Paris (75018)

Festival TANZ !

| Du au

En résumé :
Festival TANZ !
l’Esprit Klezmer à la Goutte d’Or 25, 26, 27 janvier à 21h00
Au Lavoir Moderne Parisien 35, rue Léon
Paris 18è - M° Château Rouge - PAF : 1€ minimum
Infos / contact : www.rueleon.net
http://musikaktion.free.fr
Contact Presse : David Feterman : 06 64 17 03 30
musikaktion@free.fr

LMP et MusiKaKtion présentent

Festival TANZ ! (quatrième édition)

l’esprit Klezmer à la Goutte d’or
25, 26, 27 janvier
Au Lavoir Moderne Parisien

Pour sa quatrième édition le festival Tanz met l’accent sur la fête et la danse à travers la rencontre entre musique klezmer, tsigane, rock, jazz et balkanique. Toujours au cœur de l’évènement, Le Freylekh Trio accueille cette année, une série de groupes de musique non-Klezmer, alternatifs et festifs.

Durant trois soirées exceptionnelles nous retrouverons l’esprit des Klezmorim, ces juifs nomades qui de villages en villages animaient les fêtes et faisaient danser les sédentaires. Le Festival Tanz défend ce nomadisme, duquel naît le mélange culturel, le partage de la nourriture spirituelle des peuples qui se croisent et s’entremêlent parfois.

jeudi 25 janvier :
LE FREYLEKH TRIO + PARIS-KLEZMER BAND

Une première soirée pleine d’inattendu ! Autour du Freylekh Trio (musique Klezmer), des musiciens venus de partout et échoués à Paris jouent le jeux de l’improvisation. On retrouvera entre autres, Florin Gugulica, clarinettiste roumain, Jaško Ramic, accordéoniste tsigane serbe, mais aussi Llugs, tromboniste et fiscorniste catalan de La Caravane Passe ainsi que Kayou, saxophoniste ténor camerounais. Enfin, au coeur de cet orchestre : Erika, jeune artiste tsigane d’origine hongroise poussera la chanson pour faire « tanzer » les foules davantage encore. Tous ces musiciens figureront sur le prochain album du Freylekh Trio : Paris-Klezmer, actuellement en préparation. Une avant-première !

Vendredi 26 janvier : LA CARAVANE PASSE fait son alternateuf tsigano-klezmer

Deuxième soirée, à l’honneur, l’un des groupes les plus grimpants de la scène world alternative : La Caravane Passe. Tout droit venu de Plèchti, le groupe relève la musique tsigane et klezmer à la sauce rock, avec ses propres chansons, son univers, et son esperanto balkanique. Chanteurs, cuivres, banjo, contrebasse et batterie, plus que de la transe ce soir là, c’est l’alternateuf à l’état pur.

Samedi 27 janvier : ŽIVELI ORKESTAR + LE FREYLEKH TRIO
Troisième et dernière soirée : BALKAN KLEZMER NIGHT !

Le Freylekh Trio ouvrira le bal, et rencontrera Živeli Orkestar, fanfare balkanique. Une rencontre rare entre cuivres et cordes. D’ailleurs, Živeli (se prononce jivéli) ça veut dire « à la vie » en serbe, et c’est le vocable employé pour trinquer. Or « Freylekh », étant « la joie » en yiddish, une chose est sûr, c’est qu’entre joie et vie, ça va Tanzer !