Logo le Courrier des Balkans, le portail francophone des Balkans
filet
Révolte en Bosnie-Herzégovine : les manifestations reprennent à Tuzla - Trafic d’antiquités en Macédoine : trois ans de prison pour Pasko Kuzman - Crimes de guerre au Kosovo : le procureur Wiliamson confirme le rapport Marty - Roumanie : à Cluj, le bilinguisme roumain-hongrois est une obligation, pas une option - Union européenne : les demandeurs d’asile originaires des Balkans toujours plus nombreux - 
Balkanophonie Abonnez-vous
La boutique en ligne A propos Livres ong liens Agenda
forums

< Retour

Roumanie

Sida en Roumanie : la vie pour une seringue  - 6 février 2013

Sida en Roumanie : la vie pour une seringue
L’infection au VIH se répand à toute vitesse en Roumanie. Ce sont les consommateurs de drogue injectable qui sont les plus touchés par le virus. À Bucarest, où 19.000 personnes consommeraient des drogues par voie intraveineuse, seuls trois centres et une ambulance mobile fournissent des seringues stériles aux toxicomanes. Reportage dans l’un de ces centres, mis en place par l’association Carusel.

Roms de Roumanie : les causes d’un exode, les raisons d’un échec  - 24 janvier 2013

Roms de Roumanie : les causes d'un exode, les raisons d'un échec
Pourquoi les Rroms de Roumanie quittent-ils leur pays pour la France ? Une étude vient de montrer que les causes de cette migration sont uniquement économiques - et les expulsions, même rebaptisées « retours volontaires » ne servent à rien, car les Rroms reviennent. Retour sur un échec français, celui des politiques d’intégration, échec partagé par la gauche et la droite.

Roumanie : faut-il avoir peur de l’hôpital ?  - 13 janvier 2013

Roumanie : faut-il avoir peur de l'hôpital ?
L’état du système de santé roumain est inquiétant. Nombreux sont les médecins à avoir quitté le pays, tout comme les patients fortunés qui préfèrent se faire soigner à l’étranger. Pour ceux qui ne peuvent pas se le permettre, les pratiques hospitalières sont parfois terrifiantes... Petit tour d’horizon des cas les plus graves de négligences médicales.

Catastrophes industrielles : les Balkans, une région à risques  - 2013

Catastrophes industrielles : les Balkans, une région à risques
Depuis le début des années 2000, la liste des catastrophes écologiques et sanitaires liées aux activités industrielles est longue, dans les Balkans : pollution à répétition des eaux du Danube et de l’Adriatique, rejets de fumées toxiques à Bor ou Veles, explosion des dépôts d’armes de Gerdec et Paracin, résidus d’aluminium appauvri liés aux bombardements de l’Otan, etc. Malgré les risques, l’environnement est souvent sacrifié sur l’autel des intérêts économiques et politiques. De nombreux projets sont ainsi lancés au mépris de toute considération environnementale, tel celui de la centrale nucléaire de Belene sur une zone sismique à risque. Aujourd’hui, la vétusté des installations héritées du communisme constitue l’un des risques majeurs pour la région.

LGBT : les homos des Balkans se font entendre  - 2013

LGBT : les homos des Balkans se font entendre
Belgrade, Split, Sofia, Zagreb, Budva : les « marches des fiertés » sont régulièrement menacées ou attaquées par des « hooligans » néo-fascistes, voire interdites par des autorités politiques frileuses et complaisantes. Malgré cela, les mouvements gays des Balkans entendent poursuivre leur combat. Le point sur les droits et les mobilisations des personnes LGBT dans les différents pays de la région.

Les Roumains, des migrants qui font toujours peur  - 2013

Les Roumains, des migrants qui font toujours peur
Claude Guéant estimait que les Roumains étaient responsables de « 2% de la délinquance en France ». Le gouvernement socialiste assure aujourd’hui que « les conditions ne sont pas réunies » pour l’entrée pleine de la Roumanie dans l’espace Schengen. Depuis que le pays a intégré l’UE au 1er janvier 2007, des centaines de milliers de Roumains, de toutes les classes sociales, ont émigré vers l’Europe de l’Ouest. Main d’œuvre bon marché en période de croissance économique, ils deviennent indésirables lorsque l’économie est en panne. En Italie aussi, les migrants roumains, particulièrement ceux d’origine rrom, sont aussi pointés du doigts pour leur prétendue délinquance.

Education : des manuels scolaires qui sèment la haine ?  - 2013

Education : des manuels scolaires qui sèment la haine ?
Rien n’est plus sensible que le contenu des manuels scolaires, notamment dans certaines disciplines « identitaires », comme l’histoire ou la littérature. Malgré les efforts déployés par certains réseaux pour promouvoir une approche plurielle de l’histoire, les manuels servent souvent à inculquer des versions étroitements nationalistes. Tour d’horizon des enjeux et des polémiques dans les différents pays des Balkans.

Le Danube : un trait d’union entre tous les pays riverains ?  - 2013

Le Danube : un trait d'union entre tous les pays riverains ?
Le Danube est le deuxième plus long fleuve d’Europe. Navigable sur la majeure partie de son cours, il relie l’Allemagne, l’Autriche à la Roumanie et la Moldavie, via la Hongrie, la Croatie et la Serbie. Ce fleuve pourrait être un fantastique vecteur de développement, mais les stratégies communes n’en sont encore qu’à leurs débuts, tandis que des catastrophes industrielles à répétition rappellent l’urgence du risque écologique.

Agriculture et gastronomie : le bio, atout majeur des Balkans  - 2013

Agriculture et gastronomie : le bio, atout majeur des Balkans
Fromage des montagnes du Shar, slatko de prunes de Bosnie, rakije de fruits, et tant d’autres encore : les produits naturels des Balkans constituent un trésor gastronomique aujourd’hui menacé. Le saccage des agricultures traditionnelles et la domination des trusts agro-alimentaires internationaux représentent une menace directe à la biodiversité. Des mouvements comme Slow Food essaient pourtant d’inventer des alternatives, en impliquant des producteurs traditionnels dans la création de « Sentinelles du Goût », mais il y a urgence.

Environnement dans les Balkans : un problème oublié  - 2013

Environnement dans les Balkans : un problème oublié
Sites industriels obsolètes et polluants, décharges sauvages, faillite du traitements des déchets et des eaux usées. Les catastrophes environnementales s’accumulent dans tous les pays des Balkans, d’autant que la conscience écologique a du mal à pénétrer les mentalités dans des pays marqué par le productivisme. Malgré les déclarations de principe, peu de gouvernements semblent véritablement décidés à changer le cours des choses.

Articles suivants : ... | < 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | > |...