Logo le Courrier des Balkans, le portail francophone des Balkans
filet
Macédoine : vaste trafic de drogue démantelé sur le lac d’Ohrid - Croatie : le cardinal Stepinac, allié des Oustachis, sera-t-il canonisé ? - Le Kosovo et la Serbie ont un ami commun, le Cheikh Mohammed bin Zayed - Bulgarie : un oligarque sulfureux bientôt au Parlement européen - Du sourire de la déesse : in memoriam Mirko Đorđević (1938 - 2014) - 
Balkanophonie Abonnez-vous
La boutique en ligne A propos Livres ong liens Agenda
forums

< Retour

Roumanie

Roumanie : la génération perdue des jeunes de la « transition »  - 30 décembre 2012

Roumanie : la génération perdue des jeunes de la « transition »
Le 25e anniversaire du soulèvement des ouvriers de Braşov, annonciateur de la « Révolution » de décembre 1989, est passé presque inaperçu, alors que la réalité sociale de la Roumanie d’aujourd’hui aurait dû amplifier la symbolique de cette célébration. Beaucoup de raisons expliquent ce manque d’intérêt pour l’un des moments les plus importants de l’histoire récente. Mais cet oubli quasi-total est révélateur de la direction prise par la société roumaine. Le point de vue du politologue Alexandru Gussi.

L’hiver en Roumanie : Târsa, un village coupé du monde pour cinq mois  - 25 décembre 2012

L'hiver en Roumanie : Târsa, un village coupé du monde pour cinq mois
Comme tous les Balkans, la Roumanie a été touchée par une vague de froid à la sévérité inhabituelle en décembre. L’hiver est particulièrement long pour les 200 habitants de Târsa, un petit village de montagne de Transylvanie, dans le județ de Hunedoara. De décembre à avril, ils vivent coupés du monde derrière une barrière de neige. Dès l’automne, ces villageois se préparent à vivre de longs mois glacés et ne redescendent en ville qu’au printemps.

Roumanie : le gouvernement Ponta II, pléthorique et sans boussole ?  - 24 décembre 2012

Roumanie : le gouvernement Ponta II, pléthorique et sans boussole ?
19 ministres, trois vice-Premiers ministres, neuf ministres sans portefeuilles... Le second gouvernement de Victor Ponta, approuvé vendredi par le Parlement roumain, est pléthorique. Alors que l’opposition a été laminée lors des élections du 9 décembre dernier, il a fallu tenir compte des intérêts de toutes les composantes que regroupe la coalition hétéroclite de l’USL. De quoi prévoir de belles bagarres entre les libéraux et les sociaux-démocrates !

Roumanie : hit-parade de la corruption au Parlement et au Sénat  - 14 décembre 2012

Roumanie : hit-parade de la corruption au Parlement et au Sénat
Ils sont poursuivis pour des faits de corruption, crime organisé ou diverses escroqueries. Et ce sont eux qui feront la loi en Roumanie. Parmi les 588 nouveaux sénateurs et députés, deux ont reçu des condamnations définitives, quinze sont mis en examen et cinq se trouvent sous enquête pénale. Le quotidien Evenimentul Zilei présente ce bilan accablant. Le palmarès des élus ripous.

Législatives du 9 décembre en Roumanie : un plébiscite pour le Premier ministre Victor Ponta  - 8 décembre 2012

Législatives du 9 décembre en Roumanie : un plébiscite pour le Premier ministre Victor Ponta
Convoquées à la rentrée pour mettre un terme à l’instabilité politique qui règne depuis la fin 2011, les législatives du 9 décembre se sont, comme attendu, transformées en un véritable plébiscite pour l’USL du Premier ministre Victor Ponta. Arrivée au pouvoir à la faveur d’un coup de force institutionnel, l’actuelle majorité de centre-gauche est ainsi confortée, tandis que le Président Băsescu subit un véritable camouflet.

Elections en Roumanie : pas de sortie de crise en vue  - 7 décembre 2012

Elections en Roumanie : pas de sortie de crise en vue
La coalition du Premier ministre Victor Ponta semble assurée d’une large victoire lors du scrutin législatif de dimanche, mais la crise politique que connaît la Roumanie ne sera pas réglée pour autant. Que fera le président Traian Băsescu, seul habilité à nommer ensuite le chef du gouvernement ? Va-t-il risquer le coup de force en nommant un de ses proches, reconduire à son poste son ennemi juré Victor Ponta, ou tenter de faire éclater la coalition gouvernementale ?

Cinéma : « Au-delà des collines », portrait d’une Roumanie à l’asphyxie  - 26 novembre 2012

Cinéma : « Au-delà des collines », portrait d'une Roumanie à l'asphyxie
Avec După dealuri (« Au-delà des collines »), le réalisateur roumain Cristian Mungiu a choisi d’aborder un thème difficile inspiré d’un fait divers devenu fait de société : la mort d’une jeune fille suite à un exorcisme orchestré par un prêtre orthodoxe. Film d’épouvante autant que fiction naturaliste, După dealuri propose une réflexion sur la société roumaine, ses problèmes hérités de l’ère Ceaucescu et la place occupée par l’Église orthodoxe, palliant les dysfonctionnements de l’État.

Élections parlementaires en Roumanie : un scrutin sous haute tension  - 23 novembre 2012

Élections parlementaires en Roumanie : un scrutin sous haute tension
Le 9 décembre, les Roumains sont appelés aux urnes pour renouveler leur Parlement. Démagogie et promesses mirifiques forment l’ordinaire de la campagne, plombée par des affaires de corruption. La coalition de centre-gauche menée par le Premier ministre Victor Ponta est donnée largement favorite, tandis que le parti du président Băsescu est en chute libre dans les sondages. Celui-ci reste pourtant au centre du jeu politique.

Roumanie : la justice tacle le monde du football  - 18 novembre 2012

Roumanie : la justice tacle le monde du football
La Cour d’appel de Bucarest a condamné à des peines de prison ferme huit personnalités du milieu du football roumain, notamment pour fraude et association de malfaiteurs. Le procès, lié à « l’Affaire des transferts » qui avait secoué le monde du ballon rond en 2008, éclabousse de grands noms du sport professionnel roumain.

Roumanie : les promesses électorales délirantes du populiste Diaconescu  - 16 novembre 2012

Roumanie : les promesses électorales délirantes du populiste Diaconescu
Grâce à la popularité de son chef, le propriétaire de la chaîne de télé-poubelle OTV Dan Diaconescu, le Parti du Peuple deviendrait la troisième force politique du futur Parlement. Voilà ce qu’annoncent tous les sondages sur les législatives du 9 décembre. Retour sur les promesses extravagantes de cette formation populiste qui, pour plusieurs observateurs politiques, constitue une menace pour la démocratie et l’Etat de droit roumain.

Articles suivants : ... | < 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | > |...