Logo le Courrier des Balkans, le portail francophone des Balkans
filet
Sommet de Belgrade : pour les droits de l’homme en Chine, on repassera - Économie : Ljubljana renforce ses liens avec Moscou  - Tortures de la CIA : la Roumanie veut jouer cartes sur table - Serbie : la droite nationaliste est-elle capable de s’unir ? - Sommet de Belgrade : la Chine (s’)investit dans les Balkans - 
Balkanophonie Abonnez-vous
La boutique en ligne A propos Livres ong liens Agenda
forums

< Retour

Roumanie

Santé en Roumanie : les dessous de table, maladie endémique  - 21 septembre 2014

Santé en Roumanie : les dessous de table, maladie endémique
La Roumanie, l’Ukraine, la Bulgarie sont les pays les plus touchés par la corruption dans le domaine de la santé. Le « plic », le bakchich, y est monnaie courante. Grâce ce « petit geste » attendu, les patients, même s’ils bénéficient d’une assurance-maladie, espérent obtenir de meilleurs soins, comme le révèle une étude de la Friedrich-Ebert Stiftung.

Commission européenne : comment se placent les Balkaniques ?  - 11 septembre 2014

Commission européenne : comment se placent les Balkaniques ?
Apparemment, Jean-Claude Juncker comptait sur les Balkans pour féminiser sa commission : la Slovénie, la Bulgarie et la Roumanie envoient des femmes au « gouvernement européen ». Parmi les surprises du casting : le limogeage du commissaire roumain à l’Agriculture, Dacian Ciolos, et l’étonnant choix d’un conservateur grec au portefeuille très sensible de l’Asile, des Migrations, des Affaires intérieures et des Droits fondamentaux.

Coopération militaire : la Roumanie, meilleur allié d’Israël en Europe ?  - 8 septembre 2014

Coopération militaire : la Roumanie, meilleur allié d'Israël en Europe ?
Qu’est-ce qui ressemble le plus aux montagnes d’Iran ? Les Carpathes ! C’est en tout cas ce que semblent penser les militaires israéliens, qui s’entraînent régulièrement en Roumanie. Israël est également un très bon client pour l’industrie roumaine de l’armement, et Bucarest ne refuse jamais un permis d’exportation - malgré les critères européens fixés en la matière.

Roumanie : l’île ottomane d’Ada-Kaleh, le paradis englouti  - 29 août 2014

Roumanie : l'île ottomane d'Ada-Kaleh, le paradis englouti
Halva et nougat, figues truffées aux noix, sorbets à la menthe... Sur Adah Kaleh flottait autrefois un parfum oriental qui, depuis les Grecs, avait transformé en paradis exotique cette légendaire et minuscule île au milieu du Danube, coincée entre la Serbie et la Roumanie. Cette île n’existe plus, la main de l’homme l’a engloutie sous les eaux du fleuve, un beau matin de 1971.

Sanctions contre la Russie : quelles conséquences pour les Balkans ?  - 11 août 2014

Sanctions contre la Russie : quelles conséquences pour les Balkans ?
L’Union européenne a décidé d’appliquer de nouvelles sanctions à l’encontre de la Russie. Coincés dans ce jeu d’influence, comment réagissent les pays balkaniques ? Allégeances et calculs politiques, de Ljubljana à Sofia, en passant par Zagreb, Belgrade et Bucarest...

Justice et corruption en Roumanie : « nous sommes au début du chemin »  - 7 août 2014

Justice et corruption en Roumanie : « nous sommes au début du chemin »
Depuis l’arrivée à sa tête, il y a un peu plus d’un an, d’un procureur dynamique, la Direction nationale anti-corruption commence à porter fruit, mais le chemin est encore long. Pour la Commission européenne, Bucarest doit redoubler d’efforts pour parvenir à instaurer un véritable Etat de droit.

Roumanie : les droits de l’Homme sont mal en point  - 4 août 2014

Roumanie : les droits de l'Homme sont mal en point
Le Commissaire aux droits de l’Homme du Conseil de l’Europe, Nils Muižnieks, a rendu un rapport alarmant suite à sa visite en Roumanie au printemps dernier. Au premier rang des préoccupations : la situation des personnes handicapées et les conditions de vie des enfants.

Dans les Balkans, les inondations se suivent et se ressemblent  - août 2014

Dans les Balkans, les inondations se suivent et se ressemblent
Jamais les Balkans n’avaient connu d’inondations comparables à celles de mai 2014. Dans les deux pays les plus touchés, la Bosnie-Herzégovine et la Serbie, les victimes se comptent pas dizaines et les dégâts matériels s’estiment en milliards d’euros. Et les Balkans ont continué à payer leur dîme au dérèglement climatique : de nouvelles inondations ont touché la Bulgarie cet été, puis à nouveau la Croatie, la Slovénie et la Serbie en septembre avec un lourd bilan matériel et plusieurs victimes humaines à déplorer.

Roumanie : l’indépendance des médias au risque du pouvoir et de l’argent  - 19 juillet 2014

Roumanie : l'indépendance des médias au risque du pouvoir et de l'argent
Les médias roumains ont été durement touchées par la crise économique et leur indépendance éditoriale est plus que jamais menacée par les intérêts contradictoires des hommes d’affaires qui les contrôlent. Le point de vue d’Ioana Avadani, directrice du Centre pour un Journalisme indépendant.

Roumanie : l’extrême droite au cœur du pouvoir  - 11 juillet 2014

Roumanie : l'extrême droite au cœur du pouvoir
En Roumanie, l’extrême droite ne descend pas dans la rue. Les partis sont quasi-inexistants, mais l’idéologie de l’exclusion, en particulier contre les Rroms, est profondément ancrée au sein même du pouvoir. Une sorte de « post-fascisme » latent basé sur le rejet de la philosophie des Lumières.

Articles suivants : < 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | > |...