Berne, Bienne (Suisse)

Derrière les chiffres, des destins

| Du au

Lors de la Guerre du Kosovo en 1999, des milliers de personnes furent forcées de quitter leur propriété et durent faire face à une importante démarche juridique pour les récupérer. L’exposition itinérante organisée par la DDC « Derrière des chiffres, des destins » leur donne la parole.

L’exposition « Derrière les chiffres, des destins », organisée par la DDC, présente des témoignages de réfugiés forcés de quitter leur propriété, lors de la guerre du Kosovo. Ces personnes vivent encore aujourd’hui la perte de leur maison comme un poids émotionnel. Plus qu’une possession matérielle, les réfugiés ont perdu le lien avec leur ville ou leur village, leurs amis, leurs voisins, et ont dû faire le deuil d’un mode de vie.

C’est pourquoi, même s’ils ne peuvent pas rentrer chez eux, les propriétaires veulent être reconnus comme tels. Derrière cette démarche purement juridique, se cachent donc des visages et des histoires que la visite met en avant par des photos et des témoignages audio.

La Kosovo Property Agency pour la réconciliation

L’exposition vise également à mieux connaître le travail de la « Kosovo Property Agency » (KPA), que la DDC soutient depuis sa fondation en 2006. Lorsque la fin de la guerre du Kosovo a été proclamée en 1999, des revendications foncières controversées ont engendré un important flou juridique. La Mission d’administration intérimaire des Nations Unies au Kosovo (MINUK) a ainsi créé la Kosovo Property Agency, dont la mission est précisément de clarifier les demandes relatives aux logements, aux terres agricoles et aux locaux commerciaux.

La Kosovo Property Agency a reçu à ce jour 42’759 demandes de reconnaissance, dont 90% portent sur des terrains agricoles : une décision a été rendue dans 39’570 cas. Les dernières demandes devraient être traitées en 2014. Le traitement des revendications juridiques ne contribue pas seulement à renforcer l’état de droit au Kosovo, il participe également au travail de mémoire et prépare le terrain de la réconciliation.

D’ici la fin 2014, la Suisse aura apporté un soutien total de 9,3 millions de francs à la Kosovo Property Agency

Lieux et dates de l’exposition :

17 au 29 Juin 2014 : DDC, Ausserholigen, Berne
1er au 5 Octobre 2014 : Actions de rue DDC, Bienne
9 au 11 Octobre 2014 : Institut géographique de l’Université de Berne