Logo le Courrier des Balkans, le portail francophone des Balkans
filet
Révolte en Bosnie-Herzégovine : les manifestations reprennent à Tuzla - Trafic d’antiquités en Macédoine : trois ans de prison pour Pasko Kuzman - Crimes de guerre au Kosovo : le procureur Wiliamson confirme le rapport Marty - Roumanie : à Cluj, le bilinguisme roumain-hongrois est une obligation, pas une option - Union européenne : les demandeurs d’asile originaires des Balkans toujours plus nombreux - 
Balkanophonie Abonnez-vous
La boutique en ligne A propos Livres ong liens Agenda
forums

< Retour

Régimes communistes

Il y a 50 ans naissait Praxis, la revue hérétique du socialisme yougoslave  - 15 juillet 2014

Il y a 50 ans naissait Praxis, la revue hérétique du socialisme yougoslave
« La critique sans pitié de l’ordre existant des choses, la vision humaniste d’un monde vraiment humain et la force fervente de l’agir révolutionnaire » : c’est avec ces ambitieux objectifs qu’a commencé à Zagreb, voici 50 ans, l’aventure yougoslave de la revue philosophique marxiste Praxis... Retour sur l’expérience d’une « pensée différente » qui a marqué le monde.

Histoire : « sous la Yougoslavie, les congés payés étaient un moteur de la modernisation de la société »  - 30 juin 2014

Histoire : « sous la Yougoslavie, les congés payés étaient un moteur de la modernisation de la société »
Après la Seconde Guerre mondiale, le jeune État yougoslave veut éduquer les classes ouvrières qui travaillent dans les usines du nouveau pays. Pour souder les travailleurs et accroitre leur efficacité, des millions de familles sont envoyées en vacances sur les bords de l’Adriatique, parfois même contre leur volonté. Une politique qui a permis une profonde modernisation de la société explique l’historien Igor Duda.

« Au nom du peuple » : anticommunisme et révisionnisme à la sauce serbe  - 6 juin 2014

« Au nom du peuple » : anticommunisme et révisionnisme à la sauce serbe
« Au nom du peuple » : une exposition sur « la terreur communiste ». Quand la Serbie post-Milošević se penche sur son passé, elle n’hésite pas à comparer Tito à Staline. Au final, cela donne une exposition kitsch imprégnée de révisionisme, faisant la part belle aux « victimes innocentes », mais laissant dans l’ombre le rôle joué par les collaborateurs nazis durant la Seconde Guerre mondiale.

Croatie : pique-nique en famille à Kumrovec pour l’anniversaire du maréchal Tito  - 30 mai 2014

Croatie : pique-nique en famille à Kumrovec pour l'anniversaire du maréchal Tito
Comme chaque année, des milliers de personnes se sont rassemblés le 25 mai à Kumrovec, le village natal du maréchal Tito, au nord-ouest de la Croatie, à une encablure de la frontière slovène. Cette année, la « fête de jeunesse » coïncidait avec les élections européennes, mais pour beaucoup, la nostalgie compte plus que le devoir civique. Reportage.

Yougoslavie : qui était vraiment le Camarade Tito ?  - 24 février 2014

Yougoslavie : qui était vraiment le Camarade Tito ?
Tito a-t-il commandité l’assassinat de Staline ? Pourquoi la Yougoslavie a-t-elle été exclue du Kominform en 1948 ? Dans son dernier ouvrage, Tito et ses camarades, l’historien slovène Jože Pirjevec analyse et décortique le mythe du tout puissant chef de la Yougoslavie socialiste. Une étude qui se base sur plus de trente années de recherches sur des archives méconnues. Interview.

Errances diplomatiques de la Croatie : la Catalogne, l’Ukraine et nous...  - 14 février 2014

Errances diplomatiques de la Croatie : la Catalogne, l'Ukraine et nous...
En entrant dans l’Union européenne, la Croatie a-t-elle oublié les valeurs sur lesquelles elle a prétendu fonder son indépendance ? Comment se fait-il que Zagreb conteste aujourd’hui aux Catalans le droit à l’indépendance revendiqué dans les années 1990 ? Si l’on étend la réflexion à l’Ukraine et à la Palestine, la politique croate devient encore plus incohérente. Le point de vue très polémique du journaliste Marinko Čulić.

25 ans de pouvoir absolu au Monténégro (2/2) : comment Milo Đukanović est arrivé au pouvoir par la grâce de Milošević  - 18 janvier 2014

25 ans de pouvoir absolu au Monténégro (2/2) : comment Milo Đukanović est arrivé au pouvoir par la grâce de Milošević
Le 11 janvier 1989, Milo Đukanović prenait le pouvoir au Monténégro. Vingt-cinq ans plus tard, rien n’a changé : son clan tient toujours le pays d’une main de fer. Ce coup d’État a été directement ourdi par Slobodan Milošević. À l’époque, la jeune garde monténégrine ne jurait que par Belgrade... Deuxième volet de l’article de Vijesti retraçant l’ascension fulgurante du jeune Đukanović.

Roumanie : l’antisémitisme a encore la vie dure (2/2)  - 17 janvier 2014

Roumanie : l'antisémitisme a encore la vie dure (2/2)
En 2006, un sondage révélait que 31,5% des Roumains pensent que « les Juifs contrôlent la finance et la politique ». Un chiffre qui révèle combien les clichés antisémites persistent en Roumanie alors que la population juive se limite aujourd’hui à quelques milliers de personnes âgées. Les Nouvelles de Roumanie leur tordent le cou, faits historiques à l’appui.

25 ans de pouvoir absolu au Monténégro (1/2) : Milo Đukanović ou le coup d’État permanent  - 14 janvier 2014

25 ans de pouvoir absolu au Monténégro (1/2) : Milo Đukanović ou le coup d'État permanent
Voilà vingt-cinq ans qu’il règne sans partage sur le Monténégro. Sa stratégie ? « Le coup d’État permanent. » Tout commence en 1989, alors que Milošević est au faîte de sa gloire. À Podgorica, la rue s’embrase le 11 janvier. Les jeunes loups de la Ligue communiste renversent la vieille garde yougoslave et s’emparent du pouvoir. Depuis, Milo Đukanović fait partie de vingt hommes d’État les plus riches au monde. Mais à quel prix ? Vijesti retrace son parcours. Première partie : de la révolution antibureaucratique au coup d’État.

Serbie : à Novi Sad, une vie souterraine dans les abris antiatomiques  - 8 janvier 2014

Serbie : à Novi Sad, une vie souterraine dans les abris antiatomiques
Il y a près de 60 ans, durant la Guerre froide, le maréchal Tito avait fait construire des abris antiatomiques dans toute l’ancienne Yougoslavie. A Novi Sad, en Serbie, ils sont aujourd’hui transformés en discothèque, en imprimerie ou en club de karaté. Plongée au cœur d’une vie souterraine.

Articles suivants : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | > |...