BIRN

L’UE juge les pays des Balkans occidentaux : Croatie, des progrès, mais doit mieux faire

| |

La Commission européenne vient de publier son rapport annuel sur les progrès effectués par les pays souhaitant rejoindre l’Union. Dans le cas de la Croatie, pays officiellement candidat, le rapport note des progrès significatifs, mais toujours des points faibles : corruption, protection des minorités, faible efficacité de l’administration publique, et réformes en retard du système judiciaire.

Par Gjeraqina Tuhina à Bruxelles La Croatie, pays candidat déjà en discussions avec Bruxelles en vue de son accession à l’UE, est généralement perçue comme un pays engagé sur la bonne voie, renforçant la démocratie et l’application de la loi, et remplissant graduellement les critères politiques de l’intégration. « Cependant, il reste beaucoup à accomplir pour améliorer encore les choses dans le domaine judiciaire, dans l’administration publique et dans la lutte contre la corruption », tempère le rapport.
 En effet, Zagreb n’a fait que des progrès limités dans sa réforme de l’administration publique, alors que le système en (…)

Pour lire la suite de cet article, abonnez-vous ou identifiez-vous !

S'abonner      Identifiez-vous