Bosnie

2eme édition du Paraweek, festival parapente dans les Balkans

| Du au

Voilà un anniversaire à ne manquer sous aucun prétexte ! Le 5 et 6 juin prochain, le festival Paraweek soufflera sa deuxième bougie. Célébré à Travnik, en Bosnie, ce rassemblement international haut en couleur réunira autour du parapente pilotes patentés et néophytes de tous âges, venus principalement de France et des Balkans

C’est bien connu : le ciel n’a pas de frontières. Le parapente non plus ! Créé en 2007 à l’initiative de moniteurs de parapente des Hautes-Alpes, le festival Paraweek transcende tous les clivages. Transgénérationnelle, transculturelle et protéiforme, cette manifestation joyeuse et festive décline autour du parapente une farandole d’événements sportifs, créatifs et musicaux.

Le parapente : un trait d’union entre les peuples

En mai 2005, deux amis passionnés de parapente se rendent en Bosnie. Ils tombent aussitôt sous le charme de la région et de ses habitants. Un matin, alors que les deux pilotes s’attablent à la terrasse d’un café, un jeune homme les interpelle. "I have the desire to fly"…. Sanel, qui préside aujourd’hui le club de parapente de Travnik, vient de prononcer la phrase initiatrice d’une aventure collective qui se poursuit depuis lors. Leur rencontre donne lieu quelques mois plus tard à un stage de d’initiation gratuit et à l’aménagement d’un site à basse altitude permettant des vols fréquents. Enthousiasmés par l’aventure, tous décident d’organiser un événement autour du parapente afin de faire découvrir l’activité aux plus démunis.

Naissance d’un festival

Le temps d’un week-end de juin 2007, cinq moniteurs initient les habitants de Travik aux joies du parapente. Baptêmes biplace, conseils prodigués aux pilotes autonomes et échange d’opinions sur l’ensemble des aspects qui caractérisent l’activité. Concours de dessins avec la participation des écoliers, escalade et tyrolienne avec l’aide du modeste et exemplaire club de secours en montagne local. Sono, barbecue et boissons pour cimenter l’évènement. Face au succès du festival, placé sous le signe du partage et de la solidarité, les organisateurs promettent de renouveler l’expérience.

Réjouissances de l’édition 2009

Au programme : baptêmes biplace avec mise à disposition d’une navette pour atteindre les lieux de décollage, ouverture d’un nouveau site de vol, accrobranche, initiation à l’escalade, concours de dessins et de coloriages pour les plus jeunes, concerts rock le samedi soir, barbecue et boissons gazeuses sans oublier le rakia (alcool de prune locale), démonstrations de vol et travail au sol, échange avec les pilotes bosniens. Quelques 2000 participants sont attendus durant le week-end. Le lundi suivant, un minibus transportant pilotes français et pilotes bosniens se rendra en Macédoine via la Serbie afin de découvrir les sites de ces deux pays balkaniques et de tisser des liens entre les différents clubs. Un pont vers un avenir solidaire.

Parapente et philosophie humaniste

Le festival Paraweek, qui s’enrichit au fil des saisons, est l’œuvre d’initiatives bénévoles née d’une passion commune : le parapente. Les amis parapentistes français orchestrant le projet sont moniteurs, directeurs d’école, présidents de club, membres de l’ANEG, directeur de l’institut Français culturel auprès de l’ambassade de France en Bosnie, volant ou simplement accompagnant. Cette activité individuelle dans sa réalité, poétique dans sa philosophie, simple dans sa mise en œuvre et passionnante dans sa pratique, a modifié le style de vie de tant d’entre nous. Le dialogue des citoyens est source de paix. Le parapente en est un instrument…

Pour toute demande d’information sur le festival, n’hésitez pas à contacter Bertrand Collet, organisateur de l’événement.
Tél : 06 62 76 53 54
Email : bertrand@axesse.com