Logo le Courrier des Balkans, le portail francophone des Balkans
filet
Flambée du franc suisse : les débiteurs croates en colère - Appel à soutien : l’Osservatorio Balcani e Caucaso en danger - Le TPIY annule la libération provisoire de Vojislav Šešelj - Macédoine : le scandale Aktor exacerbe les tensions avec la Grèce - Au Kosovo, le lynx des Balkans pointe le bout de son museau - 
Balkanophonie Abonnez-vous
La boutique en ligne A propos Livres ong liens Agenda
forums

< Retour

Régimes communistes

Croatie : Kolinda Grabar-Kitarović fait retirer le buste de Tito du palais présidentiel  - 21 mars 2015

Croatie : Kolinda Grabar-Kitarović fait retirer le buste de Tito du palais présidentiel
Pour la nouvelle cheffe de l’État croate, le Maréchal Tito n’était qu’un « dictateur communiste sanguinaire », comme elle n’a eu de cesse de le répéter tout au long de la dernière campagne électorale. Une fois ses fonctions prises, elle a donc tout naturellement fait retirer le buste de l’ancien dirigeant yougoslave du Pantovčak, le palais présidentiel croate.

Roumanie : l’ancien Président Iliescu rattrapé par les « minériades » de 1990  - 12 mars 2015

Roumanie : l'ancien Président Iliescu rattrapé par les « minériades » de 1990
L’ancien Président roumain, Ion Iliescu va-t-il être rattrapé par la « minériade » des 13-15 juin 1990, quand les mineurs étaient montés à Bucarest pour réprimer les manifestations révolutionnaires ? Le procureur général de la Roumanie vient de demander la réouverture de l’enquête.

Nijaz Skenderagić : de la politique yougoslave aux juteuses affaires de la Bosnie d’après-guerre  - 20 février 2015

Nijaz Skenderagić : de la politique yougoslave aux juteuses affaires de la Bosnie d'après-guerre
Fidèle titiste, enfant prodige de la politique yougoslave, profiteur de guerre et grand bénéficiaire des privatisations illégales de la ville de Tuzla... Nijaz Skenderagić symbolise à lui seul tout un pan de l’histoire politique et économique de la Bosnie-Herzégovine. L’hebdomadaire Slobodna Bosna dresse un portrait sans complaisance de cet intriguant « businessman » yougoslave.

Bulgarie : décès de Jeliou Jelev, premier président post-communiste  - 2 février 2015

Bulgarie : décès de Jeliou Jelev, premier président post-communiste
Premier président élu de la Bulgarie post-communiste, Jeliou Jelev est mort ce 30 janvier à 79 ans. Ses obsèques ont eu lieu dimanche, en présence de nombreuses personnalités politiques bulgares et balkaniques. La Bulgarie a décrété un jour de deuil national.

Moldavie : de Noroc à Zdob şi Zdub, cinquante ans de rock à Chișinău  - 30 janvier 2015

Moldavie : de Noroc à Zdob şi Zdub, cinquante ans de rock à Chișinău
La question n’a plus vraiment besoin d’être posée : oui, il y a bien eu une scène rock de l’autre côté du rideau de fer. Même en Moldavie, petite république soviétique coincée entre l’Ukraine et la Roumanie. Là-bas, tout a commencé en 1969 quand un groupe quasi-inconnu a écoulé 2,5 millions de disques et atteint les sommets des charts ouest-allemands. Retour sur une histoire ignorée hors des frontières moldaves.

XIVe Congrès de la Ligue des communistes : les adieux à la Yougoslavie  - 23 janvier 2015

XIVe Congrès de la Ligue des communistes : les adieux à la Yougoslavie
C’était il y a tout juste 25 ans, dans la nuit du 22 au 23 janvier 1990, quand la délégation slovène quitta en larmes le XIVe et dernier congrès de la Ligue des communistes de Yougoslavie à Belgrade. Clap de fin pour un parti qui régna sans partage pendant presque un demi-siècle sur la SFRJ, et entrée dans une turbulente décennie marquée par les guerres. Comment mourut ce parti créé par Tito ? Que reste-t-il de son héritage, alors que se lèvent aujourd’hui de nouveaux partis de la gauche radicale ?

Roumanie : les mauvais comptes des « héros » de la Révolution de 1989  - 7 janvier 2015

Roumanie : les mauvais comptes des « héros » de la Révolution de 1989
Vingt-cinq ans se sont écoulés depuis la Révolution de 1989. Mais les révolutionnaires continuent de peser sur la scène politique roumaine. Lundi 5 janvier, plusieurs centaines d’entre eux ont protesté, à Bucarest, contre une modification de la loi qui leur accorde pensions et avantages depuis un quart de siècle. Pourtant, nombreuses sont les personnes indemnisées qui n’ont aucunement participé aux événements de décembre 1989.

Histoire : des Brigades internationales de la guerre d’Espagne à la révolution yougoslave  - 5 janvier 2015

Histoire : des Brigades internationales de la guerre d'Espagne à la révolution yougoslave
Près de 2 000 citoyens yougoslaves se sont battus au sein des Brigades internationales durant la Guerre d’Espagne. Bien peu sont revenus mais leur engagement a servi de matrice à la génération qui allait prendre le maquis durant la Seconde Guerre mondiale et fonder la République fédérative socialiste de Yougoslavie. Rencontre avec l’historien croate Vjeran Pavlaković.

Les Balkans et le monde arabe : de si vieilles amitiés  - 2015

Les Balkans et le monde arabe : de si vieilles amitiés
Les relations entre Belgrade et Abu Dabi sont au beau fixe, tandis que les Émirats arabes unis investissent massivement en Serbie. Ces relations particulières s’expliquent par les vieilles amitiés entre la Yougoslavie de Tito et les pays non-alignés. Ce sont ainsi des ingénieurs yougoslaves qui avaient construit les fameux bunkers de Saddam Hussein. Retours sur une histoire toujours actuelle.

Roumanie, 1956-1968 : un passé révolu mais tenace  - 14 décembre 2014

Roumanie, 1956-1968 : un passé révolu mais tenace
Victor Ieronim Stoichiţă passe en revue les heurs et les malheurs de sa famille issue de l’élite de l’ancien régime roumain, désormais confrontée aux communistes au pouvoir. Une chronique fidèle de l’opinion et de la vision du monde qui prévalait dans ce milieu social depuis les faux espoirs de la révolution hongroise jusqu’à l’écrasement du Printemps de Prague.

Articles suivants : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | > |...