Le Courrier des Balkans / Rivages du Monde

La croisière des Balkans

| Du au

Le Courrier des Balkans en collaboration avec Rivages du Monde

Présente

La croisière des Balkans
Histoire, cultures et civilisations au fil de l’Adriatique

Croisière de 8 jours / 7 nuits – départ de Paris
Du 12 au 19 juillet 2009

KOPER ►ZADAR ►MOSTAR ►KORCULA►BOUCHES DE KOTOR►TIRANA ►DUBROVNIK►SPLIT►KOPER

Avec la participation de :
Ylljet Aliçka, écrivain et ambassadeur d’Albanie en France,
Nicolas Petrovic Njegos, Prince du Monténégro,
Velibor Colic et Nihad Hasanovic, écrivains bosniaques,
Jean-Arnault Dérens et Laurent Geslin, rédacteurs en chef du Courrier des Balkans,

Et de nombreuses personnalités de la vie culturelle de Croatie, Bosnie, Serbie, Monténégro et Albanie

Au Programme :

 De nombreuses conférences à bord sur l’art, la civilisation et la vie culturelle des pays visités
 Une visite exceptionnelle de la ville de Mostar en compagnie de deux écrivains bosniaques de renom
 La découverte de la capitale historique du Monténégro avec Nicolas Petrovic Njegos, Prince du Monténégro
 Une journée entière d’excursion en Albanie proposée par Monsieur Ylljet Aliçka, écrivain et Ambassadeur d’Albanie en France
 Un grand spectacle folklorique dans le cadre historique de l’amphithéâtre antique de Dürres
 Un spectacle privatif dans le prestigieux théâtre classique de la vieille ville de Dubrovnik

Programme des conférences :

Dimanche 12, à 22 heures :
Les Balkans, histoire, sociétés, identités (Jean-Arnault Dérens et Laurent Geslin)

Mardi 14, entre Ploce et Korcula, après visite de Mostar :
Ecrire la guerre en Bosnie (Velibor Colic et Nihad Hasanovic)

Mercredi 15, 11 heures, à Kotor :
Le Monténégro, hier et aujourd’hui (Prince Nikola Petrovic Njegos de Monténégro et Laurent Geslin)
Les Provinces illyriennes, un épisode peu connu des relations franco-balkanique (Jean-Arnault Dérens)

Mercredi 15, avant le dîner : le Monténégro, par SEM Bernard Garancher, ambassadeur de France à Podgorica

Jeudi 16, avant le dîner : l’Albanie, par SEM Ylljet Aliçka, écrivain et ambassadeur d’Albanie à Paris

Vendredi 17, à Dubrovnik : Chansons, gusla et traditions épiques des Balkans (Ivan Colovic)

Samedi 18, au large de Split : l’Adriatique, histoire d’une mer (Jean-Arnault Dérens et Laurent Geslin)

Jour 1 : KOPER (Slovénie)

Arrivée à Koper et transfert en autocar jusqu’au port et embarquement à bord du M/S ARION. Installation dans les cabines.
Présentation et vente des excursions. En soirée appareillage pour Pula.

Jour 2 : ZADAR (Croatie)

Zadar, l’antique Jadera des Romains, a connu tour à tour la domination de Byzance, de Venise et de la Hongrie. En 1204, les Croisés français et flamands, détournés de leur but par le doge Henri Dandolo, s’emparèrent de la ville pour le compte de Venise et la saccagèrent. Louis le Grand, roi de Hongrie, de la maison d’Anjou, soumet Zadar en 1358, mais en 1409, Ladislas de Naples, ayant des droits sur la Dalmatie, les cède à Venise pour 100.000 ducats. De cette année date la domination définitive de la République des doges sur la ville. Napoléon l’intègrera aux Provinces Illyriennes mais la chute de l’Empereur la ramènera sous la domination autrichienne jusqu’en 1918. Rattachée à l’Italie durant l’entre-deux-guerres, elle intègrera la Croatie après 1945.

Visite de la vieille ville : la visite commencera par la Place nationale (Narodni Trg), centre névralgique de la cité en style Renaissance. Visite ensuite de la cathédrale Sainte-Anastasie (Sveta Stosija), église byzantine reconstruite en style roman au début du XIIIème siècle. L’on admirera son imposante façade de style pisan. Visite de l’église Saint-Donat, véritable monument de style carolingien construit en forme de rotonde.

Excursion optionnelle au Parc national de Plitvitce : Après la visite de la ville, départ en autocar vers le Parc national de Plitvitce situé à environ deux heures de route de la ville. Un site grandiose composé de seize lacs se superposant et reliés les uns aux autres par d’impressionnantes chutes d’eau atteignant plusieurs centaines de mètres de dénivellation. Cet impressionnant spectacle naturel s’est formé sur le plateau karstique de cette région. Promenade dans le parc national. Pique-nique le midi au cœur de la nature de ce site préservé. Retour vers Zadar en fin d’après-midi.

Excursion optionnelle à Sibenik : Située à environ 60 km de la ville de Zadar, une heure de transfert est nécessaire pour atteindre Sibenik. Fondée au Xème siècle, la ville fut pendant une courte période la capitale du Royaume Croate. La cathédrale Saint-Jacques, construite par des artisans italiens et dalmates entre 1431 et 1535 en style gothique et renaissance est un des trésors de la ville. Aux abords de la cité, le château Saint-Michel, construit au XVème siècle, s’élève à 70 mètres au-dessus du niveau de la mer et offre une vue imprenable sur la ville.

Jour 3 : MOSTAR (Bosnie Herzégovine) – KORCULA (Croatie)

Arrivée dans le port industriel de Ploce. Velibor Colic et Nihad Hasanovic vous feront découvrir la ville de Mostar.

Mostar, meurtrie par la dernière guerre, renaît aujourd’hui depuis qu’un programme d’aide international a contribué à la reconstruction du « Vieux Pont ». Construit par les Turcs il y a plus de 500 ans, le pont sur la Neretva s’affirme aujourd’hui comme le symbole de la renaissance de la vieille ville.

Retour à bord du M/S Arion en fin de matinée. Navigation à travers les îles pour atteindre l’île de Korcula.

Selon la légende, Anténor, prince troyen, fut le fondateur de la première colonie de Korcula. Cependant, de valables documents de Strabon et de Pline affirment que l’île fut tout d’abord peuplée par des émigrés venus de Caïde, en Asie Mineure. A Lumbarda, on a découvert une inscription grecque datant du IVème siècle avant JC qui atteste d’un peuplement antique. Après les Illyriens, les Romains et les Byzantins, l’île fut alternativement aux mains des Vénitiens et des Génois avant de s’intégrer à la Dalmatie autrichienne.

Arrivée à Korcula vers 18h15. Débarquement et visite à pied de la ville. La vieille ville de Korcula est située sur un promontoire et est ceinturée de vieux remparts flanqués de quatre tours du XVème siècle. Visite de l’église Saint Marc bâtie au XVème siècle. La ville possède également quelques anciens palais de style vénitien et aussi une petite maison étroite où aurait vu le jour un certain Marco Polo.

Jour 4 : BOUCHES DE KOTOR (Monténégro)

Navigation le matin à l’intérieur des Bouches de Kotor (Monténégro). Les Bouches de Kotor constituent le plus grand fjord de la Méditerranée. Après avoir contourné le cap Koliba, le ms Arion s’engagera dans la baie de Topla, passera devant les rivages d’Hercegnovi, puis empruntera le canal de Kumbor et traversera la baie de Tivat. Puis, lentement, le bateau s’engagera dans le canal de Verige, d’où l’on apercevra les îlots Otok et Prevlaka qui abritent de magnifiques petits monastères. Le bateau débouchera alors sur la baie de Kotor bordée par les montagnes Monténégrines.

Kotor est une petite bourgade entourée de murailles datant de l’époque byzantine et bâtie au pied des monts de Lovcen. On franchit la porte occidentale de la ville pour pénétrer dans la vieille ville. Fondée au début du Moyen Age, la ville de Kotor subit de multiples influences. Byzantine à ses débuts, Venise la disputa à plusieurs reprises aux Ottomans. Elle fut finalement incorporée au Royaume de Serbie en 1814. Elle fut victime du tremblement de terre qui frappa tout le Monténégro en 1979.

Visite libre de la vieille ville : la cathédrale Saint-Tryphon, étonnant témoignage de l’architecture romane. Ce sont les moines bénédictins qui introduisirent le style roman sur la côte slave de l’Adriatique au XIème siècle. Malgré plusieurs tremblements de terre, elle fut toujours parfaitement restaurée.

Visite de Cetinje en compagnie du Prince Nicolas Petrovic Njegos

Cetinije, perchée à 672 m d’altitude, est l’ancienne capitale de Monténégro (Crna Gora : la Montagne Noire). Le Monténégro conquit son indépendance contre les ottomans dès le XIVème siècle. A la tête de l’Etat régnait un Prince Evêque dont le plus célèbre fut Petar II Njegos Petrovic, à la fois monarque éclairé, poète et scientifique. Visite du Palais de Njegos qui rend parfaitement compte de l’atmosphère qui régnait dans la plus petite capitale dans l’Europe du XIXème siècle. L’on pourra également admirer le Monastère de Cetinije construit au XVème siècle en style néo-byzantin. Retour à Kotor.

Jour 5 : DURRES (Albanie) – JOURNEE A TIRANA

Arrivée en début de matinée dans le port de Dürres située à une quarantaine de kilomètres de Tirana, la capitale de l’Albanie. Durres, grand port de commerce est aussi une station balnéaire où aiment venir se reposer les Albanais.

La ville fut fondée par les Illyriens en 627 avant JC et pris le nom de Dyrrachium. Occupée par les Romains, elle fut au cours du Moyen Age sous la domination byzantine. Entre le XIII et XVème siècle, Venise contrôla le port dont la cité, qui fut finalement conquise par le sultan Bejazet II et rattachée à l’Empire ottoman. Le port prit véritablement son essor dans les années trente du XXème siècle sous le Régime du Roi Zog car de nombreuses compagnies maritimes vinrent y établir un comptoir. Aujourd’hui, Dürres est le plus grand port de l’Albanie.

Journée d’excursion pour découvrir la capitale de l’Albanie proposée par Monsieur Ylljet Aliçka, écrivain et Ambassadeur d’Albanie en France

Départ le matin pour une excursion de la journée à Tirana, la capitale de l’Albanie. La visite commencera par la découverte de la place Skanderberg qui est le point névralgique de la ville avec la Mosquée Ethem Bey construite en 1789 et la tour de l’Horloge érigée en 1830. Plusieurs bâtiments administratifs construits dans les années 30 donnent à cette petite capitale un cachet bigarré unique. Déjeuner en ville. L’après midi, visite du Musée national, vaste édifice moderne renfermant une collection exhaustive sur l’histoire du peuple albanais de l’Antiquité à nos jours.

En fin d’après-midi, grand spectacle dans le cadre prestigieux de l’amphithéâtre antique de Dürres.

Jour 6 : DUBROVNIK (Croatie)

La ville de Dubrovnik fut fondée au VIIème avant notre ère par des émigrés grecs d’Epidaure. Elle devint ensuite une colonie romaine et fut conquise par les tribus slaves dès le VIIème siècle. Tour à tour Byzance puis Venise et la Hongrie dominèrent la cité. Un arrangement peu contraignant avec l’Empire ottoman fit de la cité, anciennement Raguse, une République quasi indépendante basée sur un système oligarchique puissant qui en fit une des plus grandes puissances marchandes de la Méditerranée. Annexée en 1806 au Royaume d’Italie, elle fut directement administrée par le Maréchal Marmont, lequel reçut le titre de Duc de Raguse. Après la chute de Napoléon, la ville fut administrée par l’Autriche pour être finalement intégrée à la Yougoslavie en 1918.

Départ pour la visite de l’ancienne Raguse. L’entrée dans la vieille ville se fera par la porte Pile. L’on débouche immédiatement sur le Stradun, grande artère qui traverse la cité jusqu’à la forteresse Revelin. Visite guidée de la vieille ville : le couvent des Franciscains et son cloître roman, le palais du Recteur, la cathédrale ainsi que son trésor. Retour à bord du M/S Arion. En soirée, spectacle privé dans le théâtre classique de la vieille ville.
Retour à bord. Appareillage à 24h.

Jour 7 : SPLIT (Croatie)

C’est en 295 que l’empereur Dioclétien s’installa dans sa nouvelle résidence qu’il fit construire dans une vaste baie non loin de Salone. Après la destruction de Salone par les Avars en 615, les populations se réfugièrent dans l’enceinte du palais alors abandonné. Ainsi naquit la ville de Split se peuplant massivement à l’intérieur de ses remparts. A la fin du VIIème siècle, Ivan Ravenjanin (Jean de Ravenne), archevêque de Split, transforma le mausolée de Dioclétien en Cathédrale et le temple impérial en baptistère. Placée sous la domination des Francs dès le IXème siècle, la ville fut ensuite administrée par Byzance. C’est à Split que le premier Roi croate Tomislav convoqua l’assemblée des évêques et que se constitua la commune autonome avant que la ville ne fût intégrée au royaume hungaro-croate. Du XVème au XVIIème siècle, comme toute la Dalmatie, Split devint un centre urbain important de la République de Venise. Puis vint brièvement le tour de Napoléon et enfin des Habsbourg avant d’intégrer le Royaume de Yougoslavie en 1918.

Arrivée du M/S Arion le matin dans le port de Split. Après le petit-déjeuner, débarquement et départ pour une visite guidée de la capitale de la Dalmatie.

Visite du Palais de Dioclétien, qui constitue aujourd’hui un des vestiges les plus précieux de l’Antiquité romaine. Visite de la cathédrale Sveti Duje et promenade à l’intérieur du palais jusqu’aux portes d’or et d’argent. Continuation de la visite par une promenade à travers les ruelles de la vieille ville autour de la Place nationale.

Excursion optionnelle à Trogir : Situé à 25 km au nord de Split, l’on se rend à Trogir en autocar en trente minutes. La ville, fondée au IIIème siècle avant notre ère par les Grecs est bâtie sur une ancienne presqu’île. La ville conserve intégralement son caractère moyenâgeux et possède un très grand charme faisant d’elle une des cités les plus intéressantes de la côte Adriatique. Visite de la cathédrale Sveti Lovre (Saint Laurent) bâtie au XIIIème siècle. Promenade à travers les ruelles de la cité : vue extérieure sur les divers monuments et palais, la place du centre avec le palais de l’ancien Recteur, le palais Cipiko et le monastère bénédictin Saint Nicolas.

Excursion optionnelle dans les gorges de la Cetina : excursion de la journée. Départ en autocar en direction de la petite ville d’Omis située à 80 km au sud de Split sur la côte adriatique et qui est aussi l’endroit où la rivière « Cetina » provenant de la montagne de Biokovo se jette dans la mer. Après une courte halte à Omis, l’on empruntera une petite barque pour remonter la rivière « Cetina » et naviguer dans les gorges. Après une heure de navigation, arrêt dans un petit village et déjeuner dans un petit restaurant pour déguster des spécialités locales. Retour à bord en fin d’après journée.

Appareillage en fin d’après midi. En soirée, dîner du Commandant et spectacle à bord.

Jour 8 : KOPER (Slovénie)

Après le petit déjeuner, découverte libre du centre ville. L’ancienne Capodistria est une petite bourgade pleine de charme. La vieille ville de Koper possède de nombreux monuments de style renaissance comme le Palais Tacco, le dôme, le Palais Prétorien, le Palais du Podestat.

En option transfert pour Piran : Départ en autocar pour la petite ville de Piran, joyau de la riviera slovène. Piran est la ville natale du célèbre compositeur italien Giuseppe Tartini dont la statue trône au centre de la place du même nom, non loin de l’église Saint Georges de style renaissance. La cité, magnifiquement restaurée, présente un aspect général vénitien.

Renseignements, tarifs et inscriptions

Rivages du Monde
12 Boulevard Bonne Nouvelle
75010 Paris
Tél : 01 49 49 15 51
e-mail : info@rivagesdumonde.fr

Bureaux ouverts du lundi au vendredi de 9h à 18h30