des chiffres claironnés par Manuel Valls, la politique des rapatriement « volontaires » ne mène pourtant à rien, et l’intégration de 15.000 Rroms de Roumanie et de Bulgarie semble un défi impossible à tenir... Retours sur un échec français - de gauche comme de droite.

Le Danube : un trait d’union entre tous les pays riverains ?  - 2013

Le Danube : un trait d'union entre tous les pays riverains ?
Le Danube est le deuxième plus long fleuve d’Europe. Navigable sur la majeure partie de son cours, il relie l’Allemagne, l’Autriche à la Roumanie et la Moldavie, via la Hongrie, la Croatie et la Serbie. Ce fleuve pourrait être un fantastique vecteur de développement, mais les stratégies communes n’en sont encore qu’à leurs débuts, tandis que des catastrophes industrielles à répétition rappellent l’urgence du risque écologique.

L’Eurovision et les Balkans : petites alliances géopolitiques en musique  - 2013

L'Eurovision et les Balkans : petites alliances géopolitiques en musique
Chaque année, l’Eurovision suscite de fortes passions dans les Balkans, mais aussi dans les diasporas balkaniques. Les votes sont souvent moins dictés par l’engouement musical que par un « principe de solidarité » entre voisins. Ainsi, les pays de l’ancienne Yougoslavie forment-il un « bloc » important, tandis le poids des communautés turques ou albanaises en Allemagne ou en Suisse explique certains votes...

Agriculture et gastronomie : le bio, atout majeur des Balkans  - 2013

Agriculture et gastronomie : le bio, atout majeur des Balkans
Fromage des montagnes du Shar, slatko de prunes de Bosnie, rakije de fruits, et tant d’autres encore : les produits naturels des Balkans constituent un trésor gastronomique aujourd’hui menacé. Le saccage des agricultures traditionnelles et la domination des trusts agro-alimentaires internationaux représentent une menace directe à la biodiversité. Des mouvements comme Slow Food essaient pourtant d’inventer des alternatives, en impliquant des producteurs traditionnels dans la création de « Sentinelles du Goût », mais il y a urgence.

L’environnement dans les Balkans, un problème oublié  - 2013

L'environnement dans les Balkans, un problème oublié
Dans les Balkans, les populations comme les gouvernements restent peu sensibles aux enjeux environnementaux. Pourtant, qu’il s’agisse de pollution industrielle ou de traitement des déchets, la situation est très préoccupante dans tous les pays de la région. Se pose aussi la question de la stratégie énergétique à adopter dans un espace où le nucléaire est quasiment absent.

Roumanie : la génération perdue des jeunes de la « transition »  - 30 décembre 2012

Roumanie : la génération perdue des jeunes de la « transition »
Le 25e anniversaire du soulèvement des ouvriers de Braşov, annonciateur de la « Révolution » de décembre 1989, est passé presque inaperçu, alors que la réalité sociale de la Roumanie d’aujourd’hui aurait dû amplifier la symbolique de cette célébration. Beaucoup de raisons expliquent ce manque d’intérêt pour l’un des moments les plus importants de l’histoire récente. Mais cet oubli quasi-total est révélateur de la direction prise par la société roumaine. Le point de vue du politologue Alexandru Gussi.

Articles suivants : ... | < 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | > |...