Logo le Courrier des Balkans, le portail francophone des Balkans
filet
Fin d’un scandale : la Slovénie va dédommager les anciens clients de la Ljubljanska Banka - Fumer, boire et stresser : la santé des Serbes en danger - Kosovo : Isa Mustafa élu à la tête du Parlement, mais qui formera le nouveau gouvernement ? - Crise bancaire en Bulgarie : une solution européenne ? - Crime organisé dans les Balkans : ouverture du procès Kelmendi à Pristina - 
Balkanophonie Abonnez-vous
La boutique en ligne A propos Livres ong liens Agenda
forums

< Retour

Roumanie

Entre Roumanie et Moldavie, une « tour Eiffel couchée » qui traverse la rivière Prout  - 24 mars 2013

Entre Roumanie et Moldavie, une « tour Eiffel couchée » qui traverse la rivière Prout
À la frontière entre la Roumanie et la Moldavie, il est un ouvrage architectural bien peu connu, le pont de métal qui traverse le Prout, construit en 1877 par l’ingénieur français Gustave Eiffel, à la veille de la guerre russo-turque. « Nous l’appelons la tour Eiffel couchée » aiment à plaisanter les habitants de la région. Chargé d’histoire, ce pont ferroviaire est rarement accessible aux visiteurs.

Roumanie : Panaït Istrati, une des premières voix à se lever contre les horreurs staliniennes  - 15 mars 2013

Roumanie : Panaït Istrati, une des premières voix à se lever contre les horreurs staliniennes
Entre 1927 et 1929, Nikos Kazantzaki, Panaït Istrati et leurs compagnes, Eleni Samios et Bilili, entreprennent un long voyage en URSS, afin de témoigner favorablement de l’avancée de la révolution soviétique. À l’occasion de ce voyage, Panaït Istrati, d’abord enthousiaste partisan de la révolution, dut brutalement déchanter, ayant constaté les dérives et les abus de la bureaucratie soviétique naissante.

Roumanie : crise de la littérature, crise de la culture, crise de la société  - 6 mars 2013

Roumanie : crise de la littérature, crise de la culture, crise de la société
Les lettres roumaines seront, cette année, à l’honneur au Salon du livre de Paris. Pourtant, la littérature roumaine est en crise : on publie peu de livres, et les maisons d’éditions préfèrent traduire des best-sellers étrangers que de promouvoir la culture roumaine. Alors que l’analphabétisme ne cesse de progresser, le réquisitoire de l’écrivain Ovidiu Pecican contre un pays qui se désintéresse de sa propre culture.

La Bulgarie, la Roumanie et l’espace Schengen : au grand bal des hypocrites  - 5 mars 2013

La Bulgarie, la Roumanie et l'espace Schengen : au grand bal des hypocrites
L’Allemagne opposera son veto à l’entrée de la Roumanie et de la Bulgarie dans l’espace Schengen, lors du sommet des ministres européens du 7 mars. Le report de l’adhésion à l’espace de libre-circulation est un échec pour la Roumanie, la Bulgarie mais aussi pour l’Europe. Si Bucarest se voit reprocher sa corruption endémique, et Sofia son crime organisé, l’UE, quant à elle, doit faire face à la montée des populismes. Une analyse de Luca Niculescu, rédacteur en chef de RFI Roumanie.

Roumanie : la coûteuse rente des « révolutionnaires » de 1989  - 2 mars 2013

Roumanie : la coûteuse rente des « révolutionnaires » de 1989
Depuis 1990, le certificat de « révolutionnaires » a coûté près d’un milliard d’euros à l’État roumain. Jusqu’à 30.000 personnes ont bénéficié du document « certifiant » de leur héroïsme lors de la chute de Nicolae Ceaușescu - un bout de papier qui s’achetait 2.000 dollars au début des années 2000. Aucun gouvernement n’a réussi à remettre en cause cette couteuse rente, malgré les objurgation du FMI et de l’Union européenne...

Agriculture : la viticulture roumaine montre les dents  - 24 février 2013

Agriculture : la viticulture roumaine montre les dents
Mise à mal par la collectivisation durant la période communiste, la viticulture roumaine est en plein renouveau, dynamisée par les subventions de l’Union européenne. Les viticulteurs roumains entendent désormais s’attaquer aux marchés extérieurs, pour s’implanter durablement en Asie.

Călin Netzer, un cinéaste roumain en or  - 20 février 2013

Călin Netzer, un cinéaste roumain en or
Călin Netzer a remporté l’Ours d’Or à Berlin pour son film « La posture de l’enfant ». Parviendra-t-il à en faire un succès populaire, malgré les difficultés que traverse l’industrie cinématographique roumaine ?

Minorités hongroises des Balkans : l’irrésistible appel de Budapest  - 15 février 2013

Minorités hongroises des Balkans : l'irrésistible appel de Budapest
Le gouvernement du Premier ministre Viktor Orbán a simplifié la procédure de naturalisation pour les « Hongrois de l’extérieur », ressortissants de pays voisins depuis le Traité de Trianon qui a modifié les frontières hongroises au lendemain de la Première Guerre mondiale. Plus de 500 000 personnes devraient déposer une demande de citoyenneté d’ici la fin de l’année.

Scandale des lasagnes au cheval Findus : la Roumanie se rebiffe  - 12 février 2013

Scandale des lasagnes au cheval Findus : la Roumanie se rebiffe
Pointé du doigt depuis le début du scandale des lasagnes au cheval, Bucarest refuse d’endosser une fois encore le rôle de « suspect de service ». Le Premier ministre Victor Ponta a fermement demandé aux entreprises mises en cause de prendre leur responsabilité, assurant que tout avait été fait dans le respect de la législation en Roumanie. Parce que « roumain » ne doit pas devenir le synonyme de « voleur », « filou » ou « envahisseur »...

Articles suivants : ... | < 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | > |...