Le Courrier des Balkans

Racisme anti-rrom : pourquoi nous nous engageons

|

Le Courrier des Balkans s’est fortement engagé contre la politique mise en oeuvre depuis quelques semaines par le gouvernement français de démantèlement des camps rroms et d’expulsion des Rroms, principalement ceux originaires de Roumanie et de Bulgarie. La politique actuelle du gouvernement français va à l’encontre de tous les engagements internationaux de la France et exige une forte riposte citoyenne.

« Interdiction de stationner en République française »

C’est la première fois dans son histoire que le Courrier intervient autant sur une question de « politique française », mais la situation est à bien des égards exceptionnelle.

Alors que le Courrier des Balkans est engagé depuis son origine dans la défense des populations rroms des Balkans,
souvent discriminées et marginalisées, comme au Kosovo, nous ne pouvons pas accepter que cette communauté soit prise pour bouc émissaire par le gouvernement de la France, pays pourtant membre du Conseil de l’Europe et de l’Union européenne - et, à ce titre, signataire de toutes les conventions internationales contre le racisme et les discriminations.

La question dépasse totalement le clivage gauche/droite et de nombreuses personnalités de tous bords, en France comme à l’étranger, dénoncent la politique de MM.Sarkozy et Hortefeux.

Au nom de ses principes fondateurs, le Courrier des Balkans continuera à dénoncer cette scandaleuse politique mise en place par les autorités françaises, et à vous informer sur la situation des populations rroms en France aussi bien que dans les Balkans.

Nous vous invitons notamment à consulter la Carte de France de la honte , qui fait le suivi au jour le jour des démantèlements de camps rroms et des expulsions.

Samedi 4 septembre, des manifestations sont organisées dans toute la
France sur le thème : « Face à la xénophobie et à la politique du pilori : Liberté, Egalité, Fraternité ». Principalement à l’initiative d’organisations rroms, des rassemblements sont également prévus à Belgrade, en Turquie, et dans plusieurs villes de Roumanie. Nous invitons tous nos lecteurs à y participer.

A Belgrade, la marche partira à 14 heures du parc des Pionniers, près de l’ambassade de France, pour se diriger vers le bureau de la Commission européenne à Novi Beograd.

Retrouvez la liste de toutes les manifestations en France

Retrouvez notre dossier Rroms : racisme d’État en France

Nous invitons également nos lecteur de la région à une grande réunion d’information, le 21 septembre .