Bruxelles (Belgique)

Sur les pas d’Albert Londres dans les Balkans

| Le

Le film « Sur les pas d’Albert Londres dans les Balkans » sera présenté, en avant première le 9 avril à 21h au « Bouche à oreille » 11 rue Félix Hap 1040 Bruxelles.

Dans le cadre du programme de coopération décentralisée France Balkans-Europe du Sud Est piloté co financé par le ministère des affaires étrangères et en partenariat avec l’association des agences de la démocratie locale dans les Balkans (ALDA), une douzaine de jeunes français des collectivités associées au projet (Conseil régional de Basse Normandie, Pays Vichy-Auvergne, villes de Dijon et de Saint Denis), et autant de jeunes balkaniques des pays et territoires partenaires (Bosnie, Serbie, Macédoine, Roumanie) entre 18 et 29 ans, étudiants en formation journalistique ou en communication, ont, en août 2012 découvert, sur trois semaines, un certain nombre de pays des Balkans et de l’Europe du Sud Est : l’Albanie, La Bosnie-Herzégovine, la Croatie, la Macédoine, le Monténégro et la Serbie, pour construire, tous ensemble, des projets de reportages et de communication dans l’esprit d’Albert Londres, tout en favorisant le développement de liens entre les jeunes de cultures française et balkaniques. Ils ont été encadrés tout au long de leur périple par des professionnels de la communication et du journalisme.
Le but de ce projet était de partir de l’expérience d’Albert Londres (1884-1932), natif de Vichy, père du journalisme moderne et du grand reportage, lors de ses nombreux voyages dans les Balkans, pour éveiller chez les jeunes le goût de l’aventure, de la curiosité, de l’ouverture aux autres cultures. Il devait ainsi favoriser une pratique de l’interculturalité et de la culture de paix entre jeunes de pays différents. Il était de permettre aussi aux jeunes participants de réaliser, dans l’esprit d’Albert Londres, et dans le cadre de leur parcours de formation et professionnel, des reportages et autres articles de presse sur leur voyage.

La célèbre phrase d’Albert Londres : « Notre métier n’est pas de faire plaisir, non plus de faire du tort, il est de porter la plume dans la plaie » qui donne sa plus belle définition au journalisme d’investigation, accompagna les jeunes dans leur déplacement.
Des reportages ont été réalisés donnant lieu à un film de 52 minutes"Sur les pas d’Albert Londres dans les Balkans" qui sera présenté en avant première à Bruxelles le 9 avril à l’occasion des 3émes rencontres de la coopération décentralisée européenne.
Vous êtes cordialement invités à cette projection à laquelle participeront des jeunes et des journalistes acteurs et réalisateurs de ce film

Pour vous donner un aperçu de ce film,vous trouverez une présentation de 3minutes 30 de ce film, en cliquant sur :

En lien avec les partenaires du projet,il sera présenté en France à Caen, Clermont-Ferrant,Dijon, Moulins ,Paris,Saint Denis, Vichy,etc et dans les pays balkaniques,avec l’appui des Ambassades et des Instituts culturels. Il sera présenté le 26 mai à Vichy,lors des 4émes Rencontres Albert Londres(du 24 au 26 mai) et lors des1éres rencontres du film jeunes reporters qui se dérouleront à Vichy du 30 mai au 1er juin.