Logo le Courrier des Balkans, le portail francophone des Balkans
filet
Filip Dewinter, le chef du parti flamand d’extrême droite s’affiche aux couleurs du HOS - Autoroute du Kosovo : l’ancien ambassadeur américain en plein scandale de corruption - Moldavie : la Transnistrie demande de nouveau son rattachement à la Russie - Kosovo-Albanie : retrouvailles au sommet sur la frontière  - Mercato gouvernemental en Serbie : Aleksandar Vučić rallie le SPS et les Hongrois de Voïvodine - 
Balkanophonie Abonnez-vous
La boutique en ligne A propos Livres ong liens Agenda
forums

< Retour

Roumanie

Gaz de schiste en Roumanie : à Pungeşti, Chevron ne relâche pas la pression  - 25 janvier 2014

Gaz de schiste en Roumanie : à Pungeşti, Chevron ne relâche pas la pression
Une lutte acharnée oppose toujours les habitants de Pungeşti, dans le département de Vaslui, l’un des plus pauvres de Roumanie, à la compagnie américaine Chevron. L’exploitation des gaz de schiste signifierait la fin de l’agriculture qui permet aux paysans de subvenir à leurs besoins. Déclaré « zone de sécurité spéciale » il y a un mois et demi, le village est toujours en état de siège. Chevron veut aussi lancer des prospections dans le village voisin de Paltiniş. Reportage.

Roumanie : l’antisémitisme a encore la vie dure (2/2)  - 17 janvier 2014

Roumanie : l'antisémitisme a encore la vie dure (2/2)
En 2006, un sondage révélait que 31,5% des Roumains pensent que « les Juifs contrôlent la finance et la politique ». Un chiffre qui révèle combien les clichés antisémites persistent en Roumanie alors que la population juive se limite aujourd’hui à quelques milliers de personnes âgées. Les Nouvelles de Roumanie leur tordent le cou, faits historiques à l’appui.

Antisémitisme en Roumanie : un long cortège de souffrances (1/2)  - 12 janvier 2014

Antisémitisme en Roumanie : un long cortège de souffrances (1/2)
Du XIXe siècle à nos jours, à l’exception de rares accalmies, les Juifs de Roumanie ont toujours été victimes de discriminations. Dans leur ouvrage, Juifs de Roumanie, Harry Carasso et Jean-François Renaud reviennent sur le parcours douloureux d’une population qui, aujourd’hui encore, n’en finit pas d’être « étrangère en son propre pays ».

Corruption en Roumanie : splendeur et décadence du camarade Năstase  - 9 janvier 2014

Corruption en Roumanie : splendeur et décadence du camarade Năstase
C’est une des figures majeures de la « transition » roumaine : Adrian Năstase, ancien cadre du régime communiste, puis du Front de salut national, homme-clé de la scène politique des années 1990, négociateur de l’adhésion de la Roumanie à l’OTAN et à l’UE, a été condamné à quatre ans de prison pour corruption. Il dénonce un « procès politique » et une « vengeance » du président Băsescu.

Roumanie : le retour de la croissance, illusion ou cache-misère ?  - 4 janvier 2014

Roumanie : le retour de la croissance, illusion ou cache-misère ?
La Roumanie est actuellement le pays de l’Union européenne qui connaît la plus forte croissance économique. Fort de ce dynamisme retrouvé, le gouvernement du Premier ministre Victor Ponta souhaite augmenter les salaires et les retraites, qui avaient fortement baissé ces dernières années. Des mesures dénoncées l’opposition, qui craint une forte hausse de l’inflation.

Cinéma : un documentaire pour témoigner du génocide des Roms roumains en Transnistrie ukrainienne  - 3 janvier 2014

Cinéma : un documentaire pour témoigner du génocide des Roms roumains en Transnistrie ukrainienne
Durant la Seconde Guerre mondiale, plus de 25.000 Rroms de Roumanie furent déportés et exterminés en Transnistrie ukrainienne sur ordre du maréchal Antonescu. Trois jeunes réalisateurs roumains, Iulia Hossu, Mihai Andrei Leaha et Andrei Crişan sont allés à la rencontre des survivants. Leur film, « Valea plângerii », « la Vallée des larmes », était projeté cette année au festival du film documentaire de Sibiu.

Vers un « printemps des Balkans » ?  - 2014

Vers un « printemps des Balkans » ?
Depuis plusieurs années déjà, un spectre parcourt les Balkans, celui d’une révolte sociale qui n’a plus rien à voir avec les conflits « ethniques » des années 1990. Après la Croatie au printemps 2011 contre l’intégration dans une UE jugée trop libérale, la Bosnie, la Serbie et le Monténégro ont été à leur tout gagnés par la vague. La vaste révolte sociale qui agitent la Bosnie en ce début d’année 2014 ouvre à nouveau tous les possibles pour la région.

Vladimir Poutine et les Balkans : énergie, zone d’influence et stratégie de puissance  - 2014

Vladimir Poutine et les Balkans : énergie, zone d'influence et stratégie de puissance
La Russie reprend position dans tous les pays des Balkans, notamment grâce à ses investissements dans le secteur énergétique. Avec la Serbie de Tomislav Nikolić, la coopération économique se double d’un partenariat politique et stratégique de plus en plus étroit. Retour sur les relations de l’homme fort du Kremlin avec les Balkans. Une sélection d’articles du Courrier des Balkans.

Les Balkans et la guerre en Syrie  - 2014

Les Balkans et la guerre en Syrie
Depuis le mois de juillet 2013, près de 10.000 personnes sont arrivées en Bulgarie, principalement des Syriens. Arguant d’un manque de logements spécialisés et de moyens financiers, la Bulgarie a pris des mesures très strictes contre eux. Dans le même temps, des centaines de jeunes musulmans des Balkans sont partis combattre en Syrie, principalement dans les rangs du Front al-Nosra...

Économie : les Chinois à l’assaut des Balkans  - 2014

Économie : les Chinois à l'assaut des Balkans
Tous les pays des Balkans croulent sous les produits chinois, souvent de bas prix et de mauvaise qualité. La percée économique chinoise est pourtant bien loin de se limiter à ce type de petit commerce. La Chine est engagée dans de vastes projets d’infrastructures, notamment dans le domaine énergétique. Pékin mise en premier lieu sur son allié serbe, mais a trouvé une nouvelle « porte d’entrée » en Europe : la Grèce.

Articles suivants : < 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | > |...