Logo le Courrier des Balkans, le portail francophone des Balkans
filet
Macédoine : vaste trafic de drogue démantelé sur le lac d’Ohrid - Croatie : le cardinal Stepinac, allié des Oustachis, sera-t-il canonisé ? - Le Kosovo et la Serbie ont un ami commun, le Cheikh Mohammed bin Zayed - Bulgarie : un oligarque sulfureux bientôt au Parlement européen - Du sourire de la déesse : in memoriam Mirko Đorđević (1938 - 2014) - 
Balkanophonie Abonnez-vous
La boutique en ligne A propos Livres ong liens Agenda
forums

< Retour

Régimes communistes

Yougoslavie : qui était vraiment le Camarade Tito ?  - 24 février 2014

Yougoslavie : qui était vraiment le Camarade Tito ?
Tito a-t-il commandité l’assassinat de Staline ? Pourquoi la Yougoslavie a-t-elle été exclue du Kominform en 1948 ? Dans son dernier ouvrage, Tito et ses camarades, l’historien slovène Jože Pirjevec analyse et décortique le mythe du tout puissant chef de la Yougoslavie socialiste. Une étude qui se base sur plus de trente années de recherches sur des archives méconnues. Interview.

Errances diplomatiques de la Croatie : la Catalogne, l’Ukraine et nous...  - 14 février 2014

Errances diplomatiques de la Croatie : la Catalogne, l'Ukraine et nous...
En entrant dans l’Union européenne, la Croatie a-t-elle oublié les valeurs sur lesquelles elle a prétendu fonder son indépendance ? Comment se fait-il que Zagreb conteste aujourd’hui aux Catalans le droit à l’indépendance revendiqué dans les années 1990 ? Si l’on étend la réflexion à l’Ukraine et à la Palestine, la politique croate devient encore plus incohérente. Le point de vue très polémique du journaliste Marinko Čulić.

25 ans de pouvoir absolu au Monténégro (2/2) : comment Milo Đukanović est arrivé au pouvoir par la grâce de Milošević  - 18 janvier 2014

25 ans de pouvoir absolu au Monténégro (2/2) : comment Milo Đukanović est arrivé au pouvoir par la grâce de Milošević
Le 11 janvier 1989, Milo Đukanović prenait le pouvoir au Monténégro. Vingt-cinq ans plus tard, rien n’a changé : son clan tient toujours le pays d’une main de fer. Ce coup d’État a été directement ourdi par Slobodan Milošević. À l’époque, la jeune garde monténégrine ne jurait que par Belgrade... Deuxième volet de l’article de Vijesti retraçant l’ascension fulgurante du jeune Đukanović.

Roumanie : l’antisémitisme a encore la vie dure (2/2)  - 17 janvier 2014

Roumanie : l'antisémitisme a encore la vie dure (2/2)
En 2006, un sondage révélait que 31,5% des Roumains pensent que « les Juifs contrôlent la finance et la politique ». Un chiffre qui révèle combien les clichés antisémites persistent en Roumanie alors que la population juive se limite aujourd’hui à quelques milliers de personnes âgées. Les Nouvelles de Roumanie leur tordent le cou, faits historiques à l’appui.

25 ans de pouvoir absolu au Monténégro (1/2) : Milo Đukanović ou le coup d’État permanent  - 14 janvier 2014

25 ans de pouvoir absolu au Monténégro (1/2) : Milo Đukanović ou le coup d'État permanent
Voilà vingt-cinq ans qu’il règne sans partage sur le Monténégro. Sa stratégie ? « Le coup d’État permanent. » Tout commence en 1989, alors que Milošević est au faîte de sa gloire. À Podgorica, la rue s’embrase le 11 janvier. Les jeunes loups de la Ligue communiste renversent la vieille garde yougoslave et s’emparent du pouvoir. Depuis, Milo Đukanović fait partie de vingt hommes d’État les plus riches au monde. Mais à quel prix ? Vijesti retrace son parcours. Première partie : de la révolution antibureaucratique au coup d’État.

Serbie : à Novi Sad, une vie souterraine dans les abris antiatomiques  - 8 janvier 2014

Serbie : à Novi Sad, une vie souterraine dans les abris antiatomiques
Il y a près de 60 ans, durant la Guerre froide, le maréchal Tito avait fait construire des abris antiatomiques dans toute l’ancienne Yougoslavie. A Novi Sad, en Serbie, ils sont aujourd’hui transformés en discothèque, en imprimerie ou en club de karaté. Plongée au cœur d’une vie souterraine.

Goli Otok : 16.101 staliniens sont passés par les camps yougoslaves  - 5 janvier 2014

Goli Otok : 16.101 staliniens sont passés par les camps yougoslaves
La revue Novi plamen a publié sur son site Internet les noms des 16.101 « Informbirovci », les « staliniens » supposés, emprisonnés dans les camps yougoslaves, notamment dans la fameuse île-prison de Goli Otok, après la rupture de 1948 avec Staline. Une liste qui permet de clore un débat qui dure depuis plusieurs décennies.

In memoriam : Jovo Kapičić, ancien général des partisans  - 10 décembre 2013

In memoriam : Jovo Kapičić, ancien général des partisans
C’était un vieux crocodile de la Yougoslavie socialiste. Héros de la guerre de libération nationale yougoslave et ancien général de la Sécurité d’État (UDBA), Jovo Kapičić, s’est éteint lundi 9 décembre à l’âge de 95 ans.

Yougonostalgie : quand les monuments socialistes inspirent un film de SF  - 8 décembre 2013

Yougonostalgie : quand les monuments socialistes inspirent un film de SF
Ne ressemblent-ils pas eux-mêmes à des vaisseaux spatiaux, ces grands monuments de la Yougoslavie socialiste ? Et si dans un avenir lointain, ils devenaient la seule trace de notre présence sur Terre, de quoi les souvenirs de nos descendants auraient-ils l’air ? Le réalisateur américain Kaleb Wentzel-Fisher a décidé de s’en inspirer pour son dernier film de science-fiction, Sankofa, qu’il présente comme une réflexion sur notre mémoire collective.

Slovénie : disparition de Mitja Ribičić, un des derniers « grands anciens » du socialisme yougoslave  - 2 décembre 2013

Slovénie : disparition de Mitja Ribičić, un des derniers « grands anciens » du socialisme yougoslave
Mitja Ribičić, grande figure de l’ancien régime communiste en Yougoslavie, est décédé le 28 novembre à Ljubljana, à l’âge de 94 ans. Ancien partisan, ancien président du Comité central et de la Ligue des communistes yougoslaves, son nom reste cependant associé aux grandes vagues de répression de l’après-guerre. Il fut en effet le chef de la police politique en Slovénie...

Articles suivants : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | > |...