Logo le Courrier des Balkans, le portail francophone des Balkans
filet
Le Courrier des Balkans, c’est nous... - Grèce et Macédoine : la querelle du nom s’invite au Festival du court-métrage de Lugano - Roms de Roumanie : un guide électoral pour encourager au vote - Bulgarie : Boïko Borisov prêt à constituer un gouvernement sans coalition - Monténégro : un militant LGBT agressé à Tivat - 
Balkanophonie Abonnez-vous
La boutique en ligne A propos Livres ong liens Agenda
forums

Le Courrier des Balkans / Le Courrier de la Macédoine

Coopération Basse-Normandie / Macédoine : c’est parti !

Sur la Toile :
Mise en ligne : dimanche 8 juillet 2007
Une délégation de la région Basse-Normandie, conduite par le président Philippe Duron, s’est rendue ce week-end en Macédoine, l’occasion de lancer un programme triannuel de coopération décentralisée, mis en œuvre par le Courrier des Balkans et les Agences de la démocratie locale. Il s’agit de la principale coopération d’une région française dans les Balkans.

Par Balkanicus

Ce projet ambitieux, cofinancé à titre principal par la région Basse-Normandie et l’État français, reposera sur quatre piliers principaux :

  •  gouvernance locale et usage des Nouvelles technologies de l’information et de la communication ;
  •  jeunesse, éducation, citoyenneté locale et européenne ;
  •  société de l’information et médias ;
  •  échanges culturels et patrimoniaux.
    JPEG - 100.2 ko
    Une réunion de travail au CCF de Skopje

    La méthode suivie par cette coopération très originale reposera sur des binômes entre la Macédoine et la Basse-Normandie. Son succès reposera sur la qualité des partenaires locaux identifiés par le Courrier des Balkans : l’association des communes de Macédoine (ZELS), l’association Lokomotiva de Skopje, dans le domaine culturel, l’association Loja de Tetovo, dans le domaine culturel et la jeunesse, l’association Metamorphosis, dans le domaine des solutions informatiques durables, l’Agence de la démocratie locale du Kosovo (qui travaille également dans la région de Kumanovo). Les institutions culturelles françaises en Macédoine (Centre culturel de Skopje, Alliances françaises de Bitola et de Tetovo) seront des partenaires naturels.

    Depuis un an, le Courrier des Balkans était en charge de l’étude de faisabilité et de la préfiguration de cette coopération. Selon l’ambassadeur de France à Skopje, ce dossier, élaboré par Gabrielle Naudé à Paris et Ivana Dimitrovska à Skopje, en lien constant avec tous nos partenaires, a été considéré comme « le meilleur dossier de coopération en Europe du Sud-Est et dans le Caucase » présenté cette année au ministère des Affaires étrangères, qui va fortement soutenir le projet.

    Pour les trois ans à venir, le pilotage de l’ensemble du projet sera confié à l’Association des agences de la démocratie locale, tandis que le Courrier des Balkans et son antenne locale Le Courrier de la Macédoine/Glasnikot na Makedonija gèreront le pôle médias du projet, en partenariat avec l’association Ouest Fraternité, qui regroupe des personnels du groupe Ouest-France. Cette coopération portera notamment sur le développement de la presse écrite locale, avec une aide particulière apportée aux hebdomadaires Bitolski Vesnik (Bitola) et Monitor (Gostivar).

    JPEG - 101.6 ko
    Philippe Duron et Luan Starova

    La coopération engagée entre la Macédoine et la Basse-Normandie permettra notamment de développer des échanges culturels. Une édition de la biennale Balkans-Transit sera consacrée en 2010 à la Macédoine, et des projets d’édition ont été évoqués avec Arnaud Fontaine, président du Centre régional des lettres de Basse-Normandie.

    Ainsi que l’a souligné Philippe Duron, ce projet de coopération présente un très grand intérêt pour la Région Basse-Normandie : c’est à la fois une occasion de s’ouvrir au monde et de donner un sens concret à une citoyenneté européenne encore en construction.

    En plus des rencontres protocolaires, des séances de travail ont eu lieu avec SEM l’ambassadeur Valero, ainsi qu’avec tous les partenaires du projet.

    La journée de samedi s’est conclue par une réception offerte par SEM l’ambassadeur Bernard Valero à la résidence de France. Philippe Duron a remis la médaille de Normandie à MM. Kiro Gligorov, premier Président de la Macédoine indépendante, et Luan Starova, écrivain, membre de l’Académie macédonienne et président d’honneur du Courrier des Balkans, ainsi qu’à SEM l’ambassadeur Valero.

    Dimanche, la délégation bas-normande s’est rendue à Bitola. Le Président Duron a déposé une gerbe sur les tombes des soldats français du Front d’Orient, avant des rencontres avec le maire de la ville, Vladimir Taleski, la consule honoraire de France Kaliopa Krivalsja-Stilinovic et le directeur de l’Alliance française, Adrien Chalançon.

    JPEG - 91.2 ko
    Philippe Duron et SEM l’ambassadeur Valéro

    Le Courrier des Balkans était représenté par Jean-Arnault Dérens, rédacteur en chef, Laurent Geslin, rédacteur en chef adjoint, et Thomas Claus, rédacteur en chef délégué du Courrier de la Macédoine. Philippe Duron est également président d’honneur du Courrier des Balkans.

    Retrouvez le communiqué de presse de la Région Basse-Normandie








  • Dans le même pays

    Dans le même journal

    Sur les mêmes thèmes